ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Suppléments

Start-up et indépendants : pourquoi choisir l'expertise comptable digitale ?

Plusieurs solutions s'offrent aux entrepreneurs aujourd'hui pour gérer la comptabilité de leur entreprise. L'une d'entre elles est l'expertise comptable digitale, une option dont les avantages sont multiples. Beaucoup restent cependant réticents à l'idée de l'adopter. Alors, pourquoi choisir un expert comptable en ligne ?

Contenu proposé par | Publié le 02-06-2021 10:44, Mis à jour le 02-06-2021 10:51
Photo :  

Expert-comptable digital : de quoi s'agit-il ?

Aujourd'hui où presque toutes les entreprises se tournent vers le numérique, les cabinets d'expertise comptable prêtent aussi le pas. Les conseils juridiques, la comptabilité de l'entreprise, la certification de vos documents par un expert, l'édition des bulletins de paie des salariés, tous ces services sont désormais accessibles sur le web. Ils sont assurés par un expert comptable en ligne qui fournit une prestation à la hauteur des attentes de ses clients. Pour les chefs d'entreprise, la solution de l'expertise digitale présente de nombreux avantages non négligeables.



Quels sont les avantages d'un expert-comptable digital ?

Pour les entrepreneurs, la solution d'expertise comptable digitale présente d'énormes avantages, notamment pour les dirigeants de TPE et les micro-entrepreneurs.

Des services aux tarifs attractifs
Avec le digital, les tarifs de l'expertise comptable en ligne sont très intéressants. En effet, la dématérialisation des échanges favorise la réduction des coûts de fonctionnement. Les honoraires d'un expert-comptable digital sont moins coûteux (30 à 40 %) que ceux adoptés par les cabinets d'expertise comptable consultés physiquement. En plus, étant donné que les consultations se déroulent essentiellement en ligne, les frais de déplacement sont réduits, voire supprimés.

Un gain de temps très important
La gestion de la comptabilité en ligne favorise un gain de temps vraiment important. En effet, les échanges administratifs sont plus rapides et bénéficient d'une excellente fluidité. Les experts-comptables en ligne exploitent les données bancaires de l'entreprise qu'ils ont récupérées et synchronisées. Autrement dit, les saisies et l'enregistrement des données se font automatiquement, et ce, dans un espace sécurisé. Cette solution permet de remédier aux saisies incessantes avec Excel.

Un suivi en temps réel de la comptabilité
Très souvent, les plateformes d'expertise comptable sont intégrées à des logiciels collaboratifs. Ce qui favorise le suivi de la comptabilité en temps réel. Ainsi, les chefs d'entreprise ont la possibilité de suivre l'avancée de leur comptabilité grâce à différents outils, dont les tableaux de bord. Ces derniers leur permettent de mieux comprendre et d'avoir une vue globale de l'état financier de leur entreprise. En outre, les données comptables sont stockées dans le cloud, dans des serveurs hautement sécurisés. Elles sont disponibles et accessibles 24 h/24, depuis n'importe où.

Rester conforme à la loi
Choisir l'option de l'expertise comptable sur internet, c'est s'assurer de toujours rester conforme aux règlementations en vigueur. Cette solution digitale permet à l'entrepreneur de bénéficier d'un bon accompagnement et d'une prestation de qualité. En matière de comptabilité, l'entrepreneur est certain de respecter ses obligations légales. Non seulement cette solution lui permet d'être conforme aux dispositions de la loi antifraude à la TVA, mais elle lui garantit aussi un meilleur suivi.

Cependant, l'expertise comptable en ligne, en dépit de tous ses avantages, n'est pas exempte de tout reproche.


Les risques d'un service comptable en ligne

Confier la comptabilité de son entreprise à un expert-comptable en ligne présente aussi quelques inconvénients. D'abord, les offres proposées ne sont pas nécessairement adaptées aux besoins de toutes les entreprises.

Cela devient donc un peu contraignant surtout avec les offres limitées. Aussi, l'expertise comptable digitale nécessite de la part des entrepreneurs la connaissance de l'outil informatique. Un entrepreneur qui n'est pas familier avec les moyens de communication digitaux et l'informatique risque d'éprouver des difficultés et de se sentir perdu.

Choisir un spécialiste en ligne revient à trouver une personne qui inspire confiance, ce qui peut s'avérer difficile. De même, lors d'un contrôle inattendu des services de l'administration fiscale ou sociale, le chef de la société ne pourra pas bénéficier d'une assistance directe.

Bien évidemment, tous ces risques peuvent être évités lorsqu'on parvient à trouver un service comptable en ligne fiable et compétent.


Quand s'offrir les services d'un expert-comptable sur internet ?

L'option de l'expertise comptable en ligne est aujourd'hui l'une des meilleures solutions pour gérer sa comptabilité. Elle est recommandée dans beaucoup de cas, notamment pour les entreprises naissantes.

C'est aussi l'option qu'il faut aux porteurs de projet disposant d'un faible budget, mais désirant profiter des conseils d'un expert afin d'assurer le développement pérenne de leur entreprise. Cette solution convient également aux petites et moyennes entreprises dont l'activité est relativement restreinte. Ceci est valable pour tous les types de sociétés : SASU, EURL, EIRL, micro-entrepreneur, profession libérale, etc.

Évidemment, cette solution d'expertise digitale s'adresse beaucoup plus aux chefs d'entreprises adeptes des outils digitaux.


Choisir un expert-comptable digital : les critères importants

Pour bénéficier du meilleur de l'expertise comptable en ligne, il est important de prendre en considération quelques critères.

L'utilité de l'expert-comptable digital
Il faut commencer par identifier les besoins auxquels l'expert-comptable va répondre et donc ses missions. Accompagnera-t-il uniquement le bénéficiaire dans la création de son entreprise ou prendra-t-il aussi en charge la gestion de sa comptabilité ? Pour faire un choix judicieux, il faut au préalable définir clairement les objectifs attendus, sans oublier le volume des recettes, des dépenses et de la facturation. D'autres modules peuvent également entrer en ligne de compte lors de votre choix, comme : un module pour la gestion des notes de frais ou un outil de facturation.

La question du budget
Évidemment, le budget est capital dans ce choix. Il aide à mieux orienter ses recherches vers un expert-comptable en ligne aux tarifs abordables. Cela étant, il faut impérativement consulter les différentes offres proposées sur le marché et les options qui l'accompagnent. Il faudra aussi prendre le soin de vérifier si tous les paramètres de l'offre choisie cadrent avec le budget.

La fiabilité et la notoriété
S'il y a un critère qu'il ne faut surtout pas banaliser, c'est la fiabilité de l'expert-comptable. Est-il inscrit à l'Ordre des experts-comptables ? Est-il habilité à exercer de telles missions ? Il est donc très important de vérifier tous ces points afin de s'assurer véritablement d'avoir fait un bon choix.

La qualité du service en ligne
La qualité de la prestation en ligne représente un critère important dans le choix d'un expert-comptable digital. Une bonne productivité en entreprise demande une assistance fiable et des conseils sur mesure. Dans ce cas précis, il faut privilégier un service en ligne qui affiche beaucoup de professionnalisme.


Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane Services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter