Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


BPIFrance se lance dans le private equity avec le FCPR "BPI Entreprises 1"



Le gouvernement souhaite inciter les particuliers à investir dans les PME. Il leur ouvre le portefeuille de la Banque Publique d'Investissement (BPI) grâce au lancement de son premier FCPR baptisé « BPI Entreprises 1 » ce jeudi 1er octobre.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 13-10-2023 15:58:00 | Publié le 01-10-2020 15:49  Photo : Shutterstock  
BPIFrance se lance dans le private equity avec le FCPR

Un fonds de 1500 entreprises

BPIFrance lance à compter du 1er octobre le fonds de private equity « BPIFrance Entreprises 1 ». Il s'agit d'un FCPR (fonds commun de placement à risque), qui propose aux épargnants d'investir auprès de 145 fonds d'investissement dans un portefeuille de 1500 entreprises. La majorité d'entre elles sont françaises et non-cotées en bourse.

Le FCPR BPIFrance Entreprises 1 est un « fonds de fonds ». L'argent investi sur ce support est à son tour injecté dans 145 fonds d'investissement partenaires. Ceux-ci ont déjà apporté des fonds aux entreprises sous-jacentes entre 2005 et 2016. D'une taille maximum de 95 millions d'euros, le FCPR détiendra une quote-part de 5% des investissements réalisés.

Les entreprises sont surtout des start-up et PME financées en capital-développement ou en capital-innovation. 25% d'entre elles appartiennent au secteur de la technologie et du digital, 24% à celui des biens de consommation, 21% à l'industrie et 14% au secteur de la santé.

Le lancement de ce FCPR est une première pour une institution publique. Il marque une nouvelle fois la volonté du gouvernement de mobiliser l'épargne des Français pour financer les entreprises. « Orienter l'épargne des Français vers l'économie réelle et les entreprises est plus que jamais une priorité », a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. « Le nouveau fonds de Bpifrance, accessible au grand public, permettra aux Français d'investir plus facilement dans un portefeuille large et diversifié de PME françaises. C'est une étape importante, qui prolonge les efforts de diversification des supports d'épargne que nous avons entamés avec la loi PACTE. »

Retour sur... Bruno Le Maire demande à la BPI la création d'un « fonds patriotique »

Annonce
Assurance Vie

Un investissement à partir de 5000 euros


BPIFrance Entreprises 1 est destiné aux particuliers. Ceux-ci devront débourser 5000 euros minimum pour pouvoir souscrire, après quoi l'argent sera bloqué pendant 6 à 7 ans. L'objectif de rendement annoncé est de 5 à 7%. Attention cependant, comme tout investissement dans les PME, la contrepartie est un risque de perdre tout ou partie des sommes investies. Il s'agit donc d'un produit de diversification patrimoniale.

Le support peut être souscrit dans le cadre de certaines assurances-vie et Plans d'épargne retraite (PER). Il est éligible au PEA-PME dans certains cas. Pour investir, les particuliers peuvent s'adresser à leur banque, un conseiller en assurance-vie ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ils peuvent aussi souscrire en direct sur la plateforme de la société de gestion 123 IM, commercialisateur non-exclusif du produit.

Les souscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2021.





La rédaction vous suggère :

-> Le Haut-commissariat au plan : qu'est-ce que c'est ?

-> FIP / FCPI : la réduction d'impôt passe à 25 % jusqu'au 31 décembre 2020


Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !