ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Achat immobilier en ligne : un nouveau pas vers la digitalisation

Publié le 27-02-2018 12:39 - Mise à jour le 27-02-2018 -
- Crédit photo : (c)Shutterstock
Article noté  4.8/5 (6 avis)    
Evaluez cet article  


Achat immobilier en ligne : un nouveau pas vers la digitalisation

Le secteur immobilier poursuit sa transformation digitale. Si la technologie BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) peine encore à trouver ses marques en France, la numérisation du processus d'achat fait son chemin, lentement mais sûrement. Côté promoteurs, l'amélioration de l'expérience clients est en effet un enjeu clé, qui passe notamment par la simplification de la signature des contrats de réservation et des actes authentiques.

La digitalisation de l'achat immobilier au cœur de l'expérience clients

Achat immobilier en ligne : un nouveau pas vers la digitalisation

Fini la signature d'une montagne de papiers pour un achat immobilier ? Probablement. De plus en plus d'offices notariales s'équipent de logiciels qui évitent soigneusement aux clients de parapher et signer un contrat d'une cinquantaine de pages en plusieurs exemplaires. Et l'expérience n'en est que meilleure : acheteur et vendeur s'installent face à un écran, sur lequel est projeté l'acte de vente. Le notaire le commente, répond aux questions, effectue en direct les modifications éventuellement demandées, puis tend une tablette numérique aux clients afin de recueillir leurs signatures. En un clic, chacun reçoit un exemplaire authentifié de l'acte sur sa boîte mail. Cette technologie simple et efficace emmène bien loin de l'exercice fastidieux qui était précédemment imposé.



Une technologie en expansion dans l'immobilier neuf

Pour les achats dans l'immobilier neuf, le processus de digitalisation n'en est encore qu'à ses balbutiements. La signature d'un contrat de réservation et de ses annexes en format papier est encore monnaie courante. Mais les promoteurs ont bien conscience que l'amélioration de l'expérience clients passe par la numérisation des contrats de réservations, et ils se mettent progressivement à la signature électronique.

La startup LegaLife, spécialiste de l'édition de documents juridiques 100% en ligne, accompagne certains d'entre eux dans la numérisation de leur processus. C'est notamment le cas de l'opérateur Aquipierre, sur le point de mettre en oeuvre cette solution pour un premier programme dès avril 2018 avant de l'étendre à d'autres projets immobiliers. Les acquéreurs du programme "Le Parc de la Séougue" pourront ainsi réserver leur appartement en ligne depuis le bureau de vente, en étant guidés par des questions très simples jusqu’à la signature électronique qui a valeur légale.
"La digitalisation des ventes est une véritable innovation pour la promotion immobilière, qui répond à des demandes de simplification du processus. Il n’y a pas que l’expérience client qui est améliorée : le suivi par promoteur et les notaires gagne en rigueur et efficacité", déclarent François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs de LegaLife.

Une fois le lot réservé, l’acheteur accède en effet à un compte personnel contenant l’ensemble des documents de son dossier d’acquisition. Il peut consulter à tout moment le contrat et les plans puis télécharger dans son espace personnel les différents documents à fournir à Aquipierre et au notaire pour la signature de l'acte authentique de vente.
"La solution mise au point par LegaLife nous permet de dématérialiser l’ensemble des documents nécessaires à la vente. Cela simplifie le processus et permet des gains de temps considérables aussi bien pour nos clients que dans notre relation avec les notaires. La communication entre parties prenantes est optimisée et nos échanges plus fluides", souligne Raphaël Lucas de Bar, Président Directeur Général d’Aquipierre.

Si les acquéreurs semblent pour le moment avoir encore besoin d'un accompagnement humain dans leurs acquisitions, cette digitalisation pourrait-elle nous amener, dans un futur plus ou moins proche, à réserver un logement depuis notre canapé ?

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements