ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments




Cet article est sponsorisé.

Locaux professionnels : 6 éléments caractéristiques du design extérieur



Tout comme le design intérieur qui doit être subtil et chaleureux, le design extérieur d'un local professionnel doit allier durabilité et esthétique. Pour cela, on mise sur le revêtement de façade qui est le principal atout esthétique visible d'un bâtiment. À cet effet, on peut opter pour différents revêtements. Cet article fait le point sur les différentes solutions possibles pour revêtir la façade d'un local professionnel.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 11-10-2021 18:01 | Publié le 11-10-2021 17:53
Photo :  

Partager

Locaux professionnels : la façade en aluminium

Le revêtement de façade en aluminium est de plus en plus utilisé sur les bâtiments d'entreprise et les locaux commerciaux. De nombreuses solutions sont actuellement disponibles sur le marché et permettent de personnaliser sa façade pour en rehausser la beauté. La façade aluminium évolutive peut être utilisée pour les volumes verriers de grande dimension. Grâce à sa diversité de formes et d'applications (aspect tramé horizontal, aspect tramé vertical, aspect grille fixe), elle offre de nombreuses possibilités d'intégration.

La verrière en aluminium est une solution en vogue ces dernières années. Avec son apparence homogène, son côté épuré et son look industriel, elle offre de nombreuses possibilités au concepteur. On peut s'en servir pour réaliser des toitures inclinées, des atriums, des voûtes et des pyramides sur structure porteuse. La verrière extérieure en aluminium donne indéniablement du cachet au design d'un local commercial.

Les avantages d'un revêtement en aluminium pour vos locaux
L'aluminium fait partie des différentes solutions à envisager pour un revêtement de façade. Son succès est dû aux multiples avantages qu'il présente.

L'aluminium est en effet une matière robuste qui permet de réaliser des constructions de façades très résistantes : cette solidité de la façade en aluminium offre une protection optimale à votre bâtiment contre les variations de la météo. De plus, il est facile de remplacer un profilé endommagé sans devoir enlever toute la façade.

Les constructions de façade intégrant l'aluminium sont connues pour être légères. La légèreté du matériau est un avantage non négligeable, car elle facilite la pose du revêtement et réduit ainsi la charge de la façade. En outre, opter pour une façade en aluminium, c'est faire le choix d'une solution durable et respectueuse de l'environnement, car le matériau est recyclable à 100 %. Elle a une longue durée de vie (jusqu'à 75 ans, si elle est bien entretenue) et ne rouille pas.

Par ailleurs, si les façades en aluminium et les verrières extérieures aluminium rencontrent autant de succès actuellement, c'est parce qu'elles offrent des possibilités de personnalisation quasi infinies. Il existe une pléthore de constructions de reliefs possibles avec ce matériau qui donne une touche contemporaine et moderne à votre bâtiment. Il est par exemple possible de revêtir entièrement la façade avec de l'aluminium ou de n'apporter que quelques éléments de ce matériau. Dans un cas comme dans l'autre, plusieurs choix de personnalisation sont possibles.

Le mur rideau en aluminium et verre
Le mur rideau en aluminium est une autre solution subtile pour intégrer ce matériau à votre façade. C'est un type de façade léger qui participe à la fermeture de l'enveloppe du bâtiment. Même si les premiers murs rideaux étaient constitués d'acier, l'aluminium a vite remplacé ce métal en raison de ses atouts. La façade rideau en aluminium-verre confère une beauté dynamique aux bâtiments. Ses avantages sont nombreux :

- il tient compte de la dilatation et de la compression thermique
- il reste stable en cas de tremblement de terre
- il laisse passer la lumière naturelle
- il offre beaucoup de finesse au design intérieur et extérieur.





Les autres bardages en métal pour votre entreprise

Les bardages de façade métallique sont devenus très populaires en raison de leur potentiel architectural et de leur longue durée de vie. Outre l'aluminium et l'inox qui sont les plus utilisés, il y a également le cuivre et le zinc.

