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7 solutions innovantes pour recruter en 2022



Une grande partie des entreprises doivent aujourd'hui se mettre à la chasse aux talents. Dans certains domaines, les profils se font rares, d'où l'importance d'innover au niveau de son processus de recrutement. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent et les équipes RH n'ont que l'embarras du choix. On a sélectionné quelques méthodes intéressantes à mettre en place dès maintenant et pour l'année à venir !

Temps de lecture : 5 minute(s) - | Mis à jour le 07-12-2021 09:50 | Publié le 07-12-2021 09:47
Photo : Pixabay  

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Utilisez des banderoles publicitaires pour un recrutement à grande échelle

Certaines entreprises n'hésitent pas à utiliser des supports comme la banderole publicitaire pour attirer l'attention des candidats. Son principal avantage est qu'elle est facilement visible par toute personne qui passe à proximité, à condition bien sûr d'opter pour un format XXL. De préférence, elle est également à placer en bordure de route. Il est aussi possible de l'afficher en intérieur à l'occasion d'un salon professionnel, par exemple. Il s'agit d'un moyen de recrutement simple, mais que peu d'entreprises utilisent à ce jour. Il ne faut alors par hésiter à y avoir recours pour se démarquer.

Apposer une annonce sur ce type de support est très facile. Ainsi, si vous avez besoin d'une banderole personnalisée, il suffit de se tourner vers un spécialiste de l'impression numérique. La personnalisation se fait directement en ligne, avec les couleurs de l'entreprise et le message de son choix, et le tour est joué. Pour ceux qui sont à court d'idées, il est possible de se faire aider de modèles préconçus sur le site.

Son installation est en plus très facile et son prix accessible. On peut en commander à prix très abordable si c'est pour un affichage de courte durée, avec un grammage léger. En revanche, il faudra investir un peu plus si l'on veut une bâche publicitaire qui dure plus longtemps. On pourra alors l'utiliser jusqu'à une durée de 2 ans en extérieur. Il est d'ailleurs possible de se tourner vers des matériaux écologiques pour la conception de ce type de banderole. Visibilité garantie, tout en optant pour une démarche respectueuse de l'environnement.

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Faites passer un entretien en vidéo différé

L'entretien en vidéo différé s'est démocratisé récemment avec les restrictions sanitaires. Le principe est d'envoyer à chaque candidat une liste de questions en vidéo, auxquelles il devra également répondre par vidéo, dans un délai limité.

Ce mode de recrutement est innovant et permet de mettre en avant une image d'entreprise moderne, proposant des méthodes originales. Il permet également de gagner un temps précieux dans le processus de recrutement et de découvrir la vraie personnalité des candidats, étant donné qu'ils ne disposent que d'un temps limité pour répondre au questionnaire. Il existe pour cela différentes applications qui facilitent le processus. Il ne reste alors plus qu'à choisir le candidat qui correspond au poste et aux besoins de l'entreprise.

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Organisez un hackaton

Dérivé du marathon, ce concept était au départ surtout utilisé pour recruter des développeurs. Le principe est alors de mettre en concurrence les candidats. C'est celui qui parvient à pirater le plus rapidement possible un code ou un programme informatique qui sera sélectionné pour le poste. Plus tard, cette méthode innovante s'est démocratisée dans d'autres secteurs. Elle permet de mettre en concurrence les candidats pour les pousser à révéler tout leur potentiel.

Cela permet également à l'entreprise de gagner du temps dans le processus de recrutement. Elle évite de procéder à la présélection des candidats. Dans l'annonce, il suffira de déterminer les conditions du hackaton, pour que seules les personnes intéressées et maîtrisant le domaine en question se présentent sur place.

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Testez le serious game pour un recrutement original

Le concept est de prime abord semblable au hackaton, mais se déroule dans un contexte moins stressant. En effet, il consiste à organiser un événement ludique pour atteindre un objectif sérieux : celui de trouver le candidat idéal pour un poste.

Parmi les exemples de serious game, il y a par exemple l'escape game, mais ce n'est pas le seul. Lors du challenge, les candidats seront confrontés à une mise en situation face à leurs futures conditions de travail. Ils devront alors trouver des réponses à des problématiques plus ou moins courantes.

Le recruteur aura simplement à observer leurs réactions, les solutions qu'ils mettent en place, etc. Cela permet non seulement de cerner leurs compétences, mais également de voir leurs qualités ou leurs faiblesses face à une situation donnée, le tout dans un contexte détendu.



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Impliquez vos collaborateurs dans le processus de recrutement

Les collaborateurs pourraient bien être les meilleurs ambassadeurs d'une entreprise. En effet, les potentiels candidats leur font souvent plus confiance qu'aux messages perçus comme étant très marketing du service RH. Ainsi, il ne faut pas hésiter à les impliquer dans le processus de recrutement.

Les vidéos d'entreprise
Les vidéos d'entreprise qui mettent en scène les équipes rencontrent notamment un franc succès. Au cours de celles-ci, on peut voir les collaborateurs évoluer dans leur environnement, s'exprimer sur leur travail, etc. En plus de convaincre des candidats potentiels, cela valorise également l'expertise des employés existants.

La cooptation
Dans cette logique, la cooptation est aussi une méthode innovante à utiliser pour recruter rapidement. Il s'agit de laisser un employé parrainer un candidat. Si celui-ci est sélectionné et arrive à intégrer l'entreprise, le collaborateur qui l'a présenté à l'entreprise obtiendra une prime définie à l'avance.

Cette méthode permet de profiter du réseau de chaque employé, auquel le service RH n'aurait probablement pas eu accès autrement. Dans les deux cas, une formation des salariés est encouragée afin qu'ils délivrent un message juste et approprié.

Le recrutement de talents en interne

Pour valoriser le savoir-faire de ses employés, une bonne solution est de procéder à un recrutement de talents en interne. Cela permet de leur offrir une progression dans leur carrière. Le recrutement nécessitera également la mobilisation d'un budget moindre et permettra de placer une personne qui connait déjà ses responsabilités, l'entreprise et ses valeurs. Il faudra néanmoins combler le poste qu'occupait auparavant l'employé en question. Cette méthode convient alors davantage aux entreprises disposant d'une large équipe qualifiée.

Il est aussi important qu'un programme efficace de gestion de talents soit mis en place. L'objectif est d'assurer à la fois le développement de compétences et la planification de la relève.

Investissez dans l'intelligence artificielle pour mieux recruter

L'IA peut également être mise à contribution pour améliorer le processus de recrutement. Elle permet d'automatiser les parties les plus chronophages et répétitives de ce dernier pour gagner du temps.

On peut notamment utiliser l'IA pour scanner les différents CV reçus, afin de les trier et trouver les candidats à fort potentiel. L'intelligence artificielle peut également être utilisée pour analyser ses offres d'emploi, afin de les optimiser, avec des descriptions mieux détaillées. Elle peut également servir directement dans la recherche de candidats potentiels sur le web.

Outre la rédaction d'annonces et le tri de CV, le processus de recrutement implique également d'autres tâches chronophages comme la prise de contact avec les candidats et la fixation de rendez-vous pour les entretiens, etc. Là encore, l'intelligence artificielle peut être mise à contribution par la mise en place d'un chatbot qui prendra contact avec les candidats et se chargera de la planification des entretiens.

Dans un marché concurrentiel, les méthodes de recrutement conventionnelles ne suffisent plus pour attirer les meilleurs talents. Il devient urgent d'innover. Heureusement, il existe pour cela de nombreuses possibilités. Les méthodes à choisir dépendent de l'identité de l'entreprise, de ses valeurs, de ses besoins, mais aussi des ressources disponibles. Si l'utilisation d'une banderole XXL est par exemple une méthode accessible à tous pour attirer les candidats potentiels (TPE, PME…), les grands groupes peuvent, quant à eux, se permettre d'investir dans des outils performants comme l'IA.


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