Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?



Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à trouver un moyen de financement ? Avant de souscrire un prêt immobilier, il peut être intéressant de calculer vos mensualités, pour avoir une idée du montant que vous allez pouvoir emprunter. Pour faire ce calcul, il est possible d'utiliser une calculette de prêt immobilier en ligne. On vous explique comment l'utiliser dans cet article.


Temps de lecture : 1 minute(s) - Zoom Sur... | Mis à jour le 17-02-2023 10:07:00 | Publié le 25-11-2021 10:13  Photo : Shutterstock  

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est un outil très utile si vous voulez avoir une idée un peu plus précise de votre crédit immobilier. Concrètement, elle va vous permettre de déterminer votre capacité d'endettement ainsi que d'estimer les mensualités de votre crédit. Il est indispensable de connaître ces 2 éléments, puisqu'ils vous permettront de mieux préparer votre projet. Le crédit immobilier étant un engagement sur de nombreuses années, il faut vous assurer de pouvoir rembourser les échéances avant d'en contracter un.

Comme l'expliquent les experts de papernest, la capacité d'emprunt est l'un des premiers éléments qu'il faut calculer, puisque c'est ce qui va vous permettre de connaître le budget que vous pourrez consacrer à votre projet. En connaissant les mensualités que vous rembourserez chaque mois, vous pourrez éviter de vous retrouver en situation de surendettement.

Si vous souhaitez savoir comment augmenter votre capacité d'emprunt, vous pouvez lire cet article.

Comment utiliser une calculette de prêt immobilier ?

L'utilisation d'une calculette de prêt immobilier est très simple. Comme expliqué précédemment, la calculette de prêt immobilier va vous permettre d'anticiper plusieurs éléments de votre crédit :
- établir les mensualités de votre crédit ;
- calculer le montant maximal du capital que vous allez emprunter ;
- déterminer la durée de votre emprunt.

Selon les experts de papernest, pour pouvoir identifier tous ces éléments, vous allez devoir renseigner plusieurs informations, notamment :
- le prix du bien que vous souhaitez acheter ;
- l'apport initial que vous allez réaliser ;
- les frais de notaire estimés ;
- s'il s'agit d'un logement neuf ou ancien…

Les informations demandées ne seront pas exactement les mêmes selon la calculette que vous utilisez, mais il s'agira généralement du même type d'informations. Vous pouvez retrouver des calculettes de prêt immobilier sur les sites Internet des banques en ligne par exemple.

Peut-on se faire aider d'un courtier immobilier pour calculer ses mensualités de crédit ?


Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour préparer votre projet et définir les mensualités de votre prêt immobilier, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier étant un professionnel du secteur immobilier, il pourra vous aider, en fonction de votre situation, à établir plus précisément votre prêt.

D'après les experts de papernest, vous pouvez faire confiance au courtier immobilier pour se charger de plusieurs missions, par exemple :
- calculer votre capacité d'emprunt ;
- constituer votre dossier de prêt ;
- présenter votre dossier aux différents organismes bancaires ;
- négocier le meilleur taux pour votre prêt.

Estimer un prêt personnel grâce à un simulateur
Certains achats nécessitent d'avoir recours à un crédit. Cela peut être un crédit à la consommation pour l'acquisition d'un équipement comme un canapé, l'achat d'une voiture, la réalisation de travaux dans un bien immobilier, voire un prêt pour couvrir un décalage de trésorerie.

Ce type de projet doit être réfléchi en amont. Un crédit engage en effet l'emprunteur et doit impérativement être remboursé. Pour prendre le temps de la décision, il est possible de réaliser une simulation. Celle-ci permet de connaître la durée et le coût du crédit en fonction de sa capacité de remboursement, ou le montant qu'il est possible d'emprunter en fonction de ses revenus.

La calculatrice de FLOA BANK permet d'obtenir une estimation concernant un crédit de courte durée. La simulation est rapide et sans engagement. Pour cela, il suffit de choisir le type de projet envisagé, la durée du crédit et les mensualités, puis de lancer la simulation.

Le site affiche ensuite plusieurs offres possibles de prêt personnel. On y lit la durée d'emprunt, le montant des mensualités et le coût total du crédit. Ces possibilités sont comparables sur la base du taux annuel effectif global (TAEG). Il comprend l'intégralité des frais liés à l'emprunt tels que les intérêts, les frais de dossier, et l'assurance, qui sont très variables d'un crédit à l'autre, notamment en fonction de la durée d'amortissement.

Si l'un des crédits proposés correspond aux besoins et à la capacité de remboursement de l'emprunteur, ce dernier peut déposer rapidement un dossier. La réponse est alors donnée de manière instantanée. Il est alors possible de signer le contrat en ligne.

La souscription, si elle est simplifiée, ne doit pas faire perdre de vue que le crédit est une dette que contracte le particulier. Il doit donc veiller à être en capacité de le rembourser dans les délais, sans mettre à risque sa situation financière personnelle ou son budget familial.












x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.