ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille




Cet article est sponsorisé.

Famille nombreuse : comment faire des économies sur la mutuelle et l'énergie ?

S'occuper de l'éducation, de l'habillement, de la santé, de l'alimentation et du bien-être des enfants peut vite devenir un défi pour les familles nombreuses. Parmi les différents postes de dépenses qui pèsent lourd dans le budget des parents se trouvent la mutuelle et l'énergie. S'il n'est pas toujours facile de réduire cette charge, connaitre les bonnes pratiques permet toutefois de réaliser d'importantes économies. Apprenez-en plus sur les conseils et astuces pratiques à appliquer pour économiser sur l'énergie et la mutuelle quand on est une famille nombreuse.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Par | Mis à jour le 29-09-2021 09:51 | Publié le 29-09-2021 09:48
Photo : Shutterstock  

Partager

Consulter un comparateur de mutuelles en ligne pour faire d'importantes économies

La meilleure manière de souscrire une mutuelle familiale auprès d'un bon assureur consiste à utiliser un comparateur en ligne. Cette solution permet de comparer et d'analyser les différentes offres disponibles sur le marché pour ne retenir que celle qui propose les meilleures garanties au meilleur prix. Cette pratique permet aux familles nombreuses de réaliser d'importantes économies sur leur mutuelle santé. Elle permet non seulement d'offrir une bonne couverture aux différents bénéficiaires, mais aussi de réduire les mensualités et de profiter des dernières offres promotionnelles sur le marché.

Le comparateur de mutuelle représente un puissant outil d'aide à la prise de décision et un allié infaillible pour les familles nombreuses cherchant à optimiser leur budget. Il permet en quelques clics d'avoir accès à une liste d'assureurs agréés et à leurs différents services.

Il s'agit d'un service gratuit en ligne qui permet d'affiner les recherches et de réaliser de nombreuses simulations pour trouver le contrat qui protège bien les membres de sa famille sans fragiliser son pouvoir d'achat. Pour se renseigner sur cette solution, il suffit de découvrir les différents comparateurs d'Itandi, un réseau qui rassemble les assureurs, banques, fournisseurs et bien d'autres professionnels.

Bien que cela peut rassurer certains de choisir un professionnel qui possède une entité physique, il est toutefois plus économique de choisir un assureur 100 % en ligne. Celui-ci propose généralement les offres les plus avantageuses, car il économise au moment où les autres s'acquittent d'un loyer et des dépenses relatives à l'entretien de leur local.

>> A LIRE : Compte épargne-temps (CET) : fonctionnement, salariés concernés





Mutuelle pour famille nombreuse : choisir un contrat adapté pour faire des économies

Il est possible d'économiser sur la mutuelle d'une famille nombreuse en choisissant le contrat adapté à celle-ci. Dans un premier temps, il sera question d'identifier les besoins réels de la famille pour choisir les garanties les plus adaptées aux profils des bénéficiaires. Leurs âges, prédispositions, environnements et états de santé sont autant d'indicateurs permettant de déterminer les postes de dépense à absolument couvrir.

Inclure des garanties inutiles pour les bénéficiaires dans le contrat revient cher et ne profite qu'aux assureurs. Il convient donc de les retirer ou de réduire significativement leur niveau de couverture pour ainsi réduire le coût des cotisations.

Il est en revanche capital que le contrat de mutuelle intègre les garanties indispensables pour faire efficacement face aux soins nécessaires pour chacun des membres de la famille. Cela permet de mettre à la charge de l'assurance, les importants postes de dépenses pour bénéficier d'un bon niveau de remboursement des frais médicaux onéreux.

Opter pour un contrat responsable permet de profiter des cotisations plus allégées, car cette mutuelle bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse. Il en est de même pour la mutuelle d'entreprise. Celle-ci demeure l'une des meilleures options pour les salariés, car elle est moins chère. Et pour cause, l'employeur se charge de payer la moitié des mensualités.

>> A LIRE : Gaz et électricité : pourquoi les tarifs vont exploser


Famille nombreuse : comparer les contrats d'énergie et d'assurance auto pour faire des économies

La consommation en gaz et électricité est généralement importante dans les familles nombreuses. En conséquence, celles-ci se voient payer des factures d'énergie particulièrement élevées. Ces dernières peuvent être considérables si le fournisseur pratique une politique de tarification coûteuse.

