Appelez nos conseillers en immobilier - 01 85 09 81 30

Boulogne-Billancourt : une ville pour réussir son investissement immobilier

Publié le 28-05-2017 12:02 -
Rubrique : OU INVESTIR - Crédit photo : idealinvestisseur / Google Maps / Fotolia


 

En lisière de Paris, Boulogne-Billancourt s'insère dans une des boucles de la Seine. Deuxième pôle économique d'Ile de France après la Défense, la ville abrite une population aisée qui apprécie les appartements modernes construits en bord de Seine ou les petits hôtels particuliers proches du Bois de Boulogne. Avec une demande immobilière particulièrement dynamique à l'achat comme à la location, Boulogne est aussi un des marchés les plus stables de France, particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent effectuer un investissement immobilier.

A noter :
Vous souhaitez être conseillé pour investir dans l'immobilier à Boulogne-Billancourt ou ailleurs en Ile de France ? N'hésitez pas à nous contacter au 01 85 09 81 30 ou à nous envoyer un mail sur l'adresse cc@idealinvestisseur.fr.

Une ville cossue aux portes de Paris

Boulogne-Billancourt fait face au cossu XVIème arrondissement de Paris (Auteuil, Passy) et est bordé au nord par le Bois de Boulogne. La commune a un aspect très urbain à l'image de ses voisines Paris et Issy-les-Moulineaux. Il existe peu d'endroits qui ne soient pas construits, exception faîte de quelques espaces verts. Côté urbanisme, les styles architecturaux sont assez hétérogènes. Au nord, et notamment dans le centre historique de la ville, on trouve surtout des quartiers résidentiels comprenant des immeubles bourgeois et haussmanniens. Au sud, le visage que présente la ville est plutôt celui des immeubles de bureaux et des ensembles immobiliers modernesLes terrains anciennement occupés par les usines Renault, comprenant l'Ile Seguin, achèvent une métamorphose avec la réalisation de nombreux programmes immobiliers neufs.

Boulogne est également un des premiers pôles économiques de France. Le développement de la ville a toujours été favorisé grâce à sa situation géographique privilégiée. Autrefois sur le chemin qui menait du Château de Versailles au Louvre, elle est aujourd'hui sur le trajet qui relie les pôles de la Défense et de Vélizy-Villacoublay. La zone d'activité du quartier du Point du Jour s'est donc développée en bord de Seine, dans laquelle 80.000 salariés viennent travailler chaque jour. De nombreuses entreprises y ont établi leur siège, notamment dans les secteurs des médias et de la communication (TF1, Boursorama, Canal Plus…).

Forte de ce dynamisme, Boulogne est bien desservie en transports en commun : les métros 9 (stations Marcel Sembat, Billancourt et Pont de Sèvres) et 10 (stations Jean Jaurès et Pont de Saint-Cloud) permettent de rejoindre rapidement le centre de Paris. La ville compte aussi une vingtaine de lignes de bus qui la relie aux communes voisines. Pour ceux qui apprécient les transports participatifs, la ville dispose également de stations Vélib' et Autolib'.

Un marché immobilier très dynamique

La proximité avec Paris et la présence de grandes entreprises font de Boulogne-Billancourt une ville dynamique et très demandée en matière de logement. 117.000 personnes y habitent, dont 44% de propriétaires et 56% locataires. Peu ont le privilège d'habiter une maison : l'immense majorité des habitants se logent dans des appartements (97%).

Compte tenu de toutes les qualités de la ville et de son emplacement exceptionnel, la demande est forte en matière de logements et les prix de l'immobilier sont comparables aux prix parisiens : Boulogne est en effet la cinquième ville la plus chère de France, et la quatrième ville où les loyers sont les plus élevés. Le prix moyen à l'achat varie entre 7.000 et 10.000 euros par mètre carré.

Investir à Boulogne-Billancourt

Réputée pour ses beaux quartiers et pour sa population plutôt aisée, Boulogne-Billancourt dispose de nombreux atouts et propose de belles opportunités pour un investisseur immobilier. En compensation du coût élevé des logements, les acquéreurs pourront bénéficier d'un des marchés immobiliers les plus stables de France. Pour un investissement locatif on pourra privilégier un studio ou un 2 pièces, qui sera loué très facilement.

Côté immobilier neuf, la ville est éligible à la loi Pinel et dépend de la zone A Bis. Des logements sont régulièrement à la vente, notamment dans les différentes zones d’aménagement dont Le Trapèze, l’Ile Seguin ou encore le quartier du Pont de Sèvres.
Côté immobilier ancien, les amoureux des anciennes bâtisses pourront par exemple trouver d'anciennes maisons de blanchisserie et des logements de différentes époques y compris dans de beaux immeubles haussmanniens. Les plus aisés pourront envisager d'acquérir une villa des années 1930 ou un pavillon d'architecture moderne.

Quel quartier privilégier ?

Parmi les zones intéressantes, on peut notamment citer :
- Le quartier Parchamp - Albert Kahn qui se distingue par sa richesse culturelle en musées, théâtres et autres, ses cafés, ses parcs et surtout ses zones résidentielles, très recherchées par les familles.
- Le quartier Rives de Seine, en bordure de la ville, est face à l'Ile Seguin. Il est actuellement sujet à des réaménagements très prometteurs.
- Silly-Galienni est le quartier le plus peuplé de la ville. On y trouve à la fois des maisons et des appartement.
- Le quartier Princes – Marmottan se situe en lisière du Bois de Boulogne et proche du Parc des Princes. C'est notamment ici que l'on trouve de beaux hôtels particuliers et des maisons de ville, dont certaines sont voisines de Roland Garros. La zone est particulièrement marquée d'un patrimoine architecturale important, avec des bâtiments signés Le Corbusier ou Pingusson.

Un peu d'Histoire...
Boulogne a vu naître les industries automobiles et aéronautique au début du XXème siècle. En 1908, la ville accueille le premier studio de cinéma, avant que la ville ne devienne un des principaux sites de tournage dans les années 1930.
Industrielle et ouvrière, bombardée pendant la deuxième guerre mondiale, Boulogne a subi une profonde mutation pour devenir aujourd'hui l'un des principaux pôles urbains de la région parisienne.

Où souhaitez-vous investir ?