ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Gestion des clés : comment améliorer la sécurité ?



La gestion et la sécurisation des accès déterminent l'efficacité du système de sécurité d'une entreprise. À cet effet, il faut porter une attention particulière aux clés, car ils constituent le dernier rempart pour accéder aux pièces et aux marchandises. Cependant, lorsqu'il y a beaucoup de clefs à gérer, les tableaux à clou et les registres ne sont plus des solutions aussi fiables. Les armoires à clés se présentent alors comme une meilleure alternative pour assurer la gestion des clés et donc, la sécurité des accès de l'entreprise.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 06-07-2021 15:23 | Publié le 05-07-2021 18:09
Photo : Shutterstock  

L'importance de sécuriser la gestion des clés en entreprise

La gestion des clés est un enjeu majeur dans toute entreprise. Elle favorise l'accès et la sécurité des locaux, des pièces et des véhicules. C'est pour cela qu'il faut veiller à sa sécurité. L'une des solutions permettant de sécuriser la gestion des clés est l'armoire électronique. C'est un outil intelligent qui est équipé d'un système « plug and play » pour son bon fonctionnement.

Ce dispositif connecté permet d'assurer la traçabilité, le contrôle et la sécurité des accès aux clés de l'entreprise. Un autre avantage si vous utilisez une armoire à clés est qu'elle fonctionne de manière autonome. Pourtant, certaines sociétés continuent d'utiliser les trousseaux à clés. Même s'il s'agit d'une solution assez pratique, elle peut rapidement devenir problématique lorsque le responsable de sécurité égare le trousseau.

Si les clés se retrouvent entre de mauvaises mains, la personne pourra pénétrer facilement dans les locaux de l'entreprise pour commettre un vol ou vandaliser les lieux. Pour remédier à cela, l'entreprise sera obligée de changer toutes les serrures ou les cylindres. Ce qui aurait pu être évité si la société avait simplement sécurisé la gestion de ses clés.

Ce faisant, elle permettra au responsable de sécurité de mieux gérer ces dernières. L'un des avantages liés à la bonne gestion des clés est qu'il est possible d'attribuer une place spécifique à chaque clé. Il est donc plus facile de les retracer, ce qui réduit considérablement les risques qu'elles se perdent.





Investir dans l'armoire à clés électronique pour mieux sécuriser votre entreprise

Peu importe le secteur d'activité d'une entreprise, elle est souvent amenée à utiliser plusieurs clés. Lorsque le responsable en fait une mauvaise gestion, cela provoque une faille au niveau du système de sécurité, laquelle peut avoir des conséquences majeures (intrusion, vandalisme, vol, accès à des données confidentielles?). L'entreprise sera obligée d'effectuer des dépenses supplémentaires pour engager un serrurier et remplacer les serrures.

Pour y remédier, l'idéal est d'opter pour une armoire à clés. Les modèles classiques sont faciles à installer et généralement combinés avec un registre. Cependant, la saisie des informations et la gestion des accès aux clés peuvent prendre beaucoup de temps. Et c'est là qu'interviennent les armoires à clés électroniques. Ce sont des dispositifs intelligents et connectés qui permettent à l'entreprise d'avoir un contrôle optimal de l'accès aux clés.

En plus, on peut y ranger les clés de tous les accès : portes, casiers, armoires et même les clés des voitures d'entreprise. Aussi, il est possible de restreindre l'accès aux clés à certains membres du personnel (les responsables et certains employés). Les personnes autorisées peuvent accéder aux armoires grâce à un code ou à un badge. Ce système permet un suivi précis de l'usage et la détention des clés par les employés.

Le plus intéressant est que ce type d'armoire à clés peut être configurée pour fonctionner de manière autonome. Aussi, elle peut être connectée au réseau afin de gérer son utilisation à partir d'une interface dédiée.


Armoire à clés électronique : comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs types d'armoires de gestion électronique des clés. Toutefois, le principe de fonctionnement est généralement le même. Il est scindé en trois étapes : la gestion des clés, le retrait et le dépôt des clés.

La gestion des clés
C'est l'administrateur qui se charge de configurer les autorisations d'accès, les heures de prise de clés et le mode d'organisation de ces dernières. Pour l'organisation, il peut attribuer des étiquettes ou des numéros à chacune d'elles. Le suivi des clés peut se faire directement sur l'écran de l'armoire ou depuis le tableau de bord sur l'ordinateur de l'administrateur.

Le retrait des clés
Pour prendre une clé, la personne autorisée doit s'identifier avec son code, son badge ou encore son empreinte. Ensuite, elle va sélectionner la clé qu'elle souhaite retirer. Si elle est autorisée à la prendre, un voyant lumineux s'allumera sur le tableau d'affichage. La clé concernée se déverrouillera de son support pour tomber dans le bac de réception. L'armoire enregistrera automatiquement les informations concernant le retrait de la clé.

Le dépôt de clés
Pour déposer la clé retirée, l'utilisateur devra à nouveau s'identifier. Ensuite, il aura juste à remettre la clé à l'endroit où elle était au départ. Si celui-ci est déjà occupé, il peut simplement le déposer dans un emplacement libre. L'administrateur se chargera lui-même de ranger les clés de façon optimale.




Quelles sont les diverses armoires de gestion électronique des clés ?

On retrouve sur le marché deux catégories d'armoires à clés électroniques. D'une part, il y a certains modèles moins évolués qui fonctionnent de manière autonome. D'autre part, il y a les armoires à clés bien plus évoluées qui sont reliées au réseau. Ces dernières sont de loin les plus performantes.

Armoire à clés électronique connectée
Les avantages majeurs de ce dispositif sont sa facilité d'utilisation et sa praticité. Elle est dotée d'une interface web qui simplifie sa prise en main et ses nombreux réglages. En plus, ce système de gestion permet un contrôle optimal des accès aux clés. Aussi, grâce à une méthode d'administration centralisée, le responsable de sécurité pourra retracer facilement les mouvements des utilisateurs des clés.

Il saura ainsi qui a fait usage de telle clé, à quelle heure et à quel moment il l'a déposée. En cas de problème, il pourra donc retrouver facilement la clé égarée. De plus, grâce au système de stockage qui est relié au réseau, toutes les informations recueillies sont conservées en mémoire. L'administrateur pourra donc le consulter à tout moment.

Pour ce qui est de l'identification, les personnes autorisées doivent utiliser un badge, un code PIN ou un lecteur biométrique. De cette manière, la gestion des clés jouit d'une excellente sécurité. De plus, ce type d'armoire à clé électronique peut accueillir 20 à 360 clés en racks doubles ou 10 à 180 clés en racks simples.

Armoire à clés électronique autonome
Cette armoire de gestion électronique des clés fonctionne presque de la même manière que le modèle précédent. La seule différence majeure est qu'elle fonctionne sans aucun réseau. De ce fait, elle semble plus simple à utiliser. Dans ce cas précis, le dispositif fait plutôt usage d'une carte mémoire qui lui permet de garder en mémoire les informations y étant reliées. Ainsi, nul besoin de connexion réseau avec ce type d'armoire à clés. De plus, elle est souvent munie d'un port USB pour l'importation et l'exportation des informations recueillies.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !
Sources et références complémentaires    




   


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !