ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Livret A : tout savoir pour mieux économiser

| Publié le 12-03-2019 17:52 | Mise à jour le 12-03-2019 18:36
Livret A : tout savoir pour mieux économiser
Crédit photo : (c) Shutterstock  

Le livret A est un grand classique des comptes épargnes rémunérés. Les intérêts générés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ce type de livret peut être proposé par toutes les banques françaises.

Carte d'identité du Livret A

Somme pour démarrer :
Durée de placement :
Disponibilité des fonds :
Risque :
Rentabilité potentielle :
Avantage fiscal :
Faible
Court à long terme
Oui
Aucun
0,75% par an
Oui

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Tout le monde peut ouvrir un Livret A. Il n'est pas nécessaire d'être majeur (certaines banques font même des offres pour la naissance des enfants). Cependant une personne ne peut ouvrir qu'un seul Livret A. La banque qui ouvre le compte doit d'ailleurs s'assurer auprès de l'administration fiscale qu'aucun livret A n'est ouvert dans un autre établissement par la même personne.

A noter :
Tous les établissements bancaires français peuvent proposer un Livret A. Le livret étant règlementé, les conditions et les taux sont exactement les mêmes d'une banque à l'autre.

Comment fonctionne un Livret A ?

Pour ouvrir le compte, il est nécessaire de déposer au moins 10 € (1,50 € pour la Banque Postale). Ensuite, vous êtes libre de verser des fonds comme bon vous semble. Il n'y a aucune obligation d'alimenter régulièrement le compte. Les sommes que vous déposez peuvent provenir d'un virement, de chèques ou d'espèces.

Les sommes présentes sur le Livret A peuvent être retirées à tout moment. Le compte ne peut cependant pas être débiteur. A partir de l'âge de 16 ans, vous pouvez disposer d'une carte de retrait pour retirer de l'argent au distributeur de votre banque. Pour les mineurs, le représentant légale peut néanmoins s'opposer au retrait.

Pour clôturer son compte, il suffit d'envoyer un courrier à l'établissement bancaire, en mentionnant le numéro du compte à fermer et celui sur lequel doivent être virés les fonds. Il est aussi possible de demander directement au guichet de fermer le compte.

Quel est le plafond des dépôts ?

L'épargnant peut déposer jusqu'à 22 950 euros.

Quel est le taux de rémunération annuel ?

Le taux d'intérêt annuel est de 0,75%. Il est actuellement gelé jusqu'en 2020.

Les intérêts sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 de chaque mois. Les sommes prises en compte dans le calcul sont celles qui sont placées pendant 15 jours consécutifs. Chaque 31 décembre, les intérêts acquis sur toute l'année viennent s'ajouter au capital. On dit que les intérêts sont "capitalisés".

Dois-je payer des impôts sur mon Livret A ?

Non, ce compte fait partie des placements règlementés, il n'est donc pas soumis à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Le Livret A est-il cumulable avec d'autres produits d'épargne ?

Oui, vous pouvez avoir un Livret A en complément d'autres placements règlementés comme le livret développement durable (LDD), un Plan d'Epargne Logement ou un Livret d'Epargne Populaire.

Par contre, il est interdit de le cumuler avec un Livret Bleu du Crédit Mutuel.

Que se passe-t-il si je ne touche pas à mon compte ?

Si aucune opération n'est effectuée pendant 5 ans, votre livret A deviendra "inactif". Votre établissement bancaire devra alors vous le notifier. Au bout de 10 ans, les fonds seront automatiquement transférés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui les gardera pendant 20 ans. Si l'argent n'est pas réclamé, l'Etat gardera définitivement les sommes.

Pour savoir si vous êtes titulaire d'un compte inactif, ou si vous êtes héritier sans le savoir d'un compte inactif, rendez-vous sur le site du service Ciclade, de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Livret A est-il un bon placement ?

Oui et non.
Oui, car c'est un placement sécurisé, et les sommes sont disponibles à tout moment. L'argent déposé sur ce compte est garanti par l'Etat. De plus, les intérêts générés ne sont pas fiscalisés.

Non, car le taux de rémunération est faible, et même inférieur à l'inflation. Ce placement est donc intéressant pour mettre de l'argent de côté si l'on souhaite qu'il soit rapidement disponible, ou comme premier livret d'épargne.

Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article