ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne

SCI location meublée : comment ça fonctionne ?





Contenu proposé par Lokizi.

Secteur réputé rentable, l'immobilier locatif s'avère utile pour s'assurer un complément de revenus, une bonne retraite ou conforter le patrimoine familial. Plusieurs possibilités s'offrent aux bailleurs en matière de gestion locative comme l'option de Société Civile Immobilière familiale ou SCI. Il peut être question de location d'immeuble nu ou d'immeuble meublé. S'agissant de la location meublée en SCI, celle-ci suit certaines caractéristiques qu'il serait utile de cerner. Cet article vous propose donc d'aller à la découverte du fonctionnement de la SCI location meublée.

Temps de lecture : 2 minute(s) | Mis à jour le 19-11-2021 09:31 | Publié le 19-11-2021 09:25
Photo : Shutterstock  

SCI et location meublée : quelles particularités ?

Une location meublée est un local d'habitation équipé des éléments mobiliers indispensables à une occupation normale. La SCI familiale permet à deux ou plusieurs personnes, membres d'une même famille, issues d'une alliance ou unies par des liens affectifs d'acquérir et de gérer des biens immobiliers. Il faut souligner que la SCI familiale présente un statut juridique dont l'objet est immobilier et non commercial contrairement à la location meublée.

Une seule solution s'impose pour que les biens possédés en SCI de famille soient proposés en location meublée. Il est alors conseiller de changer de régime juridique et fiscal en transformant la SCI de famille en EURL de famille ou en SARL de famille (en fonction du nombre d'associés réunis dans la structure).

Le recours à une EURL ou SARL de famille est favorable :

- vous pouvez par ce biais opter pour l'imposition sur les revenus et sortir du cadre de l'imposition sur les sociétés qui s'appliquent au SCI de famille
- vous pouvez également bénéficier d'avantages fiscaux et de certaines exonérations.

Pour des informations plus détaillées et précises sur la problématique de location meublée en SCI, nous vous recommandons la lecture de l'article proposé sur le site de LOKIZI, expert de la location meublée longue durée à l'adresse : https://www.lokizi.fr/societe-civilie-immobiliere-sci-familiale-et-location-meublee.html.

>> A LIRE : Travailler au Canada : ai-je besoin d'une AVE ou d'un permis de travail ?


Etoro pas de commissions


Quels sont les avantages de la SCI Location meublée ?

Des personnes unies en SCI préservent l'intégrité de leurs biens familiaux. De plus, la SCI location meublée présente de nombreux avantages fiscaux et exonérations selon les revenus locatifs qui rendent l'investissement très intéressant. En effet, il est noté un abattement de charges allant jusqu'à 100 % liées à l'acquisition, la location et même à l'entretien du logement.

Il est également relevé une réduction des impôts selon le chiffre d'affaires réalisé. Pour exemple, le taux d'imposition se réduirait de 15 % avec un chiffre d'affaires inférieur à 38 000 euros. En outre, la SCI bénéficie d'un amortissement annuel du bien et de l'équipement qui se base sur la dépréciation du bien immobilier selon le temps. Par ailleurs, il existe une exonération de la TVA et des plus-values immobilières.

Depuis 2015, la loi Alur impose un modèle que tout bailleur devrait suivre afin de profiter de ces avantages. En tant que bailleur SCI, vous êtes donc soumis au respect des points tels que la durée du bail (minimum d'un an) ou le délai de préavis (1 mois si la rupture est du fait du locataire et 3 mois si elle est à l'initiative du bailleur). Néanmoins, ce mode de location n'est pas sans désagréments.

>> A LIRE : Prix immobilier : la province explose, Paris recule légèrement


Quels sont les inconvénients de la SCI ?

En matière de SCI location meublée, le bailleur est tenu de garder une comptabilité commerciale et de déposer des comptes annuels à la clôture de chaque exercice. Dans les cas de versements de dividendes aux associés, il existe une double imposition sur les bénéfices. Enfin, il n'est plus possible de bénéficier des plus-values immobilières accordées aux particuliers. En définitive, pour profiter de votre bien locatif meublé en SCI, il est important de prendre en compte tous les détails avant de vous lancer.

>> A LIRE : Expert-comptable en ligne : comparatif et tarifs

etoro-stocks




Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires via Brisbane Services.


Partagez sur les réseaux sociaux !




Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




E-toro