Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord un hébergement gratuit va devoir trouver des moyens intermédiaires pour se financer en échange de sa gratuité. En général, cela se traduit par de la publicité qui s'affiche sur votre site web sans que vous ayez le moindre contrôle sur le contenu de ces publicités ou le format de celles-ci.
Deuxièmement, un hébergement gratuit signifie
plus de restrictions, une stabilité potentiellement discutable. Or rien que pour votre référencement, il est important d'avoir un contrôle optimal là-dessus.
Enfin, avoir un
hébergement payant vous
donne un avant-goût de ce milieu, comment gérer le tout et vous aurez donc une première expérience avec les besoins que vous devrez mettre en place si à l'avenir vous devez opter pour une solution plus chère mais plus spécifique.
Il y a deux types de critères à considérer. Tout d'abord ceux de type technique en fonction de vos besoins par rapport à ce que vous voulez faire et de l'autre côté les critères généraux qui vont vous permettre de définir l'hébergeur de votre choix en plus des critères techniques.
Le prix
Le plus logique et la première chose à laquelle on a tendance à penser c'est
le prix. Il vous faudra allouer une partie de votre budget à cet hébergement web. En général cela a un coût mensuel voire annuel. Les prix peuvent varier énormément avec les premières offres se trouvant pour moins de 10 euros à celles qui peuvent se chiffrer à des centaines d'euros.
Bien entendu, quand vous débutez à part s'il s'agit de critères techniques très spécifiques et complexes, vous n'aurez pas besoin d'une architecture très poussée donc ne prenez pas quelque chose de cher juste pour faire bien. Prenez un hébergeur qui répondra à vos critères tout en ayant un
prix s'accordant à votre budget. Il est toujours possible de prendre une offre supérieure par la suite si le besoin s'en fait ressentir.
La localisation
Pour des raisons de référencement il est conseillé de
choisir un hébergement web qui se trouvera dans le pays où vous allez cibler vos clients. En effet, plus l'hébergeur est proche de vos clients, plus ils reçoivent les données rapidement. Les moteurs de recherche apprécient grandement cela et favorisent en termes de classement les sites qui font cet effort.
De plus, si votre site cible la clientèle française et vous avez donc un hébergement en France, même sans avoir un nom de domaine en .fr, les moteurs de recherche pourront vous placer dans les recherches effectuées en français alors qu'il se peut que ça ne soit pas le cas si vous êtes hébergé à l'étranger par exemple.
La stabilité de l'hébergeur
Encore une fois, pour des raisons d'optimisation de votre classement sur les moteurs de recherche, il est bon d'avoir
un hébergeur qui sera à l'abri des problèmes techniques à répétition. Votre site peut éventuellement être indisponible parfois, pendant quelques minutes (voire quelques heures pour les cas les plus graves). Il faut cependant faire en sorte que ces cas soient les plus rares possibles.
Parce que le temps c'est de l'argent, en tant qu'entreprise sur le web tout le temps où votre site n'est pas consultable et utilisable c'est du temps de perdu et donc de l'argent.
Il faudra donc faire attention aux hébergeurs qui proposent des offres mutualisées ou
VPS mal optimisées par exemple. Généralement, vous le découvrirez assez facilement et la réputation de l'hébergeur est en jeu sur ce genre de critères.
La disponibilité du service client
Avoir un bon contact avec votre hébergeur est essentiel et pour cela il doit être non seulement à votre écoute mais aussi réactif. Il n'est pas exempt que vous ayez un souci technique, une question ou bien un besoin spécifique tout autre.
Une
réponse dans les 24 heures est généralement la norme et il ne faut pas concéder au-delà. Encore une fois le temps c'est de l'argent, en tant qu'entreprise en ligne votre site web est votre vitrine pour proposer vos services et les vendre. Vous ne pouvez pas vous permettre le moindre problème qui viendrait obstruer cela.
La réputation
La réputation est difficile à jauger mais techniquement si des milliers, des millions d'autres entreprises utilisent les services d'un hébergeur il y a quand même de grandes chances qu'il dispose d'une qualité de service recommandable.
Lire les avis des utilisateurs est une bonne façon de vous faire votre propre idée en plus de vérifier tous les critères énoncés précédemment et vos critères techniques nécessaires en fonction de vos besoins.
Il existe de nombreuses solutions d'hébergement web. Lorsque vous débutez, généralement une offre mutualisée ou VPS vous conviendra amplement. Celles-ci restent extrêmement vastes, populaires pour leur prix en fonction de la qualité associée.
Il est important de se concentrer à acquérir un premier hébergeur fiable, cependant il faut faire en sorte de faire un choix sans nécessairement y passer des jours. Un hébergeur ça se change si besoin (quand bien même cela peut engendrer une potentielle perte d'argent). De la même façon, privilégiez une offre basique si vous n'êtes pas entièrement certain. Il est toujours extrêmement facile de prendre une offre supérieure par la suite si les besoins s'en font ressentir et que vous êtes satisfait du service.
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