Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Peut-on acheter une maison pour de l'investissement ?



L'investissement immobilier regroupe l'ensemble des activités qui consistent à acquérir, posséder, vendre ou exploiter une maison, un appartement, un magasin, etc. C'est une activité qui génère des revenus assez conséquents aux investisseurs et qui stimule efficacement l'économie globale d'un pays. Peut-on acheter une maison pour de l'investissement ?


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 15-08-2023 09:29:00 | Publié le 15-08-2023 09:22  Photo : Maison Artis modèle Hélios 4 pans  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Peut-on acheter une maison pour de l'investissement ?

Avantages de l'investissement immobilier

Le plus important des avantages dans l'immobilier est la stabilité de son marché en comparaison aux autres marchés comme les marchés boursiers dont les tendances sont volatiles. Si vous construisez une maison avec les programmes neufs Artis par exemple et que vous désirez la vendre, son prix de vente ne connaîtra aucune fluctuation importante par rapport à votre investissement.

Un autre avantage de l'investissement immobilier, c'est sa capacité à engendrer des revenus passifs sur du long terme au moyen de la location. En effet, les propriétaires de bien reçoivent grâce à la location des frais de location réguliers qui constituent une source de revenu stable. Pour d'autres investisseurs, cela peut constituer une source de revenus secondaire.

Notons également que l'investissement immobilier offre des avantages fiscaux attrayants comme des déductions fiscales. En plus, les biens immobiliers prennent de la valeur sur du long terme ce qui permet aux investisseurs patients de gagner des capitaux importants sur une vente ultérieure.

Risques et défis de l'investissement immobilier

L'investissement immobilier malgré ces nombreux avantages présente néanmoins quelques risques :

- Risque de baisse du marché immobilier : il existe de rares occasions où le marché immobilier connaît des fluctuations. Les prix d'achat et de vente d'un bien immobilier peuvent baisser en fonction de certains facteurs économiques et de la localisation géographique ou de l'emplacement de bien.
- Dépenses imprévues en matière de réparation : une porte cassée, une inondation, une attaque d'amiante sont des imprévues parmi tant d'autres qui requièrent des coûts de réparation énorme.
- Difficultés pour trouver des locataires : c'est l'un des risques que court un propriétaire qui achète un bien immobilier dans un endroit peu fréquenté et mal entretenu. Pour remédier à ce défi, il faut se faire aider par une agence immobilière.
- Coût important d'entrée pour l'investissement immobilier : des milliers d'euros sont requis pour acheter au minimum une parcelle vide.


Éléments à prendre en compte avant d'investir dans une maison


Pour profiter des avantages de l'investissement immobilier, il faut faire au préalable une étude de terrain. En effet, c'est un type d'investissement qui présente de nombreux risques et des défis. Par conséquent, vous devez prendre certains éléments en compte avant tout achat.

Premièrement, vous devez évaluer la localisation de votre maison en vérifiant si elle est dans une zone urbaine et sécurisée, en vous renseignant sur les projets de revitalisation en cours et en évaluant la convivialité du voisinage.

Deuxièmement, il est recommandé d'évaluer le rendement de la maison grâce à des comparateurs ou par le biais d'une agence spécialisée. Cela permet à l'investisseur de savoir combien lui rapportera son bien annuellement.

Troisièmement, le marché immobilier local ne doit avoir aucun secret pour un potentiel investisseur. Il doit connaître tous les tenants aboutissants de la vente et de l'achat d'une maison pour éviter de se faire arnaquer.


Comment financer l'achat d'une maison pour l'investissement ?

Pour acheter votre maison pour de l'investissement immobilier, vous pouvez utiliser vos propres économies, ou vous pouvez faire un emprunt à la banque. Aussi, vous pouvez fonctionner en partenariat ou opter pour l'investissement immobilier en bourse.

En résumé, il est bien possible d'acheter une maison pour de l'investissement. C'est très avantageux à long terme et à condition que des recherches approfondies soient faites avant l'achat.