ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Louez un logement quelques heures grâce à la startup We Peps

| Publié le 21-08-2019 08:23 |
🏠 Accueil   ➤    Quotidien
Louez un logement quelques heures grâce à la startup We Peps
Crédit(s) photo(s) : Page d'accueil de We Peps  

Vous souhaitez louer tout ou partie de votre logement quelques heures pour arrondir vos fins de mois ? Organiser un barbecue, profiter d'une piscine ou fêter votre anniversaire dans une villa ? La startup We Peps met en relation des particuliers dans un concept de « location événementielle ».

A l'heure de l'économie collaborative, We Peps révolutionne l'événement chez l'habitant

We Peps permet aux propriétaires de mettre tout ou partie de leur logement en location quelques heures contre rémunération. La société revendique à ce jour l'organisation de plus de 400 évènements chez des particuliers. Environ 600 biens sont actuellement disponibles en ligne, et 6000 clients seraient inscrits sur la plateforme dont le concept s'inspire d'un site américain.

De nombreux lieux sont proposés pour l'organisation de mariages, garden party, fêtes et évènements privés, réunion de travail, fête d'anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, cousinades, barbecue ou dîner entre amis. La capacité d'accueil varie selon les espaces et peut atteindre 250 personnes. Les prix fluctuent selon le lieu et la surface disponible, de 10 € et plusieurs centaines d'euros de l'heure.

We Peps permet d'accéder à des endroits parfois insolites : jardins avec piscine mais aussi terrains avec étang, bastides du sud de la France, corps de ferme francilien, appartements de charme, péniches, lofts industriels et rooftops intimistes au pied du Sacré-cœur. Le site affiche également des boutiques où privatiser des évènements, des caves voûtées, des manoirs et châteaux.

L'objectif de We Peps : permettre aux propriétaires de mettre à disposition leur logement quelques heures, pour tous ces brefs rassemblements qui demandent aux Français de trouver des lieux adaptés et souvent de les réserver pour un week-end complet. Les évènements organisés durent en moyenne 6 heures. Pour les propriétaires, il est possible de louer tout ou partie de son logement : salon, jardin, cuisine, terrasse... et/ou de le louer à des entreprises (séminaires, réunions...).


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Une aide à la location et une assurance pour les propriétaires

La plateforme met également à disposition les garanties nécessaires à la bonne organisation d'un événement. We Peps accompagne ainsi les loueurs dans la définition de la capacité d'accueil de leur bien, du type d'événement, mais également dans la rédaction du règlement intérieur et la politique de prix. Le site génère également le contrat de location, sécurise le paiement de la réservation et met à disposition un état des lieux.

Chaque location est assurée par la MAIF. L'assurance couvre l'annulation et les éventuels incidents qui pourraient survenir durant la location, dès lors que ceux-ci sont accidentels. Il peut s'agir de dommages corporels, matériels ou immatériels. La mise en ligne d'une annonce est gratuite et la plateforme prélève des frais de gestion de 7% sur le prix dès que le bien est loué.

Et la fiscalité ?
Pour les propriétaires particuliers, les revenus liés à ces locations entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ils peuvent bénéficier du régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou du loueur en meublé professionnel (LMP) selon leur situation fiscale propre.


Article noté  4.7/5 (7 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site