Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce Assurance Vie



Annonce Assurance Vie Nalo

Avis sur NALO : rendement, frais...

Score Idéal Investisseur :

Notre avis : Nalo est l'une des meilleures assurances-vies du moment. Le contrat propose une gestion pilotée personnalisée basée sur les objectifs des épargnants. Ses tarifs sont bas grâce à l'investissement dans des fonds indiciels (ETF).

Label Assurance Vie 2024 ideal-investisseur.fr
Points forts :
- Le choix entre une gestion profilée ultra-personnalisée ou une gestion profilée classique
- Pas de frais d'entrée ni de frais d'arbitrage
- Un fonds en euros qui a montré des performances correctes
- Gestion en ligne
- Une gamme d'ETF (fonds indiciels) qui permet d'investir avec des frais bas
- Possibilité de portefeuille ISR
- Épargne disponible en 72 heures en cas de retrait
Points faibles :
- Pas de gestion libre : le contrat est uniquement disponible en gestion sous mandat
- Les supports sont uniquement des fonds indiciels, les personnes qui souhaitent plus de diversification au sein des unités de compte devront se tourner vers un autre contrat
Mise à jour le 15/05/2024
Retour au comparateur d'assurances-vie


Notre avis sur l'assurance vie NALO


Réservé aux abonnés Réservé aux inscrits

Qui est Nalo ?

Nalo est une fintech fondée en 2017. La société a réalisé des levées de fonds successives en 2018 et 2020 pour accélérer son développement. En 2023, la société comptait 20.000 clients et 400 millions d'euros d'encours. Elle a alors été rachetée par le Groupe Apicil.

Apicil est le 3ème groupe français de protection sociale. Il est spécialiste de l'épargne, de l'assurance et des mutuelles.

Une gestion pilotée à 100% en ligne grâce au robo-advisor

Nalo est une assurance-vie en gestion pilotée distribuée par le courtier éponyme et assurée par Generali. La fintech offre un service 100% en ligne. Il permet aux particuliers de construire un portefeuille adapté à leurs besoins, qu'ils soient débutants ou expérimentés, grâce à un robo-advisor efficace.

Les épargnants ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Ils peuven

Qui est Nalo ?

Nalo est une fintech fondée en 2017. La société a réalisé des levées de fonds successives en 2018 et 2020 pour accélérer son développement. En 2023, la société comptait 20.000 clients et 400 millions d'euros d'encours. Elle a alors été rachetée par le Groupe Apicil.

Apicil est le 3ème groupe français de protection sociale. Il est spécialiste de l'épargne, de l'assurance et des mutuelles.

Une gestion pilotée à 100% en ligne grâce au robo-advisor

Nalo est une assurance-vie en gestion pilotée distribuée par le courtier éponyme et assurée par Generali. La fintech offre un service 100% en ligne. Il permet aux particuliers de construire un portefeuille adapté à leurs besoins, qu'ils soient débutants ou expérimentés, grâce à un robo-advisor efficace.

Les épargnants ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Ils peuvent bénéficier de l'accompagnement gratuit d'un conseiller. Ils sont aussi à même de profiter du réseau de Nalo en cas de question portant sur leur patrimoine ou la fiscalité. Les clients investissant plus de 250.000 euros bénéficient d'un "accompagnement premium".

L'assurance-vie NALO propose une approche originale du placement en assurance-vie. Les autres contrats du marché sont basés sur une gestion libre ou une gestion déléguée. Dans le premier cas, il faut choisir seul ses supports. Dans le second, c'est une société de gestion qui place les fonds en fonction d'un profil générique correspondant à celui de l'épargnant.

Ici, les épargnants ont le choix entre une gestion profilée "traditionnelle" en fonction de leur profil (prudent, équilibré, dynamique...), ou une sélection personnalisée de supports nommée "Assurance-vie Multiprojet Nalo".

Le robo-advisor de Nalo prévoit alors une approche différente et beaucoup plus personnalisée. L'allocation de l'épargne va être décidée en fonction des objectifs du client. La sélection s'opère entre une trentaine de fonds indiciels basés sur des actions ou des obligations et 2 fonds en euros (Netissima et Eurossima de Generali).

Le choix des supports s'appuie sur les réponses du client à une série de questions. Celles-ci sont destinées à cerner ses objectifs à court, moyen et long terme. Le degré d'acceptation du risque est également mesuré. Ces éléments permettent de proposer une sélection d'unités de compte en fonction de ses objectifs ou projets de vie :
- Acquisition immobilière,
- Études des enfants,
- Départ à la retraite...

Le cœur du modèle reste donc le conseil personnalisé, rendu possible notamment grâce à la performance du robo-advisor. Le contrat d'assurance-vie Nalo se caractérise ainsi par une ultrapersonnalisation des conseils de placement.

Il est à noter que le contrat d'assurance-vie Nalo propose également des portefeuilles orientés Investissement Socialement Responsable (ISR).




*Voir conditions de l'offre sur le site de Nalo




Épargner simplement, selon ses objectifs

Nalo propose une assurance-vie en gestion pilotée personnalisée "par horizon". Autrement dit, quel que soit le profil de l'investisseur, l'épargne est progressivement sécurisée à mesure que l'atteinte de l'objectif se rapproche. Il s'agit d'une approche fréquemment rencontrée sur les plans d'épargne retraite (PER).

Il faut noter que le contrat Nalo n'est pas clôturé une fois l'objectif atteint. Comme toutes les assurances-vie, Nalo permet de retirer de l'argent à tout moment. Le contrat peut aussi rester ouvert tant que l'épargnant le souhaite. Cela permet de lancer d'autres projets ou de changer de profil de gestion.

Il faut aussi louer la simplicité du processus d'investissement. Une fois décidé, l'épargnant peut finaliser l'intégralité de son dossier de souscription en une dizaine de minutes.

En résumé, l'assurance-vie Nalo offre une gestion pilotée personnalisée. Le choix d'investissement dans les différents supports est réalisé en fonction des objectifs de l'épargnant. Il n'y a donc pas de profil standardisé, chaque stratégie d'investissement est proposée sur mesure.

Un contrat qui mise sur les ETF, produits simples et peu chers

Une autre originalité du contrat Nalo repose sur le type des supports proposés : les ETF. Aussi nommés trackers ou fonds indiciels, ces produits financiers visent à reproduire la performance d'un indice ou d'un panier de valeurs boursières.

Les ETF sont notamment caractérisés par des frais très bas. Cela permet à Nalo d'être l'un des contrats d'assurance-vie les moins gourmands en frais sur les unités de compte.

Des frais réduits

Nalo pratique une politique sans frais d'entrée, ni frais de sortie, ni frais d'arbitrage. Comme toutes les assurances-vie, des frais de gestion sont prélevés chaque année. Ceux-ci sont de 0,85% pour le fonds en euros, un peu plus élevés que le marché.

Néanmoins l'assurance-vie Nalo est plutôt taillée pour les personnes qui souhaitent investir sur les marchés financiers à moindres frais. En la matière, les frais sont justement compétitifs grâce aux ETF.

Les frais de gestion sont de 0,55% annuels pour la gestion profilée, un niveau inférieur au marché. Comme pour toutes les assurances-vie proposant des UC, il faut ajouter à cela les frais prélevés par les sociétés de gestion. Pour les ETF présentés par Nalo, ils ne sont que de 0,25%, là où des OPCVM classiques peuvent facturer jusqu'à plus de 1% par an.

Le coût global annuel maximum de l'assurance-vie Nalo est ainsi de 1,65%, soit en moyenne 2 fois moins que les autres multisupports.

Un simulateur d'investissement intéressant

Les personnes qui envisagent d'investir sans pour autant être convaincues d'emblée peuvent simuler un portefeuille en se rendant sur le site de Nalo. En cliquant sur "simuler mon investissement", ils vont pouvoir estimer à quoi pourrait ressembler leur portefeuille en répondant à quelques questions.




Situation de famille, capacité d'épargne, situation professionnelle et financière font partie des éléments à renseigner. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'entrer un mail ou ses coordonnées pour procéder à la simulation. Seule une adresse mail sera demandée à la fin du processus pour obtenir les résultats.

L'application teste ensuite les connaissances financières de l'internaute, comme le demande la loi. Cette étape permet également de cerner le comportement de l'investissement en fonction des risques des différents placements.

Nalo va ensuite cerner les objectifs de l'épargnant ainsi que son horizon de placement. Faire fructifier son épargne, préparer un achat immobilier ou sa retraite, faire un achat, préparer une transmission...

Plusieurs types d'investissement sont ensuite proposés : standard, écologie et développement durable, complémentaire au PEA (plan d'épargne en actions) ou sans immobilier. Il s'agit ici de composer le portefeuille en incluant ou excluant certains fonds d'investissement en fonction des réponses.

Les résultats aboutissent sur une allocation type, avec la proportion de fonds actions et obligataires. La simulation intègre également les résultats que ce même portefeuille aurait obtenus si l'investissement avait eu lieu en 2018.

Attention, même si le rendement passé peut paraître alléchant, rien ne garantit que les performances futures seront identiques. Il faut également noter que l'investissement sur les produits financiers engendre une prise de risque non négligeable. La valeur des unités de compte fluctue en permanence et peut baisser. L'investissement engendre donc un risque de perte partielle voire totale du capital investi. Il est vivement conseillé de placer une épargne de précaution sur des supports sans risque avant d'investir, comme un livret A ou un LDDS par exemple.

La simulation met aussi en lumière les frais du contrat, ce qui est un excellent point en matière de transparence.

Si l'épargnant est convaincu, il peut investir sur le contrat Nalo dans la foulée. Il peut aussi demander à être contacté par un conseiller en gestion de patrimoine.

Qui est Nalo ?

Nalo est une fintech fondée en 2017. La société a réalisé des levées de fonds successives en 2018 et 2020 pour accélérer son développement. En 2023, la société comptait 20.000 clients et 400 millions d'euros d'encours. Elle a alors été rachetée par le Groupe Apicil.

Apicil est le 3ème groupe français de protection sociale. Il est spécialiste de l'épargne, de l'assurance et des mutuelles.

Une gestion pilotée à 100% en ligne grâce au robo-advisor

Nalo est une assurance-vie en gestion pilotée distribuée par le courtier éponyme et assurée par Generali. La fintech offre un service 100% en ligne. Il permet aux particuliers de construire un portefeuille adapté à leurs besoins, qu'ils soient débutants ou expérimentés, grâce à un robo-advisor efficace.

Les épargnants ne sont pas pour autant livrés à eux-mêmes. Ils peuvent bénéficier de l'accompagnement gratuit d'un conseiller. Ils sont aussi à même de profiter du réseau de Nalo en cas de question portant sur leur patrimoine ou la fiscalité. Les clients investissant plus de 250.000 euros bénéficient d'un "accompagnement premium".

L'assurance-vie NALO propose une approche originale du placement en assurance-vie. Les autres contrats du marché sont basés sur une gestion libre ou une gestion déléguée. Dans le premier cas, il faut choisir seul ses supports. Dans le second, c'est une société de gestion qui place les fonds en fonction d'un profil générique correspondant à celui de l'épargnant.

Ici, les épargnants ont le choix entre une gestion profilée "traditionnelle" en fonction de leur profil (prudent, équilibré, dynamique...), ou une sélection personnalisée de supports nommée "Assurance-vie Multiprojet Nalo".

Le robo-advisor de Nalo prévoit alors une approche différente et beaucoup plus personnalisée. L'allocation de l'épargne va être décidée en fonction des objectifs du client. La sélection s'opère entre une trentaine de fonds indiciels basés sur des actions ou des obligations et 2 fonds en euros (Netissima et Eurossima de Generali).

Le choix des supports s'appuie sur les réponses du client à une série de questions. Celles-ci sont destinées à cerner ses objectifs à court, moyen et long terme. Le degré d'acceptation du risque est également mesuré. Ces éléments permettent de proposer une sélection d'unités de compte en fonction de ses objectifs ou projets de vie :
- Acquisition immobilière,
- Études des enfants,
- Départ à la retraite...

Le cœur du modèle reste donc le conseil personnalisé, rendu possible notamment grâce à la performance du robo-advisor. Le contrat d'assurance-vie Nalo se caractérise ainsi par une ultrapersonnalisation des conseils de placement.

Il est à noter que le contrat d'assurance-vie Nalo propose également des portefeuilles orientés Investissement Socialement Responsable (ISR).




*Voir conditions de l'offre sur le site de Nalo




Épargner simplement, selon ses objectifs

Nalo propose une assurance-vie en gestion pilotée personnalisée "par horizon". Autrement dit, quel que soit le profil de l'investisseur, l'épargne est progressivement sécurisée à mesure que l'atteinte de l'objectif se rapproche. Il s'agit d'une approche fréquemment rencontrée sur les plans d'épargne retraite (PER).

Il faut noter que le contrat Nalo n'est pas clôturé une fois l'objectif atteint. Comme toutes les assurances-vie, Nalo permet de retirer de l'argent à tout moment. Le contrat peut aussi rester ouvert tant que l'épargnant le souhaite. Cela permet de lancer d'autres projets ou de changer de profil de gestion.

Il faut aussi louer la simplicité du processus d'investissement. Une fois décidé, l'épargnant peut finaliser l'intégralité de son dossier de souscription en une dizaine de minutes.

En résumé, l'assurance-vie Nalo offre une gestion pilotée personnalisée. Le choix d'investissement dans les différents supports est réalisé en fonction des objectifs de l'épargnant. Il n'y a donc pas de profil standardisé, chaque stratégie d'investissement est proposée sur mesure.