Économiser sur ses factures en comparant les contrats d'énergie
Il est recommandé de recourir régulièrement à un comparateur de fournisseurs d'énergie. Cet outil permet en effet de comparer les contrats d'électricité et de gaz proposés par différents fournisseurs pour avoir une idée des offres actuelles du marché. Ce service en ligne fournit, pour chacun de ces professionnels, les informations relatives au prix de l'abonnement qui est fixe et au coût du kilowattheure qui varie en fonction de la consommation.

Il permet surtout de connaitre clairement les prix HT et TTC afin de faire des comparaisons objectives. Il suffira de fournir des renseignements permettant de connaitre les caractéristiques du logement et la taille de la famille pour faire une simulation. Il s'agit principalement des informations relatives aux équipements électriques utilisés, au nombre de personnes habitant le logement, à la superficie de ce dernier, au type de chauffage utilisé et plus encore.

Changer de fournisseur d'énergie pour profiter d'un meilleur tarif
Il est facile pour les foyers de réaliser des simulations pour savoir si leur fournisseur actuel propose de meilleures offres. Utiliser une facture récente permet de faire une comparaison efficace. Parce que chaque centime économisé est important pour les familles nombreuses, il est recommandé de changer son fournisseur d'énergie lorsque ses grilles tarifaires et ses offres ne sont plus avantageuses.

Le recours au comparateur permet de facilement trouver un professionnel proposant des tarifs TTC plus attractifs comme c'est généralement le cas des distributeurs alternatifs. Il est à noter que le changement de fournisseur peut s'effectuer à n'importe quel moment, et ce, sans engagement ni frais. Il suffit de contacter le nouveau fournisseur et de lui donner quelques renseignements pour qu'il se charge de la résiliation du contrat en cours.

Économiser sur le contrat d'assurance auto
Il est aujourd'hui facile de trouver une assurance auto moins chère pour économiser plusieurs centaines d'euros chaque année. Il suffit de comparer les formules disponibles tout en maintenant un niveau de garantie adapté à l'usage du véhicule.

Pour réaliser cette opération, il faut utiliser un comparateur d'assurance auto. Il s'agira dans un premier temps de fournir des informations telles que la formule souhaitée (intermédiaire, au tiers ou tous risques?), les garanties à couvrir, le modèle du véhicule, son ancienneté et le profil du conducteur.

Sur la base de ces informations, cet outil proposera plusieurs devis de plusieurs assureurs afin d'aider les familles à choisir le plus offrant. Il faut aussi se rappeler que changer d'assurance auto permet souvent de bénéficier d'un contrat plus avantageux et de nouvelles offres promotionnelles permettant de profiter d'une bonne couverture à moindre coût.

>> A LIRE : Épargne responsable : les Français convaincus mais méfiants




Quelques conseils pour économiser sur l'énergie quand on est une famille nombreuse

Les familles nombreuses sont plus enclines au gaspillage d'énergie et doivent alors adopter les bonnes pratiques pour réduire leurs factures. Les adultes aussi bien que les enfants doivent tous apprendre les gestes écoresponsables pour réduire leur consommation sans lésiner sur leur confort.

Il s'agira principalement d'économiser l'eau et l'énergie. En ce qui concerne l'eau, il est préférable de privilégier les douches aux bains. Il a en effet été prouvé que pendant qu'on utilise entre 60 et 80 litres d'eau pour une douche, un bain consomme entre 150 et 200 litres. La différence est énorme et s'accentue encore plus pour les familles nombreuses.

D'un autre côté, il faut se laver les mains à l'eau froide et fermer le robinet quand on se brosse les dents. Il faut également éteindre les appareils en veille dans la maison sans oublier d'éteindre les lumières en quittant une pièce. Pour optimiser le confort thermique, il est important de fermer la porte en sortant d'une pièce. Il est recommandé d'installer des éclairages à basse consommation ou des LED pour économiser sur les factures d'électricité.



>> A LIRE : PER : avantages et points à examiner avant de choisir son contrat d'épargne-retraite



Ce contenu est proposé par notre partenaire Semjuice.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.



   


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !