Alten termine 2025 avec une activité en repli de 1,1% et une marge opérationnelle supérieure aux attentes
Le groupe de conseil en ingénierie Alten a enregistré un recul d'activité de 1,1% sur l'ensemble de l'année 2025, pénalisé notamment par le secteur automobile. Malgré ce contexte, la marge opérationnelle sur activités a atteint 8,5% du chiffre d'affaires, dépassant les prévisions initiales.
Une activité affectée par la faiblesse du secteur automobile
Au 31 décembre 2025, l'activité du groupe Alten recule de 1,1% en données brutes. À taux de change constant et à périmètre comparable, le repli s'accentue à 4,5%. La France affiche une progression de 4,3%, tandis que l'activité internationale décline de 3,7% en données brutes (baisse de 4,9% à périmètre constant). Le quatrième trimestre s'avère toutefois meilleur que prévu. Les secteurs de l'aéronautique civile et de la banque-finance retrouvent la croissance.
Le recul annuel est principalement imputable à une chute de 16% dans l'automobile, ainsi qu'à des baisses dans les télécommunications, les autres industries, l'électronique et le secteur public. À l'inverse, les défense-sécurité navale et l'énergie enregistrent des progressions significatives. Le sud de l'Europe maintient une croissance satisfaisante, tandis que l'Europe de l'Est et l'Asie-Pacifique restent stables. Les autres régions poursuivent leur déclin, avec un redressement progressif constaté, exception faite du Royaume-Uni, du Benelux et des pays nordiques.
La marge opérationnelle dépasse les attentes malgré un contexte économique tendu
Le groupe a dégagé un résultat opérationnel sur activités de 346,5 millions d'euros, soit 8,5% du chiffre d'affaires. Ce niveau surpasse la guidance initiale de 8,1%, grâce à une réduction des frais généraux et de structure, de bons taux d'utilisation et une gestion efficace des projets.
Ces atouts ont compensé les effets d'un calendrier défavorable et les conditions économiques difficiles rencontrées en Allemagne et dans les pays nordiques. Le résultat opérationnel s'élève à 199,6 millions d'euros. Il intègre 21,0 millions d'euros de rémunérations fondées sur des actions, 12,2 millions d'euros d'amortissement d'actifs incorporels provenant de l'allocation du prix d'acquisition de Worldgrid, 67,4 millions d'euros de dépréciation de goodwill, ainsi que 46,3 millions d'euros de coûts non récurrents.
Ces derniers comprennent 21,5 millions d'euros liés à l'amende de l'Autorité de la concurrence française (actuellement contestée en appel), 3,7 millions d'euros de frais d'acquisition, 1,4 million d'euros d'ajustements d'earn-out, 2,0 millions d'euros relatifs aux contrôles fiscaux et sociaux, et 17,6 millions d'euros de coûts de restructuration à l'international.
Flux de trésorerie en retrait et capacité d'investissement préservée
Le bénéfice net part du groupe atteint 106,9 millions d'euros, représentant 2,6% du chiffre d'affaires, après une charge financière de 4,0 millions d'euros et un impôt sur les sociétés de 88,5 millions d'euros. Le flux de trésorerie, hors normes IFRS 16, s'élève à 317,5 millions d'euros (7,7% du chiffre d'affaires). Le besoin en fonds de roulement diminue de 33,5 millions d'euros, principalement grâce à une amélioration du délai de recouvrement client et au recul organique de l'activité. Les impôts décaissés totalisent 97,1 millions d'euros et les investissements restent limités à 11,8 millions d'euros (0,3% du chiffre d'affaires).
Le flux de trésorerie libre atteint 239,9 millions d'euros, soit 5,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 28% par rapport à 2024. Après prise en compte des investissements financiers nets, principalement des acquisitions pour 62,9 millions d'euros, du versement de dividendes pour 52,2 millions d'euros et d'autres flux de financement pour 10,1 millions d'euros, la position de trésorerie nette du groupe s'élève à 390,2 millions d'euros en fin d'exercice. L'endettement net représente un gearing de moins 17,5%.
Alten a autofinancé sa croissance externe et ses dividendes tout en conservant une capacité d'investissement significative. Le groupe a réalisé quatre acquisitions en 2025 : une société spécialisée dans les sciences de la vie aux États-Unis et en Inde (7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 120 consultants), une entreprise d'ingénierie logiciel embarqué destinée au secteur automobile en Inde (5,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 270 consultants), une structure de transformation numérique en Espagne et Amérique du Sud (19,0 millions d'euros de chiffre d'affaires, 300 consultants), et une société des sciences de la vie opérant en France et Belgique (20,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 190 consultants).