Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Le rachat de crédit, une solution pour votre avenir financier




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Les furets. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le rachat de crédit est une excellente solution pour améliorer les conditions de remboursements d'un prêt. Il est de plus en plus adopté en raison de ses nombreux atouts. Qu'est-ce que le rachat de crédit ? Quels sont ses avantages ?

Temps de lecture : 6 minute(s) - | Mis à jour le 16-03-2023 08:34:00 | Publié le 16-03-2023 08:29 
Le rachat de crédit, une solution pour votre avenir financier

Qu'est-ce que le rachat de crédit, et pourquoi l'envisager ?

Le rachat de crédit est une démarche par laquelle les prêts d'un débiteur sont regroupés en un seul emprunt. Le débiteur fait racheter ses emprunts en cours, contractés auprès d'un ou de plusieurs prêteurs. Cela lui permet de bénéficier de meilleures conditions de remboursement. Le rachat de crédit a ainsi pour objectif d'alléger les mensualités de l'emprunteur. Il se fait en général dans une nouvelle structure financière.

Les modalités de remboursement du crédit unique sont définies en fonction du profil et des besoins de l'emprunteur. Encore appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes, le rachat de crédit peut être utilisé pour regrouper plusieurs prêts à la consommation à taux fixe. Il peut s'agir des crédits affectés (crédit auto par exemple) ou ceux non affectés comme un prêt personnel. Le rachat de crédit permet aussi de regrouper les prêts à taux variable (crédit renouvelable). De plus, cette solution peut être envisagée pour financer un nouveau projet.

Les avantages du rachat de crédit

Les avantages du regroupement de crédits sont multiples.

Une mensualité unique pour mieux gérer son budget

Il peut être difficile de gérer plusieurs prêts en cours de remboursement. Par exemple, les échéances du crédit auto et du prêt travaux peuvent être différentes. Cela peut entraîner de nombreuses difficultés comme le creusement d'un découvert bancaire. C'est pour cela qu'il est préférable d'opter pour la solution de rachat de crédit pour soulager son budget quand on doit rembourser plusieurs prêts en cours.

Après le regroupement, l'emprunteur aura une vision plus claire de ses finances personnelles. En obtenant une mensualité unique, il bénéficie ainsi d'un seul crédit à rembourser et d'un seul interlocuteur. Cela lui permet de simplifier son compte courant, car un seul prélèvement interviendra à une date précise. De plus, il peut prévoir ce remboursement en début de mois pour mieux gérer son budget.

Une diminution du taux d'endettement

L'accumulation de prêts de diverses natures (crédit conso, immobilier, prêt auto…) est un facteur de risque au sein d'un foyer. Par exemple, un imprévu peut entraîner une diminution des revenus familiaux et exposer l'emprunteur à une situation de surendettement. Le montant total des mensualités à honorer peut dépasser sa capacité de remboursement. Le rachat de crédit est donc très adapté dans ce cas pour diminuer le taux d'endettement. C'est la solution recommandée pour éviter d'accumuler des crédits impayés et retrouver un peu de marge de manœuvre dans la gestion de ses finances.

Le montant de la nouvelle mensualité unique est nettement inférieur à la somme des mensualités des anciens crédits. En effet, l'organisme de rachat de crédit applique un taux d'intérêt plus bas ou une durée de remboursement plus longue. Cela permet ainsi à l'emprunteur de bénéficier d'un reste à vivre important pour assurer ses dépenses quotidiennes.

Un apport de trésorerie supplémentaire

Selon la situation personnelle de l'emprunteur, le regroupement de crédits peut être également bénéfique pour financer un nouveau projet. Il peut s'agir de :

- construction d'un jardin paysager ou d'une piscine,
- travaux d'extension,
- achat d'une nouvelle voiture…
Pour ce faire, l'organisme de rachat de crédit n'accordera pas un nouveau prêt correspondant au capital restant dû sur les anciens crédits. Il va plutôt accorder une somme supplémentaire à l'emprunteur pour lui permettre de bénéficier d'un véritable apport de trésorerie. Avec un taux d'intérêt plus bas et une durée de remboursement allongée, la future mensualité de l'emprunteur peut être plus intéressante malgré l'augmentation du montant prêté.



