ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Comment calculer son prêt immobilier suite à l'augmentation des frais de dossier ?

| Publié le 30-01-2020 15:01 | Mise à jour le 06-02-2020 15:23
Lesfurets.com
Crédit(s) photo(s) :  

Comment calculer son prêt immobilier suite à l'augmentation des frais de dossiers ?

Actuellement, les taux des prêts immobiliers sont historiquement bas, et il est monnaie courante d'entendre dire que c'est le moment idéal pour faire l'acquisition d'un logement. Toutefois, plusieurs établissements bancaires envisagent d'augmenter leurs frais de dossier concernant les prêts immobiliers dans le courant de l'année 2020. Pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise et de souscrire à l'offre la plus avantageuse possible, ces frais doivent être anticipés au même titre que les autres dépenses au moment de choisir son contrat de prêt. Pas de panique, en utilisant une calculette de prêt immobilier, vous êtes en mesure de prévoir tous les frais relatifs à cet emprunt !

A lire également : Comment fonctionne le regroupement de crédit ?


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Préparer son emprunt avec la calculette en ligne

Bien choisir votre prêt immobilier est d'une importance capitale, car ce contrat vous engage pour plusieurs années et vous devez impérativement vous montrer en mesure de le rembourser. Cette souscription doit donc se préparer consciencieusement afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt avantageux. Avant de choisir votre prêt, vous devez donc avoir une idée précise des frais qu'il va engendrer, et c'est pour cette raison que la calculette de prêt immobilier, comme par exemple celle des furets.com, est un outil indispensable. En effet, elle anticipe toutes les dépenses relatives à cet emprunt, et c'est donc un excellent moyen de pouvoir calculer son prêt immobilier de manière concrète : frais de dossier, frais de notariat... tout est passé au crible !

Par ailleurs, les prévisions de la calculette sont bien plus précises qu'avec un simulateur traditionnel car elles sont personnalisées selon votre profil. En effet, l'utilisation de cette calculette de prêt immobilier requiert dans un premier temps de renseigner un questionnaire relatif à votre situation et à vos exigences : la calculette va ensuite se baser dessus pour réaliser ses estimations de la manière la plus précise possible. Si, par exemple, vous avez déjà un crédit, ou que vous possédez déjà un certain apport personnel, la calculette de prêt pourra le prendre en compte pour ajuster ses prévisions !



Comment utiliser la calculette de prêt ?

Contrairement aux établissements bancaires qui réclament généralement de très nombreux documents administratifs pour étudier votre demande, la calculette de prêt immobilier est très simple à utiliser, car la seule chose que vous ayez à faire est de remplir son formulaire en ligne. Cette unique formalité est très rapide à réaliser, car il suffit de renseigner quelques éléments relatifs à votre situation personnelle : êtes-vous en CDI ? Souhaitez-vous réaliser cet emprunt seul ? Avez-vous un apport personnel ? Quelle somme voulez-vous emprunter ? Quel est le montant maximal des mensualités que vous envisagez de rembourser ?

Grâce à ces données, la calculette peut vous communiquer de précieuses informations, comme par exemple le montant que vous êtes en mesure d'emprunter, quelles en seraient les mensualités, et vous pouvez également bénéficier de conseils, par exemple concernant le type de prêt qui vous conviendrait le mieux... Avoir une idée précise de sa capacité d'emprunt est un élément pouvant s'avérer déterminant et c'est pourquoi l'utilisation de la calculette de prêt immobilier est fortement recommandée. En effet, vous serez beaucoup plus à l'aise pour d'éventuelles négociations avec la banque si vous maîtrisez bien votre dossier.

Pour bien prévoir son prêt, il faut donc prendre en compte les frais bancaires mais aussi les frais de notariat, estimer ses mensualités, sa durée de remboursement... Aucun de ces éléments ne doit être négligé et pour avoir la certitude de les appréhender au mieux, la calculette de prêt immobilier est un outil parfaitement adapté.

A découvrir : Pourquoi investir en immobilier neuf ?

Cet article est un publi-rédactionnel.


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !