Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Rénover en toute sécurité : les protections indispensables



Rénover un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'un logement locatif, est une étape nécessaire dans la vie d'un propriétaire. Certaines personnes confient cette tâche à des professionnels, d'autres prennent eux-mêmes en charge les travaux. Durant ces aménagements, il est important de bien s'équiper pour éviter les blessures. Parmi les accessoires indispensables figurent les chaussures de sécurité.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 04-04-2022 08:53:00 | Publié le 04-04-2022 08:51  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Rénover en toute sécurité : les protections indispensables

Comment se protéger lors des travaux ?

Afin d'être sécurisé durant la décoration ou rénovation d'un appartement ou d'une maison, il faut disposer d'équipements de protection adéquats afin de protéger les parties du corps vulnérables dont la tête, les yeux, les mains et les pieds. Les petits-travaux peuvent facilement engendrer des accidents et blessures.

Dans de nombreuses situations, il est recommandé de se munir d'un casque. C'est le cas lorsque des éléments peuvent tomber d'une certaine hauteur, lorsqu'il est nécessaire de passer sous quelque chose ou lorsque la manipulation d'éléments lourds peut mettre le crâne en danger en cas de déstabilisation.

Porter des lunettes de protection permet de protéger les yeux contre les poussières ou certaines matières volatiles, par exemple durant des travaux de changement de décoration. Il est fréquent de devoir également porter un masque afin de ne pas respirer les particules en suspension, comme lors du ponçage. De même, s'équiper de gants contribue à préserver ses mains de plaies, comme lorsqu'il est nécessaire de scier ou de forcer.

Enfin, il ne faut surtout pas négliger la protection des pieds et des orteils. Les chutes d'objets et de matériaux lourds sont fréquentes et l'absence de chaussures de sécurité peut mener à des fractures ou des écrasements plus ou moins graves.

Pourquoi les ouvriers doivent-ils porter des chaussures de sécurité ?

Le port de bonnes chaussures de sécurité, telles que celles de type Engelbert Strauss, est indispensable lors de travaux. Les accidents du travail sont, hélas, très fréquents dans le milieu du BTP, et ceux-ci ont parfois de lourdes conséquences sur la santé. Les chaussures spéciales ont favorisé la réduction du nombre de blessures aux pieds.

Cet équipement permet d'éviter plusieurs types de dangers. Leur bout coqué évite les écrasements, transpercements et fractures lors de la chute d'objets lourds ou tranchants, ce qui peut être fréquent lors des travaux. Par ailleurs, leurs semelles antidérapantes évitent de glisser, ce qui prémunit contre de nombreuses chutes pouvant engendrer des entorses, des fractures ou des déchirures de ligaments lors des aménagements.

De même, les chaussures de sécurité normalement d'isoler la personne du sol. L'équipement, lorsqu'il est adapté aux travaux électriques, contribue à limiter les risques d'électrocution. Ceci n'exclut évidemment pas la plus grande prudence lors des manipulations.

Les chaussures de sécurité sont aussi destinées à être confortables et à respecter la bonne hygiène des pieds. Le bon maintient et la circulation de l'air sont assurés, ce qui prémunit contre des blessures de type ongle incarné et de potentielles infections.

La conception des chaussures de sécurité suit des normes de santé. Mais cela ne les empêche pas de conserver une certaine légèreté.