Olympique Lyonnais : le Sporting versera 5 M€ à l’OL pour recruter Paulo Fonseca
Le Sporting Portugal versera une indemnité de 5 M€ à l'Olympique Lyonnais au titre de la rupture anticipée du contrat de Paulo Fonseca, qui a quitté ses fonctions d'entraîneur de l'équipe professionnelle pour rejoindre le club portugais. L'annonce a été faite le 4 novembre 2026 à 13h30.
Un départ à l'initiative de l'entraîneur, acté par la direction
Selon le communiqué, Paulo Fonseca a été approché « ces derniers jours » par un club auquel il est « particulièrement attaché », puis a informé la direction de son souhait de quitter l'Olympique Lyonnais. Le club a qualifié cette décision d'« inattendue » et indique la regretter profondément, notamment en raison de son calendrier, en pleine saison.
Face à cette volonté, la direction a considéré qu'il n'était pas dans l'intérêt du club de poursuivre une collaboration qui « ne pouvait plus garantir le niveau d'engagement total indispensable à la réussite du projet ». Elle a donc pris acte de la décision de l'entraîneur, que l'OL a remercié pour le travail accompli depuis son arrivée.
Jorge Maciel assure l'intérim jusqu'à la trêve internationale
Dans l'attente de la nomination d'un successeur, Jorge Maciel assurera la responsabilité de l'équipe professionnelle jusqu'à la prochaine trêve internationale. Il dirigera notamment le groupe face à la Real Sociedad en Europa League, puis lors du déplacement à Brest.
La direction a indiqué s'activer dès à présent pour identifier le futur entraîneur. La recherche s'orientera vers un profil capable de s'inscrire dans la continuité du projet sportif, avec des principes et une exigence correspondant à ceux développés « au cours des derniers mois ».