Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Pourquoi utiliser un garde-meuble ?



Déménagement, expatriation... Certaines phases de la vie obligent à trouver une solution pour stocker un grand volume d'objets ou meubles. Louer un box au sein d'un garde-meuble est alors l'une des meilleures solutions.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 20-12-2022 09:59:00 | Publié le 20-12-2022 09:26  Photo : Shutterstock  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Pourquoi utiliser un garde-meuble ?

Une solution pour le stockage de votre mobilier

Que ce soit pour un déménagement, une expatriation, la vente d'un bien immobilier ou encore l'héritage de biens encombrants, le garde-meuble est un moyen sûr et efficace pour le stockage de votre mobilier. Ces boxes de stockage sur-mesure et disponibles 24h/24 et 7j/7 vous donnent accès à un espace de rangement supplémentaire, vous permettant d'entreposer vos biens pour une durée déterminée. Sans compter sur le fait que vos meubles sont entre de bonnes mains : vigiles, caméras de surveillance, boxes scellés, accès sécurisé (clés ou carte), système anti-détérioration... de quoi dormir tranquille pendant toute phase de transition.

Comment louer un box de stockage à Paris ?

Une solution pratique et écologique

En plus de son aspect pratique, le garde-meuble permet de donner une seconde vie à vos biens : ces derniers sont accessibles à tout moment pour être réutilisés. L'occasion idéale pour faire le tri dans vos affaires et vendre ce qui ne vous sert plus.
D'autre part, ce mode de self stockage évite la détérioration des objets et du mobilier entreposés (humidités, parasites, intempéries, etc.), de même que le gaspillage (meubles jetés, achat de nouveaux meubles, etc.). En effet, chaque box est nettoyé et désinfecté avant d'être utilisé, et un contrôle est effectué sur la température et l'humidité de l'air.


Les objets stockés dans un garde meuble


Les types d'objets qui peuvent être stockés dans ces espaces ne sont pas limités. La quasi-totalité des biens sont stockables dans un garde-meuble. Cela comprend les objets encombrants (canapés, réfrigérateurs, lits, armoires, table, etc.), les textiles (vêtements, draps, rideaux, couettes, etc.), les documents administratifs (archives, factures, cartes postales, etc.), mais aussi les véhicules (voitures, motos, bateaux, etc.) ou autres objets divers (outils de garage, de jardinage, équipements sportifs, etc.)...

Néanmoins, certains objets considérés comme dangereux sont interdits. C'est notamment le cas des armes à feux, des produits toxiques et des matériaux explosifs.


Choisir son garde meuble

La première étape consiste à faire un inventaire des objets pour déterminer le volume de stockage nécessaire et adapté. En faisant cela, vous évitez des frais importants liés à la location d'un box trop grand. En cas de difficulté, des calculateurs en ligne vous permettent d'estimer l'espace nécessaire. Une fois votre besoin déterminé, il faut identifier les garde-meubles disponibles pouvant y répondre (lieux, tarifs, propreté, etc).

La seconde étape est de sélectionner la solution de stockage adaptée à votre utilisation. Dans le cas où vous stockez pour un déménagement (courte durée), vous pouvez opter pour un box étroit où tous vos biens seront empilés. Ici, le manque d'accès ne posera pas de problème car la seule visite sera celle où vous viendrez récupérer vos biens. À l'inverse, si vous stockez pour une longue durée (stockage professionnel, rangements supplémentaires, etc.), il vous faudra un box plus grand et équipé pour avoir accès à l'ensemble de vos biens à tout moment.

À noter : certains gardes meubles proposent des services de collecte et de livraison.

Les documents demandés

Pour obtenir cette pièce en plus, il faut signer un contrat de location qui encadre et protège la relation avec le loueur. Par ailleurs, il est fortement conseillé de souscrire une assurance qui protégera les biens en cas de dommage (incendies, inondations, vols, etc.).