Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...

L'importance du logiciel de comptabilité pour la gestion d'entreprise



La tenue de comptabilité est obligatoire pour une entreprise. Il faut déposer des documents de synthèse auprès de l'administration fiscale à la clôture de l'exercice. Mais au-delà de cette formalité, la comptabilité aide dans la gestion : c'est un outil stratégique. Elle permet d'avoir une vision globale des finances de l'entreprise, d'où la nécessité de la tenir constamment à jour. Le logiciel de comptabilité Pennylane peut aider à cet effet.


Temps de lecture : 1 minute(s) - Zoom Sur... | Mis à jour le 31-05-2022 08:24:00 | Publié le 31-05-2022 08:20  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Les informations financières et la gestion de l'entreprise

La comptabilité consiste à rassembler et à coordonner les données financières. Elle conserve les informations sur les transactions effectuées par la société avec ses clients, ses fournisseurs ainsi que ses salariés. Les informations comptables saisies doivent être fiables et également traçables. Les pièces justificatives appuient la véracité de l'écriture comptable.

La prise de décision en fonction de la comptabilité de l'entreprise

La comptabilité est indispensable pour une bonne gestion. Les documents de synthèse à la clôture de l'exercice et les états provisoires permettent de connaître la situation financière de l'entreprise.

Ces informations servent de référence pour la prise de décision. En effet, elles démontrent, par exemple, la rentabilité d'un investissement ou encore la viabilité du “business model“ d'une entreprise.

La préparation des budgets

La comptabilité guide dans la préparation de budget. Elle permet de prévoir les dépenses et les potentiels bénéfices en se basant sur les données des exercices précédents.

L'utilisation du logiciel Pennylane

Le logiciel de comptabilité peut être développé par l'entreprise elle-même. Toutefois, il est possible de recourir à l'achat de logiciels comme Pennylane qui proposent plusieurs fonctionnalités facilitant les tâches du gestionnaire.

Le logiciel de comptabilité et les start-ups, TPE et PME

Utiliser un logiciel en ligne est adapté aux start-ups, TPE et PME. Par exemple, des fonctionnalités comme workflows aident les start-ups dans le suivi des tâches, en représentant les opérations effectuées et à accomplir. Il est également possible de commenter les factures et de chatter via la plateforme.
La gestion de vente et d'achat, un avantage pour les secteurs du e-commerce et de la restauration

La gestion des ventes et des achats est une fonctionnalité intéressante pour les entreprises exerçant dans les secteurs de la restauration ou de l'e-commerce. Elle sert à faire un devis, de le transformer en facture, et de l'envoyer à un client.

La possibilité de développement du logiciel

Les logiciels en ligne ont l'avantage de pouvoir être mis à jour. L'éditeur de logiciel peut ajouter des détails afin de correspondre à l'évolution des besoins de l'utilisateur. Des équipes de développement conçoivent de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins.

La collaboration avec un expert-comptable


Le logiciel de comptabilité et de gestion Pennylane facilite également la collaboration entre l'entrepreneur et l'expert-comptable. Ce dernier a accès au logiciel en même temps que vous. Cela permet de mieux vous conseiller.

La plateforme Pennylane collabore avec des experts-comptables. Elle peut vous mettre en relation avec un de ses partenaires dans votre région.











x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.