50 millions d'euros collectés
Les 130 milliards d'euros mis de côté par les Français depuis le début de la pandémie pourraient-il servir à la relance ? Les épargnants investissent en tous cas massivement dans le fonds de la banque publique d'investissement* (BPIfrance) destiné à soutenir les entreprises nationales.
En octobre 2020, BPIfrance a lancé pour la première fois un fonds d'investissement accessible aux particuliers. Baptisé « BPIfrance Entreprises 1 », il a pour objectif de soutenir financièrement les PME françaises. Depuis, le fonds de capital investissement* a collecté près de 20 millions d'euros sur les 95 millions disponibles pour les épargnants. Les institutionnels, à savoir les banques et les assureurs, ont aussi souscrit près de 30 millions d'euros pour leurs contrats d'assurance-vie.
L'idée de déployer un fonds d'investissement « patriotique » n'est pas issue de la crise sanitaire. Sa création avait été demandée par le ministère de l'Économie en mars 2019 et il devait initialement être lancé en juin 2020. Si la pandémie a retardé son lancement, elle a probablement aussi contribué à son succès, les épargnants étant plus sensibilisés à la nécessité de soutenir les entreprises tricolores. « Ce produit financier coche un peu toutes les cases. C'est un placement qui soutient les entreprises françaises. Cela répond à la demande des épargnants qui veulent donner du sens à leur épargne. Et la BPI est un label de qualité », explique Hugues Aubry, chargé du marché de l'épargne chez Generali.
En octobre 2020, BPIfrance a lancé pour la première fois un fonds d'investissement accessible aux particuliers. Baptisé « BPIfrance Entreprises 1 », il a pour objectif de soutenir financièrement les PME françaises. Depuis, le fonds de capital investissement* a collecté près de 20 millions d'euros sur les 95 millions disponibles pour les épargnants. Les institutionnels, à savoir les banques et les assureurs, ont aussi souscrit près de 30 millions d'euros pour leurs contrats d'assurance-vie.
L'idée de déployer un fonds d'investissement « patriotique » n'est pas issue de la crise sanitaire. Sa création avait été demandée par le ministère de l'Économie en mars 2019 et il devait initialement être lancé en juin 2020. Si la pandémie a retardé son lancement, elle a probablement aussi contribué à son succès, les épargnants étant plus sensibilisés à la nécessité de soutenir les entreprises tricolores. « Ce produit financier coche un peu toutes les cases. C'est un placement qui soutient les entreprises françaises. Cela répond à la demande des épargnants qui veulent donner du sens à leur épargne. Et la BPI est un label de qualité », explique Hugues Aubry, chargé du marché de l'épargne chez Generali.
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