Les inconvénients du rachat de crédit


Le rachat de crédit est certes très avantageux, mais il présente également certains inconvénients qu'il est important de considérer avant de se lancer. Faire racheter ses crédits par un autre organisme financier revient d'abord à négocier un nouveau prêt. Cela entraîne donc de nouveaux frais de dossier, de frais d'assurance et des intérêts qui peuvent être plus élevés.

Avec le rachat de crédits, l'emprunteur doit également prévoir des indemnités de remboursement anticipé (IRA). De plus, la durée de remboursement peut être longue et faire augmenter ainsi le coût total du crédit. Par conséquent, il faut s'assurer que le rachat de crédit est la solution idéale avant de l'effectuer.


Comment démarrer un rachat de crédit ?

Avant de débuter un rachat de crédit, il est important de bien s'informer. Cela permet à l'emprunteur de connaître toutes les options qu'il lui est possible de choisir. Pour mieux se renseigner, il existe de nombreux sites internet qu'il peut consulter. Ce sont des plateformes spécialisées qui apportent toutes les informations nécessaires pour comprendre et mieux appréhender le rachat de crédit. Ces renseignements permettent aussi de connaître tous les rouages et les termes techniques du regroupement de crédits. De plus, certains sites d'information permettent de connaître les différents organismes de rachat de crédit qui proposent les meilleures offres.

Après cette étape, il est essentiel d'élaborer un plan pour commencer le rachat de crédit. Cela consiste principalement à définir ses besoins spécifiques. Selon sa situation financière, personnelle ou professionnelle, l'emprunteur peut avoir besoin d'une durée de remboursement plus longue ou d'un taux d'intérêt plus bas. Il peut aussi avoir besoin d'un apport de trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. C'est donc en fonction de ses besoins qu'il peut déterminer l'offre qui lui convient le mieux.

Comment réussir un regroupement de crédits ?

Pour profiter au maximum des avantages du regroupement de crédits, il faut trouver la meilleure offre. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre.

Solliciter plusieurs organismes de rachat de crédit

Différentes structures financières peuvent proposer le regroupement de crédits. Parmi elles, on retrouve :

- les banques,
- les organismes spécialisés en ligne,
- les assureurs…
Pour réussir le rachat de crédit, il faut donc comparer les offres les plus avantageuses. Pour négocier de meilleures conditions, l'idéal est de s'adresser à plusieurs établissements financiers. Par exemple, l'emprunteur peut contacter une ou deux banques en plus d'un assureur. Il est aussi bénéfique de faire appel à un courtier de rachat de crédit. La mission de ce professionnel est de conseiller l'emprunteur et de l'aider à trouver l'offre la plus adaptée à sa situation. Il est ainsi recommandé de choisir un courtier fiable qui a une bonne réputation.

Examiner de près la durée écoulée des crédits en cours

Le rachat de crédit n'est pas toujours une solution intéressante. En effet, si l'opération de regroupement est effectuée après la moitié de la durée des prêts, elle ne sera pas rentable. Pour un crédit immobilier sur 15 ans par exemple, le rachat sera avantageux uniquement quand il est fait dans l'intervalle des 7 premières années suivant le prêt. Au-delà de cette période, le total des mensualités ne sera pas suffisant pour couvrir les frais associés et les pénalités liées au rachat.

Vérifier le coût de l'assurance

L'assurance d'un nouveau crédit peut coûter plus cher que celle du précédent. Cela arrive souvent quand l'emprunteur est beaucoup plus âgé comparativement au moment de la première souscription. Il est toutefois possible de négocier le prix de l'assurance. En raison de la concurrence rude, de nombreuses compagnies proposent des formules d'assurance de crédit à des prix très intéressants.

Faire une simulation de rachat de crédit

La simulation de rachat de crédit est bénéfique. Elle permet d'avoir une idée précise sur les conditions du futur crédit unique. Beaucoup de sites internet proposent un outil de simulation pour aider ceux qui souhaitent faire racheter leurs crédits. Après avoir rempli les informations requises, l'emprunteur obtient de nombreuses offres à divers taux pour son regroupement de prêts.

Un simulateur peut aussi permettre à l'emprunteur d'établir plusieurs hypothèses de rachat de crédit. Par exemple, il a la possibilité de moduler la durée de remboursement souhaité en ajoutant une trésorerie supplémentaire. La simulation de regroupement de crédits est l'une des solutions idéales pour obtenir de meilleures conditions de rachat et faire baisser le coût total de ses emprunts.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !