Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


La formation de formateur : comment ça marche ?



La passion de transmettre son savoir à son entourage peut surgir à bien des égards. Cela peut s'avérer être une stimulation rudement efficace lors d'un besoin crucial de se sentir utile à la société. Il peut s'agir d'une action qui résonne comme mission d'intérêt général dans l'idée d'être apte à former les autres. Dans un autre cas, proposer ses enseignements a la vertu de procurer du bien-être et de renforcer la passion pour un univers en particulier.

Le plus important, c'est bien-sûr d'aimer ce que vous souhaitez enseigner. Peut-être n'avez-vous jamais été formateur auparavant. Dans ce cas, il faut d'abord connaître quelques modalités si vous êtes motivé à l'idée de suivre l'un des programmes proposés par des organismes comme Doceo formation.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 05-03-2022 08:39:00 | Publié le 05-03-2022 08:37  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

La formation de formateur : comment ça marche ?

Quel type de formation suivre ?

Le plus important lorsque vous vous apprêtez à devenir formateur est de pouvoir prouver que vous possédez les bonnes compétences. Bien que cela puisse être un vrai plus, comme gage de crédibilité, l'obtention d'un diplôme n'est pas obligatoire, mais tout aussi conseillé qu'une formation certifiante. En revanche, il est obligatoire d'être apte à justifier que vous avez bien suivi un enseignement spécifique au métier de formateur.

Apprendre le métier de formateur de A à Z
Premier cas de figure : vous n'avez jamais été formateur de votre vie. Désormais, c'est une activité qui vous tente et que vous aimeriez pouvoir exercer. Dans ce cas, il vous sera possible de suivre une formation qui vous inculquera les points clés qu'un formateur doit toujours avoir en tête. Des méthodes pédagogiques multiples, à l'animation d'une session, en passant par l'articulation d'un plan de travail précis : les enjeux seront multiples lorsqu'il s'agit de cerner un objectif clair avec des futurs apprenants qui souhaiteront bénéficier de votre service.

Perfectionner son savoir-faire
Deuxième cas de figure : vous êtes déjà formateur depuis quelque temps, voire plusieurs années. De fait, les enseignements relatifs aux techniques pédagogiques et aux supports de formation ne vous sont pas du tout anodins. Néanmoins, vous considérez à juste titre qu'il peut être toujours intéressant de savoir se renouveler et en apprendre davantage sur son métier.

Il vous est possible d'aller plus loin en perfectionnant votre activité. Ce sera l'occasion de suivre une formation à propos de l'activité de formateur indépendant, qui se sent prêt à monter sa propre structure et qui est bien au fait des contraintes administratives.

Comment financer une formation de formateur ?

Pour accéder à une formation en vue de devenir formateur, vous avez fort heureusement plusieurs façons de procéder. Cela peut évidemment engendrer un coût, qu'il n'est pas obligatoire possible de se permettre.

Le Compte personnel de formation (CPF)
Ce système géré et financé par le Service public, a la vertu de pouvoir vous donner un accompagnement et un suivi tout au long d'une carrière. Ce qui est intéressant, c'est que le CPF prend directement en charge vos frais de formation et vous permet de réaliser vos projets. Seule subtilité, le dispositif est dédié aux personnes qui ont déjà exercé une activité professionnelle et prend la forme d'une “cagnotte” individuelle de financement.

Pôle emploi
En tant que demandeur d'emploi, vous êtes éligible à certains coups de pouce. C'est notamment le cas lorsque vous souhaitez suivre une formation. Il vous faudra alors prévenir Pôle Emploi en les informant de parcours précis que vous souhaitez suivre. De cette façon, il vous sera possible de toucher vos aides tout au long de la formation choisie.

Paiement à ses propres frais
Sinon, reste l'option “payer de sa poche”, qui est certes moins accessible que les deux précédentes. De manière générale, les organismes de formations trouvent les manières les plus arrangeantes pour vous. Il n'est donc pas rare que vous puissiez payer jusqu'4 fois sans frais une formation avec une carte bancaire.