ideal investisseur

Le magazine qui démocratise les placements, le patrimoine et l'économie



ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Les retraités français investissent dans l'immobilier à l'étranger pour s'expatrier

Publié le 10-10-2018 17:18 - Mise à jour le 22-10-2018 10:51 -
- Crédit photo : Pexels
Article noté  4.8/5 (4 avis)    
Evaluez cet article  


Les retraités français investissent dans l'immobilier à l'étranger pour s'expatrier

Gain en pouvoir d'achat, soleil, réductions fiscales... Il n'est plus rare de voir des Français s'expatrier pour profiter de leur retraite. Thierry CORTEY, fondateur de la société Sunfim spécialisée dans l'investissement immobilier à l'étranger, nous dévoile les grandes tendances qui semblent se dégager.

Le Portugal, une destination proche et fiscalement intéressante

Les retraités français investissent dans l'immobilier à l'étranger pour s'expatrier

Le Portugal s'affirme en tant que destination privilégiée des Français : entre 30 000 et 50 000 d'entre eux passent leur retraite dans ce pays. Le Portugal présente en effet beaucoup d'avantages. Le coût de la vie est bien inférieur de manière générale à celui de la France, ce qui augmente le pouvoir d'achat. Les deux pays ont également signé des conventions fiscales, permettant aux retraités français ayant leur résidence principale au Portugal d'obtenir des réductions d'impôts : depuis 2013, les résidents fiscaux en retraite du secteur privé bénéficient par exemple d'une exonération d'impôt sur le revenu.

Le pays dispose également d'atouts côté qualité de vie, d'autant que cette destination est très proche et rapidement accessible en avion. Ainsi, au Portugal, les Français se sentent "comme à la maison". Le soleil, l'océan Atlantique, la population accueillante et le fait que le pays soit dans la zone Euro sont également des avantages non-négligeables.



Les destinations plus lointaines de plus en plus prisées

Les retraités ne se contentent plus uniquement de l'Europe. Dans ce phénomène d'expatriation, largement aidé par le développement du trafic aérien, les États-Unis sont devenus un nouveau marché apprécié par les séniors français. Le pays s'est en effet relevé de la crise des subprimes, et le marché immobilier est redevenu dynamique. La Floride est un des États privilégiés : sur 100 000 Français vivant là-bas, une personne sur trois est retraitée.

Le Maroc rencontre lui aussi un franc un succès avec 25 000 Français retraités installés dans le pays. Plus éloignée, l'Île Maurice compte tout de même 15 000 Français sur son territoire. Et la liste des pays hors-Europe qui sont investis par les retraités tend s'allonger : la Tunisie, la République Dominicaine, le Brésil, le Sénégal ou encore la Thaïlande séduisent de plus en plus.


A propos de l'auteur
Thierry Cortey est gérant de la société SUNFIM, spécialisée dans les investissements à l'étranger.
Sunfim est en recherche constante de biens à la vente dans de nombreux pays et en particulier en Américaine latine. Ses partenaires francophones, anglophones et hispaniques sont des promoteurs locaux. Depuis peu, Sunfim a élargi son activité à la location saisonnière et la location à l'année, déjà mis en place en Thaïlande et République Dominicaine.
www.sunfim.com

Découvrir les placements

Vous débutez dans en matière de placements ou souhaitez suivre les évolutions des différents supports ? Cette rubrique vous donne accès aux informations nécessaires à une compréhension des bases de chaque placement ou produit d'investissement.

La pierre-papier


SCPI



L'épargne retraite


PEE
PERP




Dictionnaire
de l'épargne
et des placements