Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Le courtier en assurance : un allié pour trouver les meilleures offres



Ces professionnels peuvent aider les particuliers à trouver les meilleures garanties aux meilleurs tarifs.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 04-09-2023 10:05:00 | Publié le 04-09-2023 10:03  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le courtier en assurance : un allié pour trouver les meilleures offres

La vie quotidienne est ponctuée par de nombreux contrats d'assurances : habitation, voiture, scolarité, mutuelle de santé, assurance familiale ou voyage... Certaines activités nécessitent également de souscrire une assurance spécifique. On compte par exemple les couvertures en cas de construction d'une maison, de sport particulier, etc.
Les particuliers cherchent souvent le meilleur prix. Parfois au détriment des garanties offertes, qui restent souvent complexes à identifier parmi la liste de conditions générales et particulières. Dans certains cas, deux assurances font doublons, ce qui revient à payer 2 fois pour une même garantie.

Les courtiers en assurances, professionnels spécialisés, peuvent aider à y voir plus clair et à regrouper les différentes assurances chez un seul prestataire afin d'obtenir le meilleur prix.


Une profession réglementée


Le courtier en assurance est un professionnel indépendant qui intervient comme intermédiaire entre un particulier ou une entreprise et une compagnie d'assurances. Il a pour mission de conseiller ses clients et de leur trouver les contrats d'assurance les plus adaptés à leurs besoins et à leur budget.

Tout le monde ne peut pas s'improviser courtier. Il s'agit d'une profession réglementée par l'État. Ceux qui l'exercent doivent être titulaires d'une carte professionnelle délivrée par l'ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance). Celle-ci ne peut être obtenue que sous certaines conditions.


Courtier : plus qu'un rôle d'accompagnement

Une fois le besoin de son client cerné, le courtier va rechercher les meilleures offres du marché. Partenaires de plusieurs compagnies, ils disposent souvent de tarifs spécifiques auxquels les particuliers ne peuvent pas avoir accès en direct. Les clients n'ont, par ailleurs, aucun frais supplémentaire à débourser pour ce service, les courtiers étant rémunérés par les assureurs lorsqu'un contrat est signé.

Le courtier en assurance a ainsi plusieurs missions :
• Le conseil en fonction des besoins des clients. Cela passe d'abord par l'écoute attentive des attentes afin de proposer les solutions les plus adaptées. L'explication des différentes garanties, conditions et exclusions de chaque contrat est un autre aspect de cette mission.
• La recherche et la comparaison des offres du marché : le courtier grossiste dispose d'un accès privilégié aux offres des compagnies d'assurance. Il peut ainsi comparer les prix, les garanties et les conditions des contrats du marché afin de trouver les meilleures offres pour ses clients.
• La négociation des contrats et conditions : le courtier peut discuter avec les compagnies pour obtenir de meilleures conditions ou des extensions de garanties. Une opportunité qui n'est que rarement donnée aux particuliers ou entreprises.
• La gestion des sinistres : en cas de mise en œuvre de garanties suite à un problème, c'est le courtier qui va réaliser les démarches pour le compte de son client. Il va ainsi les aider à obtenir une indemnisation auprès de la compagnie d'assurance.

Des avantages non négligeables

Particuliers et entreprise peuvent trouver certains avantages intéressant en faisant appel à un courtier. Parmi ceux-ci :

• Un gain de temps puisque le professionnel compare les offres des différentes compagnies d'assurances et négocie les contrats en son nom ;
• Un savoir-faire, dans la mesure où le courtier est un expert de ce secteur et dispose d'une connaissance approfondie du marché et du droit des assurances.
• Un conseil personnalisé puisqu'il prend le temps de comprendre les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions adaptées.

Il faut toutefois noter qu'il n'est pas possible de faire appel à plusieurs courtiers pour la même demande, sans quoi ceux-ci ne bénéficient pas de suffisamment de poids pour négocier les meilleures conditions.