Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Comment aménager un appartement destiné à la location ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : https://redro.fr/posters/. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Que le logement soit loué nu ou meublé, le choix de la décoration est important.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 11-09-2023 13:51:00 | Publié le 11-09-2023 13:50  Photo : Shutterstock  
Comment aménager un appartement destiné à la location ?

Mise en location d'un appartement non meublé

Bien qu'il soit non meublé et destiné à la résidence principale de son futur occupant, le logement a de meilleures chances d'être loué s'il propose une décoration soignée. Cela passe notamment par une peinture murale propre et neutre. Le blanc, l'ivoire ou certaines couleurs pastelles modernes peuvent être un vrai plus. Si le logement dispose de rangements, des portes de placards avec miroirs sont aussi un atout indéniable.

Parmi les détails accrocheurs, les candidats à la location sont particulièrement sensibles à la salle de bain. Le meuble vasque, le miroir et le luminaire doivent être propres et discrets. Là encore, un matériel moderne et conseillé. Les propriétaires peuvent également prévoir un espace de rangement (tiroirs sous le meuble vasque, étagère, placard), qui évitera au locataire d'acheter son mobilier et d'effectuer des trous dans le mur qui seront plus tard inesthétiques. La douche (ou la baignoire) doit de préférence comporter un pare-douche et du carrelage à bonne hauteur, qui éviteront là encore les désagréments et une usure prématurée.

La cuisine peut être agrémentée d'un évier seul. Dans ce cas, il faut savoir que les locataires devront eux-mêmes l'aménager. Pour le propriétaire, cela suppose une usure et de futures marques au niveau des murs qui pourront rebuter certains candidats. De même, l'absence de cuisine peut être un frein en lui-même à la location. Préférez une cuisine aménagée, solide et aux tons neutres (blancs, gris, bois ou noir).

Dans tous les cas, il faut retenir que les aménagements doivent être solides afin de tenir dans le temps et ne pas nécessiter de travaux fréquents.

Location meublée : soignez la décoration

Les conseils précédents restent valables dans le cas d'une location meublée. Mais il faudra y ajouter tous les éléments nécessaires à ce que le logement soit habitable immédiatement, le locataire n'ayant qu'à poser ses valises.

Concentrez-vous sur du mobilier solide et confortable : fauteuil, literie, tables et chaises doivent pouvoir durer plusieurs années sans être changés. Soignez la décoration : les locataires veulent se sentir comme chez eux. Des tableaux ou images murales peuvent faire toute la différence et créer une ambiance cosy. Vous pouvez par exemple en acheter en ligne sur https://redro.fr/posters/. Les particuliers apprécient en général des images qui leur rappellent les lieux de leur séjour.

Enfin, n'oubliez pas d'intégrer les ustensiles de cuisine (assiettes, couverts, casseroles, poêles...) et éventuellement le linge de maison si vous avez choisi cette option (draps, tapis de bain, serviettes, torchons).