ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier

Où investir en immobilier neuf à Toulouse ?

L'immobilier neuf à Toulouse reste très dynamique. La ville est attractive pour les accédants à la propriété comme pour les investisseurs.

Par | Publié le 03-06-2021 10:34, Mis à jour le 03-06-2021 10:46

Une forte demande de logements neufs à Toulouse

Les acheteurs d'immobilier neuf à Toulouse sont nombreux et les produits disponibles sur le marché sont vendus rapidement. Le nombre de logements mis en vente ne parvient pas à absorber cet engouement, et les biens neufs risquent de se raréfier dans les mois qui viennent. Malgré cette forte demande, la ville manque de terrains constructibles et le nombre de permis de construire délivrés a baissé ces dernières années. En conséquence, les programmes sortant de terre se raréfient.

Les acheteurs sont donc, au contraire, toujours au rendez-vous. Notamment ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif, ceux-ci représentant 65 % du marché. La ville est en effet éligible au dispositif Pinel, qui permet d'obtenir une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21 % du prix du bien étalée sur 12 ans.

Avec une offre en baisse et une demande importante, c'est sans grande surprise que les prix ont tendance à augmenter. Au premier trimestre, ils ont enregistré une hausse de 2,6 % par rapport au dernier trimestre 2020. Les professionnels estiment qu'intra-muros, ils pourraient franchir la barre des 4500 euros par mètre carré en moyenne dans le courant de l'été.

>> A LIRE : L'immobilier de bureaux cale : les SCPI sont-elles devenues trop chères ?



Investir à Toulouse : les quartiers à regarder de près

Toulouse dispose de nombreux atouts pour l'investissement immobilier. Avec son cadre de vie privilégié, son dynamisme économique, son bassin d'emploi et sa large offre de formation qui attire les étudiants (droit, médecine, sciences humaines, économie...), la 4ème ville de France offre de belles opportunités en matière de placement. Plusieurs quartiers se détachent.

Le nouvel éco-quartier « la Cartoucherie » est en train de voir le jour sur une fiche urbaine d'une trentaine d'hectares. Les programmes neufs, dont certains ont déjà été livrés, bénéficient notamment des énergies renouvelables et du recyclage des eaux pluviales. À proximité du faubourg de Saint-Cyprien, le quartier est parfaitement relié au reste de la ville grâce à deux arrêts de tramway et la proximité des stations de métro Pattes d'oie et Arènes (ligne A). Le périphérique est immédiatement accessible en voiture et les habitants peuvent rejoindre la place du Capitole, la gare Matabiau et l'aéroport en moins de 15 minutes.

Au nord du centre-ville, le quartier de la Croix-Daurade est en plein renouvellement urbain. Tout en préservant son caractère traditionnel de village toulousain, il offre de nombreux commerces de proximité, écoles, équipements sportifs et autres commodités à ses habitants. La présence du parc de la Maourine et des jardins du Museum invite à la promenade.

Les communes de la périphérie toulousaine sont également intéressantes, notamment celles de l'Ouest. La présence des pôles aéronautiques et spatiaux, véritables bassins d'emplois, attirent de nombreux actifs dans le secteur. Les logements neufs construits à Blagnac, Tournefeuille ou Cugnaux sont à regarder de près. Bien desservis en transports en commun, ces villes permettent d'accéder rapidement à Toulouse intra-muros.

Les acheteurs d'immobilier neuf à Toulouse peuvent, comme dans le reste du pays, bénéficier de taux de crédit immobilier actuellement très bas. Les primo-accédants ont aussi l'avantage de pouvoir prétendre à une aide de la métropole pour leur rachat, comme le Pass Accession Toulousain dans certaines conditions, ainsi qu'au prêt à taux zéro (PTZ).

>> A LIRE : Vacances 2021 : voici où partir moins cher cet été




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter