ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Entreprise : faire des économies en passant aux énergies renouvelables



L'énergie est une denrée indispensable pour les activités professionnelles et le confort au sein des bâtiments. Sans surprise, c'est l'un des postes de dépenses les plus importants en entreprise. En raison de leur forte consommation d'énergie, les professionnels sont les premiers à ressentir sévèrement les hausses des prix des ressources énergétiques. Le changement de sources d'énergie semble être la solution à long terme pour réduire le budget consacré à l'énergie dans une entreprise.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 21-05-2022 13:37 | Publié le 21-05-2022 13:34

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

L'augmentation du coût de l'énergie et son impact sur les entreprises

Annonce

Du gaz à l'électricité en passant par le gazole et le fioul, toutes les énergies traditionnelles ont vu leurs prix monter en flèche ces derniers temps. Pour preuve, en janvier 2021, le prix du gaz selon le tarif réglementé hors taxe en France a connu une hausse de + 0,2%. La tendance de la montée s'est poursuivie tous les mois jusqu'en octobre, sauf en avril où une chute remarquable du prix a été constatée.

Tout compte fait, en octobre 2021, le taux d'augmentation du prix du gaz était de + 12,6%. La hausse aurait pu continuer si l'État n'avait pas pris des mesures pour la bloquer fin 2021. Pour ce qui est du fioul domestique, son prix a quasiment doublé entre décembre 2021 et mars 2022. En ce qui concerne l'électricité, son tarif a commencé à monter dès les derniers mois de 2021. Grâce au tarif réglementé, la hausse est freinée à 4% pour 2022. Cependant, cela reste problématique pour les consommateurs.

La montée du coût de l'énergie dans son ensemble est de nature à fausser les prévisions des entreprises. Inattendue par les non-professionnels du secteur de l'énergie, cette flambée des prix des ressources énergétiques fragilise bien des entreprises. L'impact ne serait pas négligeable sur la trésorerie de n'importe quelle structure, indépendamment de sa taille. Les professionnels sont contraints de consacrer plus de ressources financières à l'énergie qu'auparavant. Le recours à un service de conseil en transition énergétique constitue une solution pour mettre fin aux folles dépenses.

>> A LIRE : Comment s'occuper de l'ouverture de votre compteur Enedis ?



Les avantages des énergies renouvelables pour les entreprises

Face aux enjeux environnementaux, le remplacement des sources d'énergie fossiles par des sources renouvelables sonne comme une obligation. L'État français, parmi tant d'autres à travers le monde, en fait d'ailleurs une nécessité pour renverser la courbe de pollution de la nature. À l'échelle d'une entreprise, l'adoption des énergies renouvelables ou vertes permet de faire de grandes économies et de jouer sa partition dans la lutte écologique.

Renouvelable, illimité et promu par les pouvoirs publics, ce type d'énergie est moins soumis aux variations de prix que les autres. Les fournisseurs d'énergie verte sont de plus en plus nombreux sur le marché. Par conséquent, les entreprises ont la possibilité de jouer sur la concurrence pour obtenir des contrats d'électricité et de gaz aux meilleurs tarifs. Les fournisseurs proposent des offres spécifiques aux entreprises afin de couvrir l'intégralité de leurs besoins en électricité notamment.

Un autre avantage des énergies renouvelables pour les entreprises est l'accès à des aides étatiques. Il y a notamment le Crédit d'impôt pour la transition énergétique des entreprises. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) propose également différents dispositifs tels que le Tremplin pour la transition écologique de Petites et moyennes entreprises. Les toutes petites entreprises sont également concernées. Le Prêt Eco-Énergie est également réservé aux entreprises de petites tailles.

>> A LIRE : Assurance perte d'emploi entrepreneur : quelle protection sociale pour le dirigeant ?


Comment passer aux énergies renouvelables ?

Toutes les entreprises consommant de l'électricité et du gaz peuvent passer aux énergies renouvelables. Pour ce faire, il faut choisir un fournisseur d'offres d'énergie verte. L'accompagnement d'une agence de courtage en énergie sera sans doute utile pour trouver la meilleure formule. Une telle structure met ses courtiers au service des professionnels. Les besoins en énergie des entreprises étant plus importants que ceux des particuliers, il est essentiel d'affiner la recherche de l'offre énergétique. Grâce à leur maîtrise du marché, les courtiers parviennent à dénicher une bonne offre et de négocier le prix. De plus, pour passer aux énergies renouvelables, une entreprise peut procéder à l'installation de panneaux photovoltaïques. Les travaux allant dans ce sens sont éligibles aux aides de l'État.

>> A LIRE : Expert-comptable en ligne : comparatif et tarifs



Conseils pour réduire la consommation d'énergie en entreprise

Étant donné l'augmentation des prix des énergies, il est indispensable de faire les bons choix et d'adopter les bonnes pratiques pour réduire la consommation énergétique. Outre le choix d'un nouveau fournisseur d'offre verte, il faut penser à réaliser un diagnostic énergétique au sein des locaux. Cela permettra de détecter les niveaux auxquels agir pour réduire la facture d'énergie. Il peut s'avérer nécessaire de supprimer les ponts thermiques qui permettent les échanges de températures entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour les périodes de chaleur, à côté des climatiseurs, il faut prévoir des ventilateurs qui sont moins gourmands en énergie. En temps de froid, il n'est pas essentiel de chauffer toutes les pièces. La chaudière installée au niveau des escaliers peut donc être enlevée. Enfin, la mise en place d'un système de gestion technique de bâtiment permettra d'optimiser la consommation dans les locaux de l'entreprise.




Annonce

Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum