Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Comment évoluent les prix de revente des biens LMNP en résidence gérées ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Le Revenu Pierre. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Investir dans l'immobilier est toujours une aventure des plus passionnantes… Mais aussi stressantes pour les investisseurs débutants. Toutefois, il existe des façons de se lancer dans l'immobilier locatif en limitant les risques (pour rappel : tout investissement présente des risques, il est donc important de les minimiser). Vous l'aurez donc compris en lisant le titre de notre article : la LMNP en résidence gérée est l'une de ces solutions d'investissement.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 12-01-2024 10:13 | Publié le 12-01-2024 10:13  Photo : Shutterstock  
Comment évoluent les prix de revente des biens LMNP en résidence gérées ?

Qu'est-ce qu'un bien LMNP en résidence gérée ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il nous paraît essentiel de définir ce qu'est une LMNP, a fortiori en résidence gérée. La première chose à savoir, c'est que le terme “LMNP” est l'abréviation de Location Meublée Non Professionnelle. En d'autres mots, cela signifie qu'un bien immobilier est proposé à la location en étant meublé. Cela permet de profiter de divers avantages :

- La possibilité de louer plus cher, puisque le propriétaire offre un service (un bien avec meubles) au lieu d'une location nue
- Un abattement fiscal avantageux : 50% du loyer n'est pas pris en charge dans les revenus du propriétaire (contre 70% pour une location nue), ce taux diminue même à 29% pour une location meublée de tourisme
- La possibilité de récupérer la TVA sur vos achats (sous conditions, notamment en étant dans une résidence proposant au moins quatre services)
Vous l'aurez compris, profiter du statut LMNP offre divers avantages financiers, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est si populaire en France. Enfin, si vous faites le choix de la résidence gérée, vous gagnez sur les deux tableaux puisque vous n'avez même pas à vous en occuper au quotidien (en échange d'une petite réduction du rendement).


Quelle est l'évolution des prix du LMNP en 2023 ? Et en 2024 ?


Intéressons-nous maintenant à la revente en LMNP, notamment sur les prix de l'année précédente (2023) et les évolutions à venir pour 2024. Concrètement, on observe une baisse des prix de ces biens, avec une moyenne à environ 10 %, voire 15 % en EHPAD ! Quelles en sont les raisons ? Est-ce toujours intéressant d'investir en 2024 ? 

Une baisse des prix à multiples facteurs

Si l'on remarque cette baisse des prix dans le LMNP, et plus généralement dans l'immobilier d'ailleurs, c'est probablement à cause de la forte montée des taux d'emprunt en 2022, puis en 2023. À cause de cela, il devient plus difficile d'emprunter auprès des banques : le nombre d'acheteurs potentiels se réduit donc de façon mécanique, et donc les ventes aussi. Toutefois, la situation est un peu plus complexe auprès des EHPAD : suite aux scandales que l'on a pu connaître l'an passé, de nombreux investisseurs ont pu craindre de se lancer dans l'aventure. Résultat : une baisse encore plus forte (à hauteur de 15 %) sur les résidences gérées de type EHPAD.

Un investissement toujours rentable malgré la baisse

Avec la baisse des prix du LMNP, il est donc encore plus intéressant d'investir de nos jours. En effet, on estime que la rentabilité moyenne en EHPAD approche les 6 % en 2024, alors qu'elle n'était que de 4,5 % en 2020 ! Grâce à un prix d'achat réduit, et un loyer perçu stable, l'investisseur dispose donc de meilleures opportunités. Ainsi, la seule réelle difficulté à ce jour, c'est d'obtenir un prêt auprès des banques, ensuite, l'investissement s'avère particulièrement intéressant.