Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Livret A : la perte de pouvoir d'achat met en colère la CLCV



Le retour de l'inflation fait épargner les Français à perte. La CLCV, association nationale des consommateurs et usagers, fait part de son mécontentement envers le taux de rémunération du Livret A et du LDDS, et plaide en faveur d'un changement de la méthode de calcul des intérêts.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 05-03-2019 13:34:00 | Publié le 03-01-2019 14:38  Photo : (c)Shutterstock  
Livret A : la perte de pouvoir d'achat met en colère la CLCV

Un manque à gagner historique

La situation ne s'était pas vue depuis plus de 30 ans : sur 2018, le taux de rémunération des Livrets A et LDDS sera nettement inférieur à l'inflation. En clair, avec une rémunération de l'épargne à 0,75% et une hausse des prix à 1,9%, les épargnants ayant des sommes placées sur un de ces livrets ont perdu de l'argent.

D'après l'association, cela « représente une dévalorisation historique de l'épargne des classes moyennes et populaires ». Concrètement, la CLCV indique que quelqu'un qui a déposé 5000 € sur son Livret A subit un manque à gagner de 50 € pour 2018.

Pour rappel :
- l'inflation correspond à une perte de pouvoir d'achat lié à la hausse des prix.
- les Français détiennent 55 millions de Livrets A, avec un encours total de 280 milliards d'euros.

Annonce
Assurance Vie

Un changement dans la méthode de calcul et de mauvaises années en perspective

Jusqu'à récemment, le taux de rémunération du Livret A devait obligatoirement être au moins égal à l'inflation. En 2017, l'État l'a gelé à 0,75%, officiellement pour « redonner de la compétitivité » au financement du logement social. Dans un contexte d'inflation quasi-nulle, les épargnants continuaient toutefois à gagner un petit peu d'argent.
Mais le retour de la hausse des prix en 2018 change la donne, et le maintien du taux à seulement 0,75% qui provoque la colère de la CLCV.

Est-ce pour inciter les Français à orienter une partie de leur épargne vers l'économie réelle que le gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur d'une nouvelle méthode de calcul des intérêts du Livret A pour 2020 ? Le plancher de rémunération calqué sur l'inflation sera supprimé, au profit d'une moyenne entre le taux d'inflation semestriel et le taux de refinancement bancaire au jour le jour (EONIA).
Un calcul a priori moins favorable puisque l'EONIA est inférieur à 1% depuis 2009, et même négatif depuis 2014. Le taux d'intérêt ne pourra cependant pas être inférieur à 0,50% par an.

A partir de l'année prochaine, pour commencer à gagner de l'argent avec un Livret A il faudra soit que l'inflation repasse sous les 0,5%, soit que le taux de refinancement des banques devienne égal ou supérieur à l'inflation. A ce jour, il semble donc de moins en moins opportun de placer ses économies sur ce support.

Pour la CLCV, ces décisions sont « très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des français ». L'association demande donc le retour à l'ancienne formule de calcul qui garantissait un taux au moins égal à l'inflation.

A lire également : Dans quoi investir en 2019 ?

La CLCV est une association de défense de consommateur créée en 1952. Elle compte à ce jour 31 000 adhérents.
http://www.clcv.org







Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !