Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Tampon d'entreprise : quels sont les secteurs concernés ?



Tout comme l'ordinateur, l'imprimante ou encore les stylos et les chemises, le tampon fait partie des indispensables fournitures de bureau. Un document délivré par une entité ou un individu doit fournir toutes les garanties dans le cadre de son utilisation. Il est donc important pour tous les professionnels de disposer d'un tampon personnalisé afin de rendre crédibles les documents qu'ils délivrent ou approuvent. Cette forme d'authentification existe aujourd'hui sous différentes formes et est utilisée dans de nombreux secteurs d'activité.


Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 21-04-2022 10:19:00 | Publié le 19-04-2022 07:31  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Tampon d'entreprise : quels sont les secteurs concernés ?

Pourquoi avoir un tampon d'entreprise personnalisé ?

Généralement utilisé dans l'administration, le tampon est le premier outil de certification ou d'authentification d'un document. En effet, cet instrument permet de rendre plus officiels et reconnus les documents administratifs sur lesquels ils sont apposés. Le tampon encreur assure le professionnalisme et le sérieux d'une société. Chaque structure est donc censée détenir un cachet spécial qui permet de distinguer ses documents administratifs.

Le tampon encreur représente l'identité et la marque de l'entreprise. Grâce au cachet, elle est facilement reconnaissable. C'est un atout majeur pour un établissement de détenir un cachet qui porte son nom et ses références. Par exemple, dans le cadre d'un appel d'offres, l'avantage des tampons personnalisés est qu'ils fournissent toutes les informations légales relatives à la société. Le tampon donne plus de crédit ou d'importance au document administratif. La crédibilité et l'authenticité des documents ne peuvent être remises en cause lorsque le dossier porte le tampon d'entreprise. Selon les besoins de l'entreprise ou de l'entité, il existe différentes formes de tampons encreurs.

Quels sont les différents types de tampons d'entreprise ?

On retrouve sur le marché une large gamme de tampons pour les diverses utilisations en entreprise. Cette diversité s'explique par le fait qu'ils sont personnalisables à souhait. Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la conception, la réalisation et la personnalisation des tampons encreurs. Elles proposent plusieurs types de produits parmi lesquels on retrouve généralement :

- le tampon texte,
- le tampon logo,
- le tampon dateur,
- le tampon bois,
- le tampon formule ou standard,
- le tampon de poche.
Hormis le tampon d'entreprise, il existe également des pinces ou presses à gaufrer, qui jouent pratiquement les mêmes rôles. Les pinces à gaufrer sont des matériels qui servent à apposer en relief des empreintes sur des supports physiques. C'est un objet moderne qui sert à authentifier les imprimés. Contrairement aux tampons encreurs, les pinces ou presses à gaufrer n'utilisent pas d'encre. L'empreinte laissée sur le document dans ce cas est appelée le gaufrage et se distingue par sa discrétion, mais aussi par son caractère infalsifiable. Que ce soit les tampons encreurs, les pinces ou presses à gaufrer, ces instruments sont utilisés dans presque tous les domaines ou secteurs d'activité.


Où peut-on utiliser un tampon d'entreprise personnalisé ?


Pour rappel, le tampon d'entreprise personnalisé comporte, en fonction du modèle, jusqu'à six lignes d'information. Du nom de l'entreprise à la raison sociale, en passant par les références, les coordonnées, le tampon d'entreprise personnalisé renseigne sur toutes les informations légales concernant la société. De ce fait, il peut être utilisé dans n'importe quel secteur d'activité. Il est surtout utilisé dans le domaine du droit pour les légalisations et autres authentifications d'actes juridiques officiels. C'est un objet nécessaire au quotidien pour les avocats, les notaires, les huissiers ou les juristes. On en fait aussi une grande utilisation dans le domaine de la santé. Par exemple, certaines prescriptions ou ordonnances médicales doivent être forcément tamponnées par le praticien pour être acceptées.

Le tampon encreur n'est pas seulement réservé à l'usage de ces professionnels. Ainsi, on peut aussi utiliser les tampons encreurs dans une mairie, une école, une université, un commerce, tous les secteurs sont indiqués pour détenir un tampon encreur personnalisé. Souvent apposé à côté de la mention signature, le tampon relève l'identité de la structure ou de la personne et permet d'authentifier un document. Un enseignant a la possibilité d'apposer son tampon sur les copies de ses élèves ou étudiants pour certifier les notes scolaires afin de rassurer les parents.


Le tampon encreur face à la concurrence du numérique

Les tampons encreurs existent depuis des décennies et ont toujours su maintenir leur utilité malgré l'évolution de la technologie. En effet, il existe aujourd'hui plusieurs outils digitaux qui remplissent les rôles ou fonctions des tampons encreurs. Il s'agit des tampons numériques ou cachets électroniques. Ces derniers s'imposent de plus en plus auprès du public parce que beaucoup d'entreprises utilisent de moins en moins des documents physiques.

Cela conduit inévitablement à une dématérialisation du tampon encreur. Les tampons numériques sont aussi légalement reconnus. Mais ils présentent de nombreuses insuffisances. Certains cachets numériques ne fonctionnent par exemple qu'en ligne ce qui signifie qu'il faut disposer d'une connexion internet. Par ailleurs, il existe plusieurs actes ou documents officiels pour lesquels les signatures ou tampons ne sont pas recommandés. Le tampon encreur traditionnel a donc encore de beaux jours devant lui.

Le tampon d'entreprise personnalisé : la solution contre les falsifications

Le tampon d'entreprise personnalisé est une fourniture essentielle qui marque le degré de professionnalisme d'une société. Il contribue à la notoriété et améliore l'image de marque de l'entreprise. C'est un formidable support de communication. Dans un environnement où les supports physiques tendent à disparaître au profit du numérique, détenir un tampon permet de se démarquer. De plus, l'avantage le plus important du tampon encreur est qu'il constitue une solution efficace contre les falsifications.

Les supports numériques ne sont pas à l'abri d'un piratage informatique à distance contrairement aux tampons traditionnels bien conservés au sein de l'entreprise. Dès lors, toute structure avec une activité professionnelle doit concevoir ou faire réaliser son tampon personnalisé. Plusieurs sociétés proposent à moindre coût des tampons encreurs tout en respectant des processus fiables de personnalisation.