Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Investir dans l'immobilier avec un budget réduit grâce aux SCPI



Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont apparues en France à la fin des années 60's et devinrent populaires grâce à leur concept simple : investir dans l'immobilier en acquérant des parts d'une société détenant un parc d'immeubles. Elles représentent une alternative intéressante au marché immobilier direct pour de nombreux épargnants en raison d'un faible capital de départ.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 18-03-2022 09:24:00 | Publié le 18-03-2022 09:17  Photo : Adobe Stock  
Investir dans l'immobilier avec un budget réduit grâce aux SCPI

Comment fonctionne une SCPI ?

Les investisseurs en SCPI achètent des parts d'un fonds d'investissement dont l'objectif est de créer puis exploiter un patrimoine immobilier. En pratique, ces épargnants « s'affranchissent des contraintes du bailleur », comme le rappelle le site JepargneEnLigne.com. Elle leur verse les revenus locatifs calculés au prorata du nombre de parts qu'ils ont achetées, organise l'entretien et les travaux nécessaires de ses immeubles, trouve des locataires, etc.

Les avantages des SCPI

Les SCPI permettent d'investir dans l'immobilier sans disposer d'une trésorerie importante ou d'une capacité d'endettement conséquente ; en effet, le ticket d'entrée se situe généralement autour de 1000 €.

• Elles séduisent également en raison des revenus locatifs qu'elles génèrent ; en 2021, le rendement moyen des SCPI s'élevait à 4,31 %.

• La répartition des parts entre les investisseurs et l'acquisition de plusieurs immeubles loués à des locataires différents mutualisent les risques ; en cas de loyers impayés, de vacances locatives ou de sinistres, les risques d'impayés ou de baisse de rentabilité sont réduits.


Les différentes catégories de SCPI


Parmi les fonds existants, les SCPI de rendement sont les plus courantes. Elles permettent à leurs détenteurs de percevoir un revenu régulier en investissant principalement dans l'immobilier d'entreprise où le rendement locatif est, en principe, plus important que dans l'immobilier résidentiel.

Il existe plusieurs catégories de SCPI de rendement : les SCPI diversifiées, les spécialisées (santé, commerces...) et les thématiques.

Fonctionnement scpi : en savoir plus ici



Les SCPI spécialisées

- Les SCPI bureaux
Elles constituent la catégorie privilégiée des investisseurs. Les actifs de bureaux représentent les 2/3 des acquisitions effectuées par les sociétés de gestion.

- Les SCPI commerces
Leur patrimoine est composé de locaux commerciaux, galeries commerciales, murs de boutiques, etc.

- Les SCPI logistiques
Elles investissent dans des entrepôts et offrent souvent un rendement intéressant, notamment en raison de l'essor du e-commerce.

- Les SCPI tourisme, hôtels, loisirs
Leurs actifs sont implantés dans des zones géographiques à forte affluence touristique.

Les SCPI thématiques

Elles orientent leurs types d'actifs suivant une thématique particulière comme la santé ou l'ISR; elles s'adressent aux investisseurs soucieux d'effectuer un placement cohérent avec leurs convictions.

- Les SCPI santé
Elles sont composées d'EHPAD, de laboratoires et d'autres établissements de santé. Cet engouement pour les SCPI santé est en partie dû au vieillissement de la population mais également aux conséquences de la pandémie.

- Les SCPI axées « investissement responsable »
La classe d'actifs des SCPI « ISR » comprend des biens qui répondent à des critères éthiques et durables. Il peut s'agir de locaux permettant une moindre consommation d'énergie, d'espaces de recyclage, ou tout autre bien susceptible de favoriser le développement durable.

Avertissement
Les SCPI ne sont pas des produits cotés mais constituent toutefois des placements financiers soumis aux fluctuations du marché et à la pertinence des choix de la société de gestion. De ce fait, le capital investi et son rendement ne sont pas garantis.