Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Auto-entrepreneur : pourquoi ouvrir un compte pro ?



Pour exercer ses activités, une entreprise a besoin d'ouvrir un compte bancaire. Elle a la possibilité d'ouvrir un compte personnel ou un compte professionnel. Chacun de ces comptes a une particularité et des avantages. Nous vous expliquons cependant les raisons pour lesquelles il est préférable pour un auto-entrepreneur d'ouvrir un compte professionnel.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 11-05-2023 11:42:00 | Publié le 11-05-2023 11:40  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Auto-entrepreneur : pourquoi ouvrir un compte pro ?

Quels sont les avantages d'un compte pro ?

En tant qu'auto-entrepreneur, on est souvent tenté d'ouvrir un compte personnel pour son entreprise. Cependant, dans toute banque pro, il vous sera recommandé d'ouvrir plutôt un compte professionnel. En effet, le compte professionnel comporte un grand nombre de possibilités en termes de services. Entre autres, il vous permet de :
- Obtenir des cartes bancaires internationales et réaliser facilement des virements, paiements et encaissements de tout ordre ;
- Bénéficier d'un grand nombre de garanties telles que les assurances de retard de vol et autres garanties liées aux voyages ;
- Bénéficier de meilleures possibilités de prêts professionnels ou d'autorisation de découvert ;
- Disposer d'un accompagnement d'un conseiller bancaire pour mieux gérer le compte, etc.

En dehors de ces avantages en termes de services, ouvrir un compte pro en tant qu'auto-entrepreneur permet d'avoir des finances personnelles bien séparées des finances de l'entreprise. La gestion financière de votre entreprise est donc plus à l'abri d'éventuels risques de confusion entre les mouvements bancaires personnels et professionnels. Cela facilite aussi le travail des auditeurs en cas de contrôle fiscal de l'entreprise.

De plus, en créant un compte pro, vos propres biens (ceux de votre compte personnel) ne seront pas mis en cause en cas de saisie des biens de l'entreprise. Il existe cependant des cas dans lesquels il est exigé de créer un compte pro.

Le compte pro est-il obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

En règle générale, le compte pro est un choix pour les auto-entrepreneurs. Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels il est obligatoire. Le premier cas concerne les entreprises dont la structure est particulière telles que les SARL, les SAS, les EURL, les SASU et autres. Elles ont obligation d'avoir des comptes professionnels.

Le deuxième cas concerne certains secteurs d'activité qui ont une réglementation stricte leur imposant de créer un compte pro. C'est le cas du domaine immobilier, de l'assurance, des services financiers, de la santé, etc.

Ensuite, la création d'un compte pro est indispensable si votre entreprise doit accéder à certains services bancaires spécifiques tels que des prêts professionnels et autres. Ajoutons à tout ceci que sans compte pro, vous ne pouvez pas accepter certains types de paiements (cartes de crédit ou de débit) de vos clients.

Ainsi, si vous prévoyez de bénéficier de ces services dans votre entreprise, vous avez l'obligation de créer un compte pro.


Comment créer un compte pro en tant qu'auto-entrepreneur ?


La création d'un compte pro est une démarche assez facile qui se fait tout simplement à la banque. La possibilité de créer ce compte en ligne facilite davantage la procédure. Pour ce faire, il vous suffit tout d'abord de choisir une banque en qui vous avez suffisamment confiance pour y créer votre compte.

Ensuite, vous devrez envoyer le dossier d'ouverture composé des documents exigés par la banque (formulaire rempli, justificatif, identifiant, etc.). Vous n'avez plus qu'à faire votre premier dépôt et votre compte pro est actif.