Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce Assurance Vie



Annonce Assurance Vie




CLUBFUNDING : avis, rendement, frais de la plateforme

Clubfunding est l'une des plateformes de crowdfunding immobilier les plus dynamiques, avec un rendement moyen de 10% pour une durée d'investissement moyenne de 21 mois.


Retour au comparateur de crowdfunding immobilier

Présentation



Lancée en 2015, Clubfunding est devenue l'une des plus importantes plateformes de crowdfunding immobilier. Détentrice du statut de CIP, elle propose de participer au financement de projets de promotion immobilière et de marchand de biens pour des montants très variables qui peuvent aller de quelques centaines de milliers d'euros à plus de 5 millions.

Les levées de fonds sont effectuées sous forme obligataire : autrement dit, l'investisseur acquiert des titres financiers émis par l'entreprise émettrice, nommés « obligations ». Il s'agit de titres de créance, c'est-à-dire un titre qui matérialise un morceau de dette.

Le ticket d'entrée est aussi dans la moyenne, avec 1000 € minimum pour devenir « membre du club » des investisseurs et aucun frais. Fait intéressant, sur les projets que nous avons pu consulter, Clubfunding verse des intérêts mensuels (les « coupons »). Cela peut cependant être différent en fonction des projets.

À de plus rares occasions, la plateforme propose également d'investir dans des fonds de private equity (FCPR) créés et gérés par la filiale société de gestion Clubfunding AM. Le groupe a été désigné pour intégrer la promotion 2023 du programme French Tech Next40 créé par l'État dans le but d'aider les startups les plus performantes à atteindre le club très fermé des entreprises technologiques leaders au rang mondial.



Clubfunding détient actuellement le record du montant collecté depuis son origine en crowdfunding immobilier, avec près de 942 millions d'euros pour plus de 800 projets à fin décembre 2022. Les opérations à financer sont constamment renouvelées, avec de nombreux lancements chaque mois. Est-ce un peu trop ? L'avenir le dira. Mais il est nécessaire de rester vigilant : avec un marché immobilier qui commence à ralentir en 2023, un manque de sélectivité pourrait se traduire par une multiplication des retards, voire des défaillances. Attention, ici comme ailleurs, à bien sélectionner vos projets et à diversifier vos investissements.

Selon certains investisseurs, la plateforme accuse actuellement du retard sur des projets en cours. Si le phénomène est assez courant en matière de projets immobiliers, certains membres de Clubfunding pointent un manque de communication auprès des investisseurs lorsque des problèmes surgissent sur un dossier. N'oubliez pas que si le rendement potentiel est alléchant et la plateforme a globalement bonne réputation, le risque reste bien réel : diversifiez vos placements et n'investissez que de l'argent dont vous n'aurez pas besoin dans les années qui viennent.

Rendement et durée d'investissement

Selon ses indicateurs de performances fournis par la plateforme sur son site, Clubfunding affiche un taux de rendement moyen de 10% depuis son lancement (TRI), pour une durée d'investissement de 21 mois. C'est conforme à la moyenne du marché. Le taux de retard des projets immobiliers financés déclaré reste raisonnable, avec 5% des dossiers décalés et aucun défaut à ce jour. Il est toutefois à noter que le taux de remboursement diminue au fil des années. C'est un phénomène commun à la plupart des plateformes de financement participatif. Si elles lèvent beaucoup de fonds, les remboursements ne semblent plus suivre le même rythme. Concernant Clubfunding, le total des remboursements effectués en 2022 est ainsi relativement faible : seulement 39 millions d'euros, soit moins de 40% des fonds levés 2 ans plus tôt et près de 3 fois moins que les 2 années précédentes. Est-ce dû à des retards ou à de grands projets plus longs à aboutir que les autres ?

Au-delà des moyennes, la durée et le rendement potentiel de chaque projet sont variables. On peut ainsi investir à horizon de 6 à 48 mois selon le dossier immobilier (hors FCPR, qui comportent des délais plus longs) à un taux objectif compris entre 7 et 12% par an. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ni le rendement ni le délai ne peuvent être garantis.

Côté ergonomie, le site Internet est de bonne qualité et très agréable à consulter. Les informations sur les projets et le compte utilisateur sont disponibles facilement. On note la possibilité de consulter les projets avant leur lancement et une option pour ajouter la date et l'heure de l'ouverture de la collecte à son calendrier afin de pouvoir être réactif.

Car au-delà de la bonne réputation de la plateforme, la vitesse à laquelle les fonds sont levés sur certains projets chagrine certains investisseurs. En 2022, le temps moyen de collecte par projet était de seulement 2h30. Victime de son succès, Clubfunding est une solution rapide et simple d'investir dans le crowdfunding immobilier, à condition d'avoir étudié les projets en amont et d'être réactif pour pouvoir investir.

Annonce


Retour au comparateur de crowdfunding immobilier

L'essentiel sur CLUBFUNDING

Date de création  2015
Type de projets Promotion immobilière
Marchand de biens
Grands projets
Autres projets
Nb projets financés en 2023
0
TRI annuel* %
Durée moyenne d'investissement 21.0 mois
Souscription minimum  1000 €
Taux de retardTaux de projets financés dont la livraison et/ou le remboursement des fonds est effectué en retard par rapport à l'horizon d'investissement initial.
5%
% des projets déjà remboursés 45%
*Avant prélèvements sociaux et nets de frais de gestion.

Attention : les performances passées ne préfigurent pas des performances des années à venir. De même, l'investissement représente un risque de perte totale ou partielle du capital, pensez-y avant tout investissement.





Points forts

- Une plateforme pionnière avec beaucoup de projets déjà financés
- Des projets variés pour un rendement objectif de 7 à 12% par an

Points faibles

- Un volume de projets financés élevé, qui pose la question de la sélectivité à l'heure où la conjoncture immobilière se dégrade
- Un taux de remboursement qui diminue depuis quelques années et a décroché en 2022
- Un manque de communication sur les projets en retard selon certains investisseurs

Mise à jour le 07/03/2023
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif. Elles ne constituent en ancun cas un conseil d'achat ou d'investissement.







CLUBFUNDING : rendement moyen par an, historique





Attention, les performances passées ne sont pas des garanties sur les performances futures.

CLUBFUNDING : nombre de projets financés par an



CLUBFUNDING : Durée moyenne d'investissement





CLUBFUNDING : montants empruntés vs montants remboursés



Source des données : indicateurs clés de performances publiés par la plateforme, février 2023.
Annonce


D'autres plateformes de crowdfunding immobilier qui pourraient vous intéresser :

Avis La Première brique

Avis WISEED IMMOBILIER

Avis ANAXAGO

Avis FINPLE




Retour au comparateur de crowdfunding immobilier