Kaleon : chiffre d'affaires en hausse de 14 % au premier semestre, résultat net divisé par trois
Kaleon a publié le 30 septembre 2026 son rapport financier consolidé au 30 juin 2026. Le gestionnaire de sites patrimoniaux du lac Majeur (îles Borromées, Rocca di Angera, parc du Mottarone) affiche une progression de son chiffre d'affaires, tandis que ses agrégats de résultat reculent.
Le groupe lié à la famille Borromeo relie cette évolution aux dépenses engagées pour le lancement de nouvelles activités et à sa transition vers le statut de société cotée.
Chiffre d'affaires en hausse à 12,3 M€, EBITDA et résultat net en recul
Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2026 s'est établi à 12,3 millions d'euros, en hausse de 14,0 % par rapport aux 10,8 millions d'euros du premier semestre 2025. Le groupe précise que les principaux segments de croissance ont été la billetterie (+11 %), la restauration (+39 %) et le commerce de détail (+36 %), tous les sites enregistrant une progression.
L'EBITDA s'est élevé à 2,6 millions d'euros, en baisse de 9,2 % contre 2,9 millions d'euros un an plus tôt. La marge d'EBITDA est passée de 26,3 % au premier semestre 2025 à 21,0 % au premier semestre 2026, soit un recul de 5,3 points.
Le résultat opérationnel après éléments non récurrents a atteint 0,7 million d'euros, contre 1,9 million d'euros au premier semestre 2025. Le résultat net s'est établi à 0,4 million d'euros, contre 1,3 million d'euros un an plus tôt, soit un repli de 71,4 %.
Coûts de lancement de nouvelles activités et frais de cotation
Le recul de l'EBITDA est principalement attribué par le groupe à une hausse des dépenses publicitaires et des initiatives visant à attirer les visiteurs, pour environ 0,2 million d'euros, ainsi qu'à des coûts d'emploi saisonnier plus élevés liés à la montée en puissance des Castelli di Cannero et du nouveau bar Lago Alto sur l'Isola Bella.
Les charges de personnel ont également progressé sous l'effet de recrutements anticipés pour le lancement de nouvelles activités et du renforcement de la structure opérationnelle. Les coûts de services intègrent par ailleurs des frais de conseil et des dépenses liées au nouveau statut de société cotée, pour environ 0,3 million d'euros, non engagés lors de la période comparative.
Le résultat opérationnel a en outre été affecté par une hausse des dotations aux amortissements (+31,5 % par rapport au premier semestre 2025, soit 1,9 million d'euros), liée aux nouveaux investissements et à l'impact en année pleine de l'amortissement des coûts de l'introduction en bourse engagés en 2025. À noter que l'EBITDA au 30 juin 2025 a été normalisé pour exclure 0,5 million d'euros de produits non récurrents.
Trésorerie nette positive de 2,2 M€ et nouvelle concession
La position financière nette est restée positive (trésorerie nette) à 2,2 millions d'euros au 30 juin 2026, contre 3,2 millions d'euros au 31 décembre 2025. Cette variation d'environ 1,0 million d'euros est principalement liée à l'acquisition de la participation dans Lago Alto S.r.l., réalisée le 18 février 2026 pour environ 1,2 million d'euros. Les flux de trésorerie issus des activités opérationnelles ont été positifs, à 2,5 millions d'euros, contre 2,9 millions d'euros un an plus tôt.
Au cours du semestre, le groupe s'est vu attribuer, le 30 juin 2026, une concession de neuf ans pour la gestion du Castello di Vogogna, présentée comme le premier bien détenu par un tiers pris en gestion depuis la cotation sur Euronext Growth Milan et Euronext Growth Paris.
Pour l'ensemble de l'exercice 2026, le groupe anticipe des résultats positifs, tant en termes de fréquentation que sur le plan économique et financier, en tenant compte de la contribution de juillet, août et septembre, qui constituent sa haute saison, ainsi que de l'ouverture du nouveau site du Castello di Vogogna et des nouvelles activités de restauration et de location saisonnière.