Getlink s'oppose à la révision des taxes locales en Grande-Bretagne
Eurotunnel, une filiale de Getlink SE, conteste le projet d'augmentation des Business Rates par la Valuation Office Agency britannique, augmentation estimée à 200 %. L'entreprise craint pour sa capacité d'investissement en Grande-Bretagne.
Augmentation prévue des Business Rates
La Valuation Office Agency britannique a informé Eurotunnel de son intention d'augmenter de près de 200 % la valeur imposable servant de base au calcul des Business Rates d'Eurotunnel, la filiale de Getlink SE. En 2025, Eurotunnel prévoit de payer 26 millions d'euros au titre de ces taxes locales. Selon le groupe, si l'allégement transitoire est maintenu, la hausse pourrait atteindre 15 millions d'euros en 2026.
Démarches et désaccords d'Eurotunnel
Eurotunnel a exprimé son désaccord avec ce projet d'augmentation, qu'elle juge non justifiée et potentiellement pénalisante pour ses investissements en Grande-Bretagne. L'entreprise a annoncé son intention de négocier avec la Valuation Office Agency et d'autres autorités compétentes jusqu'à la décision finale, attendue pour fin mars 2026. En cas de confirmation des montants évoqués, Eurotunnel envisage de défendre ses intérêts par tous les moyens disponibles, y compris en invoquant les textes fondateurs de la Concession franco-britannique de 1986.
Contexte et impact potentiel
Getlink, via Eurotunnel, est le concessionnaire de l'infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086 et exploite des services de transport entre la France et le Royaume-Uni. Le groupe considère cette augmentation comme une pénalité injustifiée par rapport à ses concurrents, qui bénéficient d'une taxation moins sévère malgré une activité plus carbonée. Getlink souligne l'importance de ses services de transport transmanche et de l'interconnexion électrique Eleclink pour l'équilibre énergétique entre la France et la Grande-Bretagne.