Un contrat qui mise sur les ETF, produits simples et peu chers

Une autre originalité du contrat Nalo repose sur le type des supports proposés : les ETF. Aussi nommés trackers ou fonds indiciels, ces produits financiers visent à reproduire la performance d'un indice ou d'un panier de valeurs boursières.

Les ETF sont notamment caractérisés par des frais très bas. Cela permet à Nalo d'être l'un des contrats d'assurance-vie les moins gourmands en frais sur les unités de compte.

Des frais réduits

Nalo pratique une politique sans frais d'entrée, ni frais de sortie, ni frais d'arbitrage. Comme toutes les assurances-vie, des frais de gestion sont prélevés chaque année. Ceux-ci sont de 0,85% pour le fonds en euros, un peu plus élevés que le marché.

Néanmoins l'assurance-vie Nalo est plutôt taillée pour les personnes qui souhaitent investir sur les marchés financiers à moindres frais. En la matière, les frais sont justement compétitifs grâce aux ETF.

Les frais de gestion sont de 0,55% annuels pour la gestion profilée, un niveau inférieur au marché. Comme pour toutes les assurances-vie proposant des UC, il faut ajouter à cela les frais prélevés par les sociétés de gestion. Pour les ETF présentés par Nalo, ils ne sont que de 0,25%, là où des OPCVM classiques peuvent facturer jusqu'à plus de 1% par an.

Le coût global annuel maximum de l'assurance-vie Nalo est ainsi de 1,65%, soit en moyenne 2 fois moins que les autres multisupports.

Un simulateur d'investissement intéressant

Les personnes qui envisagent d'investir sans pour autant être convaincues d'emblée peuvent simuler un portefeuille en se rendant sur le site de Nalo. En cliquant sur "simuler mon investissement", ils vont pouvoir estimer à quoi pourrait ressembler leur portefeuille en répondant à quelques questions.




Situation de famille, capacité d'épargne, situation professionnelle et financière font partie des éléments à renseigner. Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'entrer un mail ou ses coordonnées pour procéder à la simulation. Seule une adresse mail sera demandée à la fin du processus pour obtenir les résultats.

L'application teste ensuite les connaissances financières de l'internaute, comme le demande la loi. Cette étape permet également de cerner le comportement de l'investissement en fonction des risques des différents placements.

Nalo va ensuite cerner les objectifs de l'épargnant ainsi que son horizon de placement. Faire fructifier son épargne, préparer un achat immobilier ou sa retraite, faire un achat, préparer une transmission...

Plusieurs types d'investissement sont ensuite proposés : standard, écologie et développement durable, complémentaire au PEA (plan d'épargne en actions) ou sans immobilier. Il s'agit ici de composer le portefeuille en incluant ou excluant certains fonds d'investissement en fonction des réponses.

Les résultats aboutissent sur une allocation type, avec la proportion de fonds actions et obligataires. La simulation intègre également les résultats que ce même portefeuille aurait obtenus si l'investissement avait eu lieu en 2018.

Attention, même si le rendement passé peut paraître alléchant, rien ne garantit que les performances futures seront identiques. Il faut également noter que l'investissement sur les produits financiers engendre une prise de risque non négligeable. La valeur des unités de compte fluctue en permanence et peut baisser. L'investissement engendre donc un risque de perte partielle voire totale du capital investi. Il est vivement conseillé de placer une épargne de précaution sur des supports sans risque avant d'investir, comme un livret A ou un LDDS par exemple.

La simulation met aussi en lumière les frais du contrat, ce qui est un excellent point en matière de transparence.

Si l'épargnant est convaincu, il peut investir sur le contrat Nalo dans la foulée. Il peut aussi demander à être contacté par un conseiller en gestion de patrimoine.

La lecture complète est réservée aux inscrits à notre newsletter hebdo.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (4)

Ça semble sympa ce Nalo, une assurance-vie 100% en ligne avec un système de robo-advisor. Je me demande comment ça se passe si on rencontre un problème technique ou si on a des questions spécifiques. Est-ce qu'il y a un service client à notre écoute ou c'est juste le robot qui gère tout ?

J'ai jamais vraiment compris ces trucs de robo-advisor, c'est compliqué ou pas ? Ça change quoi par rapport à une assurance-vie classique ?

Je confirme! J'ai ouvert un compte chez Nalo l'année dernière et je n'ai eu aucun souci. Pas besoin d'être un génie de la finance pour l'utiliser. Rien à redire sur leur robo-advisor, c'est vraiment top. À recommander !

Qui aurait cru qu'une boîte née en 2017 aurait autant de succès avec une assurance vie en ligne ? De mon temps, les choses étaient différentes. Mais il semble que c'est la norme maintenant. Bien joué Nalo, on sent le vent du changement.



Idéal Investisseur
Idéal Investisseur