ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Investissements immobiliers et Proptech : l'association qui simplifie la vie

| Publié le 21-05-2018 14:54 | Mise à jour le 06-06-2019 08:20
Investissements immobiliers et Proptech : l'association qui simplifie la vie
Crédit photo : © Propioo  

Les Français sont très attachés à la pierre. L’investissement immobilier qui offre un large nombre de possibilités reste le placement numéro un. L’important est donc de savoir comment s’y prendre pour comprendre et gérer toutes les démarches. Si la procédure est complexe, aujourd’hui de nombreux services ont fait leur apparition afin de vous simplifier la vie : pour une transaction plus simple et plus rapide !

Se lancer dans un investissement

Investir dans l’ancien demande de la rigueur et de la vigilance, car il s’agit alors de logements qui ont déjà été occupés. Vous allez généralement avoir affaire à des propriétaires persévérants, qui y sont émotionnellement attachés. Vous devez donc définir une stratégie.

Si vous achetez pour louer, il vous faut déterminer le type de locataire que vous recherchez. Si vous achetez pour rénover et revendre avec plus-value, il faut évaluer l’ampleur des travaux et les ressources financières que cela va impliquer. Vous devez choisir un bien qui pourra être rentable maintenant ou dans un avenir proche, ce qui requiert une analyse du quartier, des plus et des moins, des futurs travaux d’urbanisme dans les alentours, etc.

En résumé, on ne s’improvise pas investisseur. Cela requiert du temps et des compétences, car après avoir défini votre objectif, il ne vous reste plus qu’à… trouver chaussure à votre pied, visiter le bien, négocier le prix de vente avec le propriétaire si nécessaire, gérer toutes les questions administratives et juridiques, vérifier que les diagnostics sont bien à jours (histoire d’éviter que le plafond s’effondre à la remise des clefs) … Le travail d’une agence immobilière grosso modo.

Actuellement, de nombreux services digitaux se créent pour simplifier toutes ces étapes et faire gagner du temps aux investisseurs comme aux professionnels du secteur immobilier.

Qu’est-ce que la PropTech ?

Les commissions prélevées par les agences immobilières, qui peuvent atteindre 8% du prix final de la vente, peuvent réduire la rentabilité de votre opération.

La PropTech peut être la solution à ce problème. La PropTech est un domaine fleurissant qui offre beaucoup d'avantages pour les particuliers. La Property Technology ou technologie de l'immobilier regroupe tous les nouveaux services immobiliers propulsés par la puissance des outils digitaux afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ce que l'on pourrait nommer la digitalisation immobilière a toutes les cartes en main pour dominer dans le futur un secteur aujourd'hui hermétique. Pour illustrer ces propos, 46 milliards d'euros ont été investis entre 2011 et 2017 dans les différentes startups de la PropTech.

Pour tout le secteur immobilier, la PropTech facilite le mode de fonctionnement. Énormément de startups spécialisées dans cela ont vu le jour ces dernières années. Certaines sont plus connues que d'autres, comme Airbnb notamment, et certaines sont devenues tellement incontournables qu'on a du mal à croire qu'elles n'existaient pas avant, tel Se Loger !

Sur le même thème : 2019 : quelles perspectives pour l'immobilier locatif

La PropTech permet de gagner un temps considérable

Si vous avez déjà investi, vous savez certainement que les plateformes comme Se Loger ou PAP sont désormais indispensables à la diffusion des annonces puisque 90% des Français utilisent ces canaux pour rechercher des biens immobiliers. En tant qu'investisseur, chacun souhaite économiser son temps et son argent afin de trouver l'investissement idéal et non s'embêter avec les démarches administratives et juridiques généralement assez longues et complexes.

Les différentes startups dans le digital immobilier sont nombreuses et attaquent différents angles de vue du marché, facilitant ainsi toutes les étapes d'une transaction (digitalisation des documents et contrats, recherche de biens, modélisation des futures constructions…). De plus en plus de startups PropTech ont su tirer profit des nouveaux outils à leur disposition pour proposer une offre innovante et rentable pour tous les investisseurs cherchant à acheter ou revendre, fini le casse-tête immobilier !

Il existe notamment des agences immobilières digitales dorénavant, évitant de se déplacer en agence et de perdre du temps dans les recherches et démarches. Par exemple, Proprioo est une agence immobilière nouvelle génération, qui permet de cibler plus facilement les profils correspondants à votre recherche sur une variété de plateformes (Se Loger, PAP, Le Bon Coin, Explor'immo…), grâce à de puissants algorithmes. Ajouté à cela, les agents s'occupent de toutes les démarches complémentaires (estimation, rédaction et diffusion d'annonce, négociation, visites, démarches administratives et juridiques…).


Article noté  5/5 (1 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site