Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Crédit : la consolidation face aux prêts multiples



La consolidation de dettes permet de regrouper ses crédits en un seul. Elle aide à y voir plus clair sur ses échéances et à remettre de l'ordre dans ses finances personnelles.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 14-12-2022 14:28:00 | Publié le 14-12-2022 14:24  Photo : Shutterstock  
Crédit : la consolidation face aux prêts multiples

Qu'est-ce que la consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes est le processus de remboursement de plusieurs dettes avec un nouveau prêt ou une carte de crédit avec transfert de solde, souvent à un taux d'intérêt inférieur. Le principe de la consolidation de dettes avec un prêt personnel consiste à utiliser le produit pour rembourser chaque prêt individuel. Bien que certains prêteurs proposent des prêts spécialisés pour la consolidation de dettes, vous pouvez utiliser la plupart des prêts personnels standards pour la consolidation de dettes.

De même, certains prêteurs remboursent les prêts au nom de l'emprunteur, tandis que d'autres déboursent le produit afin que l'emprunteur puisse effectuer les paiements lui-même. Avec une carte de crédit à transfert de solde, les emprunteurs qualifiés ont généralement accès à un TAP d'introduction de 0 % pour une période comprise entre six mois et deux ans. L'emprunteur peut identifier les soldes qu'il souhaite transférer lors de l'ouverture de la carte ou transférer les soldes après que le fournisseur a émis la carte.

Comment se fait la consolidation de dettes au Québec ?

Faire face à des dettes multiples est toujours difficile. Qu'il s'agisse simplement de suivre les paiements ou de décider quelle facture sera en retard ce mois-ci ou même d'éviter les agences de recouvrement, rester sur la bonne voie peut être un défi écrasant. La consolidation de dettes au Québec est une réponse qui peut aider à reprendre le contrôle.
Les prêts de consolidation de dettes au Canada sont faciles à comprendre. Les débiteurs contractent un prêt pour rembourser toutes leurs autres dettes, ce qui leur laisse un seul paiement par mois. Si le crédit est favorable, le taux d'intérêt sur votre prêt de consolidation de dettes sera inférieur au taux moyen que vous payiez sur toutes vos dettes à la consommation avant le refinancement. Si vous disposez d'un faible crédit, cela peut rendre votre taux d'intérêt plus élevé. Dans ces circonstances, il peut être plus judicieux de choisir un plan de règlement de dettes.

Avec la consolidation de dettes, il est plus facile de gérer ses échéances. Avec une seule dette, les particuliers sont appelés à faire un seul paiement par mois. Étant donné que le taux d'intérêt est plus bas (généralement), le reste à vivre mensuel est censé augmenter (à moins que le regroupement de crédit ait favorisé plutôt un raccourcissement du délai de remboursement).

Si vous ne pouvez vraiment pas effectuer les paiements minimums sur ce que vous devez, la consolidation de dettes ne vous aidera pas et vous devrez envisager d'autres options d'allégement comme le règlement de la dette mentionné précédemment, une proposition de consommateur ou la faillite. Généralement, un prêt de consolidation de dettes est remboursé par mensualités comprises entre 1 et 5 ans.

Processus pour faire une demande de consolidation de dettes ?
Bien que chaque prêteur au Québec et en ligne ait un processus différent, vous devrez généralement suivre ces étapes de base :

1#. Vérifiez votre pointage de crédit. Commandez votre pointage de crédit auprès d'un bureau de crédit. Si votre score est inférieur à 650, faites attention au nombre de prêts que vous demandez, car votre score baissera chaque fois qu'un prêteur vérifiera votre crédit.


2#. Remplissez votre demande. Vous devrez remplir une demande papier ou en ligne, avec vos informations personnelles et bancaires.

3#. Vérifiez votre identité et vos revenus. Vous devez vous attendre à prouver certains détails de base comme votre identité ou vos revenus. Vous pouvez le faire en fournissant une pièce d'identité émise par le gouvernement et des documents tels que vos talons de paie ou vos déclarations de revenus.