ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Les particuliers qui achètent un logement neuf pour le mettre en location peuvent bénéficier de cette loi de défiscalisation sous certaines conditions.

Contenu proposé par | Publié le 25-01-2021 15:27, Mis à jour le 25-01-2021 15:33
Photo :  

Une loi de défiscalisation pour l'investissement dans l'immobilier neuf

La loi Pinel est une loi de défiscalisation liée à l'investissement dans l'immobilier neuf. Elle peut concerner tous les particuliers qui acquièrent un de ces logements dans une des villes éligibles, à condition qu'ils le mettent en location pendant au moins six ans. En échange, ils pourront obtenir une réduction d'impôt sur le revenu, qui correspondra à une fraction du prix d'achat.

Tous les particuliers qui payent l'impôt sur le revenu en France peuvent bénéficier de la réduction Pinel. Néanmoins, pour que cet investissement soit pertinent, ceux qui paient plus de 2000 euros d'impôts par an sont favorisés.

Pour choisir au mieux le logement adéquat, rien n'est plus important que de rester dans une zone géographique connue. Le fait de connaître le secteur permet aux futurs acquéreurs de se rendre compte de l'intérêt que pourront emporter les futurs locataires au logement (emplacement, proximité des commerces et des transports...). L'utilisation d'un comparateur d'offres immobilières compatibles avec la loi Pinel peut aussi être d'une aide précieuse.



Réduire le montant de l'impôt à payer chaque année

La réduction d'impôt est progressive en fonction de la durée de mise en location. Ainsi, ceux qui s'engagent à louer pendant 6 ans obtiendront une réduction d'impôt correspondant à 12 % du prix d'achat du bien. Ceux qui s'engagent pour 9 ans obtiendront 18 % de réduction. Dans les 2 cas, celle-ci est égale chaque année à 2 % du prix d'acquisition.

Par exemple, pour 200.000 euros d'investissement, les contribuables pourront viser une réduction de 24.000 euros sur 6 ans ou 36.000 euros sur 9 ans, réparties à hauteur de 4.000 euros chaque année. Ceux qui souhaitent louer pendant 12 ans pourront profiter de 1 % de réduction supplémentaire au-delà de la 9ème année.


Quels logements sont éligibles ?

Tous les logements neufs ne sont pas éligibles à la loi Pinel. Pour en bénéficier, il est impératif d'investir dans l'une des zones reconnues comme « tendues » par l'État. De la zone découlera un montant de loyer maximum par mètre carré.

Ainsi, pour pouvoir réduire leurs impôts, les contribuables devront respecter un plafond de loyer publié chaque année par décret. De même, ils devront louer à des personnes dont le revenu annuel est inférieur à un plafond, lui aussi déterminé par décret. Pour un complément précis, ceux qui sont intéressés peuvent voir les détails du dispositif Pinel sur le comparateur Gridky.

Enfin, signalons que la loi Pinel est applicable sur le prix des logements dans la limite de 300.000 euros et 5500 euros par mètre carré, ce qui permet de défiscaliser jusqu'à 63.000 euros au total pour la durée de location la plus longue.




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter