
Un ticket d’entrée faible, une rentabilité parfois élevée
Selon l'étude réalisée par la plateforme Jestocke.com, le loyer d'une cave parisienne se situe entre 12 et 23 euros / m² par mois. Pour une surface moyenne de 6 à 8 m², le prix d'achat varie quant à lui de 1 000 à 3 000 euros / m² en fonction de l'emplacement, de l'état et de la facilité d'accès au local. Les rendements bruts peuvent dépasser les 10% dans certains arrondissements.
L'achat d'une cave en tant qu'investissement locatif attire donc de plus en plus, d'autant qu'avec un faible ticket d'entrée, il n'est plus réservé aux seules personnes aisées. C'est un phénomène similaire à celui que l'on avait déjà pu observer pour l'investissement dans les parkings parisiens.
Les caves sont d'autant plus intéressantes que les rendements locatifs pour les logements parisiens peinent à atteindre les 4% bruts par an. L'encadrement des loyers et les barrières érigées contre la location meublée s'ajoutent encore aux contraintes des bailleurs.
A lire également : Découvrir les raisons de faire un investissement immobilier à Paris>
Attention à bien choisir votre investissement
La forte demande fait mécaniquement augmenter le loyer des caves. Attention cependant, comme tout investissement immobilier, ce n'est pas la panacée pour tout à chacun. Investir nécessite d'évaluer avec prudence les avantages et les inconvénients de chaque placement. Même si le prix est accessible, il est toujours nécessaire de bien étudier les caractéristiques du bien que l'on veut acheter.
L'emplacement est LA caractéristique principale à valider avant tout investissement immobilier. Inutile de se porter acquéreur d'une cave qui ne trouvera pas locataire, ou qui ne pourra jamais être revendue. Or, les quartiers les plus demandés et qui ont la rentabilité la plus forte ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Le 16ème arrondissement n'est par exemple pas toujours un bon investissement ; la population plus âgée que dans le reste de Paris est moins coutumière d'Internet et c'est pourtant via ce média que l'on trouve des locataires pour une cave.
D'autres arrondissements moins peuplés comme le 7ème arrondissement sont très demandés car il y est facile de se garer pour décharger ses affaires. Autre exemple : le 12ème arrondissement est l'un des plus chers : les loyers au mètre carré pour les caves sont approximativement de 23 euros par mois… un tarif très proche du prix d'un appartement.
Si les baux sont plus souples pour une cave que pour un logement locatif (état des lieux, résiliation…), d'autres inconvénients peuvent se présenter : le taux de rotation est plus élevé et l'abandon des lieux sans paiement des loyers peut être plus fréquent. Avant de choisir d'investir, il faut donc cerner ces spécificités et être sûr que ce type de bien et la gestion qui l'accompagne correspondent à ses attentes.
A lire également : Investir dans l'immobilier à plusieurs : les solutions


En finance, le rendement est le rapport entre le revenu obtenu sur une période et le capital total qui a été investi. Dans le langage courant, le rendement est synonyme de la rentabilité. Cependant ce n'est pas tout à fait exact, puisque financièrement parlant, le rendement fait référence à un flux de court terme (par exemple les loyers perçus chaque année ramenés au prix d'achat du bien), alors que la rentabilité englobe l'intégralité des flux générés sur toute la période d'investissement (donc le rendement, la plus-value suite à la revente du bien).
Par exemple, pour une action, le rendement correspond au ratio dividende / prix d'achat de l'action, alors que la rentabilité est la somme des rendements à laquelle on ajoute les plus-values et retranche les moins-values.
Le retour sur investissement (de sigle "ROI" pour "Return On Investment" en anglais), est une notion qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement à moyen ou long terme. Il est calculé en faisant la somme des flux financiers nets générés directement par l'investissement.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...