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L'e-procurement, générateur d'économies ?



Un expert à qui on posait la question de savoir qui sont les véritables bénéficiaires de l'e-procurement, répondit sans ambages : les acheteurs, les entreprises et les directions achats. C'est pour approfondir cette question que le cabinet Wax Digital a initié une récente enquête auprès de 200 responsables des achats issus de différentes entreprises. Évaluer de façon concrète les avantages de ce mode de fonctionnement en matière d'approvisionnement, c'est le sens premier de cet article.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 26-08-2021 09:10:00 | Publié le 26-08-2021 09:04  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

L'e-procurement, générateur d'économies ?

Les bénéfices opportunistes de l'e-procurement

Parmi les personnes interrogées, nombreux sont ceux qui jugent que les profits de l'e-procurement sont opportunistes. Il s'agit précisément de bénéfices à court terme connus sous l'appellation « quick wins ». Cela signifie que grâce à l'e-procurement, l'entreprise réalise des économies directes sur le prix d'achat des produits.

Parmi les exemples, l'étude évoque les enchères en ligne. Elles se font généralement dans les deux sens. D'une part, le fournisseur décide de solder son stock de produits dans le cadre d'un déstockage par exemple. D'autre part, en procédant à la publication de leurs besoins, les acheteurs s'attendent à recevoir les meilleures offres tarifaires de la part des fournisseurs.

Par ailleurs, l'augmentation du volume des commandes auprès d'un même fournisseur permet aux acheteurs d'obtenir des prix préférentiels sur chaque article commandé. L'e-procurement permet également de contrôler les achats sauvages ou « ad hoc ». Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d'achats du fait d'une négociation préalable avec le vendeur.

Ces gains rapides ne sont pas les seules économies réalisées au cours de ce processus. C'est aussi une opportunité offerte aux acheteurs pour qu'ils soient en mesure de démontrer l'impact positif de l'e-procurement auprès de leur responsable. L'observation des retours sur investissements réalisés conforte généralement ces derniers à poursuivre la réflexion sur le développement des investissements liés à l'implémentation de ces nouvelles technologies. On parle du procure to pay, du contact management, de l'e-sourcing, mais aussi de l'e-invoicing, pour ne citer que ceux-là.

Les bénéfices tactiques de l'e-procurement

Selon une bonne tranche de répondants, les bénéfices tactiques de l'e-procurement représentent 36 % d'économies réalisées. À moyen terme, ces avantages concernent l'efficacité des équipes, le gain de temps, une prise de décision rapide ainsi qu'une amélioration de la productivité.

L'automatisation des process est à la base des évolutions constatées en matière d'économie de production. Cette automatisation concerne aussi bien la gestion des fournisseurs que la passation des commandes. Il ne fait aucun doute que les solutions d'e-procurement sont compatibles avec les besoins des entreprises. L'on peut évoquer les solutions workflows de la validation ou de la mise en place d'une liste de fournisseurs prédéfinie pour le démontrer.

L'enquête réalisée par Wax Digital va plus loin en expliquant que le gain de temps ne laisse pas les acheteurs indifférents. La limitation des erreurs et l'amélioration de la visibilité sur les achats réalisés par l'entreprise sont d'autres aspects positifs relevés dans l'étude. Tous ces éléments sont considérés comme des points de satisfaction selon les répondants. Ces derniers n'hésitent d'ailleurs pas à y voir une vraie source des économies que leur permet de réaliser l'e-procurement.

C'est dans cette perspective qu'il faut comprendre la surprise de Wax Digital. Le cabinet s'étonne en effet que malgré ces bons points, les bénéfices sus évoqués ne puissent occuper une place prépondérante au sein des directions achats dans de nombreuses entreprises.


D'autres gains offerts par l'e-procurement


Grâce à l'automatisation de la fonction achats, l'e-procurement contribue à booster la création de la valeur par les équipes achats. Parmi les principales retombées de ce processus, figure en bonne place l'amélioration de la collaboration, la maîtrise des achats, la transparence et le contrôle en matière de gestion des commandes du fournisseur.

Une plus grande visibilité sur les dépenses dans leur globalité, la réduction des délais de traitement des commandes et le respect du calendrier des livraisons ainsi qu'un meilleur suivi des procédures sont les bénéfices attendus au niveau des entreprises. Ce sont ces principaux atouts qui montrent que l'e-procurement joue un rôle clé pour la fonction achat.

La simplification de la gestion quotidienne des tâches, l'amélioration sensible de l'efficacité des procédures d'achats, le gain de temps et plus globalement, l'amélioration de la productivité de l'entreprise sont d'autres avantages non négligeables.

Peu importe la nature des bénéfices (opportunistes, tactiques ou stratégiques), ceux-ci répondent efficacement aux enjeux spécifiques des entreprises. Grâce à ces technologies, les entreprises peuvent réaliser des économies, affiner leur stratégie et optimiser les processus de concert avec les directions achats. La nécessité s'impose désormais aux managers d'identifier les axes d'optimisation qui cadrent le mieux avec le développement de leur entreprise.

Un expert à qui on posait la question de savoir qui sont les véritables bénéficiaires de l'e-procurement, répondit sans ambages : les acheteurs, les entreprises et les directions achats. C'est pour approfondir cette question que le cabinet Wax Digital a initié une récente enquête auprès de 200 responsables des achats issus de différentes entreprises. Évaluer de façon concrète les avantages de ce mode de fonctionnement en matière d'approvisionnement, c'est le sens premier de cet article.