Les revêtements métalliques sont parfaits pour donner du caractère au design extérieur d'un local professionnel. Le cuivre par exemple est un métal précieux et coûteux qui se présente sous différentes couleurs selon son degré d'oxydation. Sa couleur évolue donc au fil du temps, passant de l'orange vif au rouge brun, puis au vert clair. Mais il est aussi possible d'opter pour une couleur fixe avec un cuivre patiné.

L'acier inoxydable est un métal qui offre de nombreuses options de finitions intéressantes. La technologie moderne permet d'avoir un large choix de couleurs (gris anthracite, bleu cobalt, vert, bronze, noir, et plus encore). Son point fort est qu'il ne rouille pas et se marie facilement avec d'autres matériaux.

On peut aussi opter pour le zinc qui se présente comme un matériau durable et résistant. En dehors de sa couleur grise d'origine, il est possible d'opter pour d'autres couleurs comme le noir, le vert ou la couleur de l'aluminium. Le zinc est relativement bon marché et résiste à l'humidité et la corrosion grâce à la patine argentée qui s'y forme naturellement au fil du temps.


La façade en bois pour un design professionnel original

Le bois est un matériau esthétique et intemporel qui fait partie des matériaux favoris pour un bardage de façade. En plus de donner un aspect authentique à la façade de votre bâtiment professionnel, le bois est aussi un atout pour l'isolation, car il élimine les ponts thermiques et permet d'éviter les pertes d'énergie. Le bardage en bois rajeunit votre façade et lui apporte une note plus écologique.

Le bois est un revêtement de façade simple à installer et n'impose aucune contrainte particulière. De plus, il existe de multiples choix esthétiques pour personnaliser le bardage en bois. On peut par exemple le fixer avec une ossature en métal ou en bois.




Le bardage en résine

La résine est un matériau synthétique fabriqué par extrusion de polymères. On la renforce avec des fibres de bois pour en faire un bardage de façade. Les lames sont généralement colorées dans la masse pour avoir une meilleure tenue des couleurs dans le temps.

Le bardage en résine se décline sous différentes couleurs et décors bois, permettant de rénover ou de changer complètement l'apparence de la façade de tout type de construction. Sa subtilité en fait un élément de choix dans le design extérieur d'un bâtiment. En plus de protéger efficacement vos locaux professionnels contre les intempéries, le revêtement de façade en résine offre une bonne qualité d'isolation thermique grâce à la couche d'air contenu dans la façade et le bardage.

L'autre avantage que présente le bardage en résine est sa résistance aux attaques de termites et de bactéries ainsi que sa résistance face aux températures extrêmes. Résistant aux chocs et aux vents forts, la résine se nettoie à l'aide d'un simple jet à haute pression.




Le bardage en béton

Le béton est une excellente solution pour revêtir la façade d'un local professionnel. Le bardage béton se présente sous forme de plaques de parement en béton, béton cellulaire ou fibrociment, qui s'appliquent sur une façade grâce à un système d'accrochage. Le principe de la pose de ce bardage est pratiquement le même que celui du bois.

Le bardage béton se décline sous différentes variétés de fibrociments. Ces plaques fines et légères allient la robustesse et la longévité du béton à l'élasticité des fibres végétales. En matière d'esthétique, aucun compromis n'est fait, car les plaques peuvent avoir l'apparence du béton ou celui du bois. Découpées en lames, elles sont semblables au bardage en bois si prisé pour sa beauté. Le bardage béton est facile à entretenir et garde son aspect et ses couleurs pendant de nombreuses années.


Le revêtement en composite pour des locaux design

Le bardage en composite est un mélange de plusieurs matériaux comme la fibre de bois et l'aluminium. Il combine ainsi les meilleures caractéristiques de ces composants. C'est un revêtement qui offre l'aspect visuel esthétique du bois et de l'aluminium tout en possédant la durabilité et la facilité d'entretien d'un matériau synthétique. En outre, le composite est l'un des matériaux bon marché les plus prisés pour revêtir la façade des immeubles d'entreprise et des locaux commerciaux.


Ce contenu est proposé par notre partenaire Semjuice.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.



   


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !