Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Immobilier


2015 : une année de mesures fiscales favorables aux logements neufs



Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures favorables au marâché du logement neuf, permettant d'augmenter à la fois la demande et l'offre. Conjuguées aux taux d'emprunt très bas, elles permettent d'anticiper une hausse des ventes sur le secteur.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 04-03-2019 21:21:00 | Publié le 27-03-2015   Photo : (c) Fotolia  
2015 : une année de mesures fiscales favorables aux logements neufs

Le dispositif de défiscalisation en loi « Pinel »

Après une « loi Duflot » très contraignante et peu efficace, la nouvelle loi « Pinel » offre des dispositions avantageuses pour les investisseurs particuliers achetant un logement neuf en zone éligible.

Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 12, 18 ou 21% du prix du bien, pour une mise en location d'une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Dans la limite de 300.000 euros, le dispositif Pinel permet donc jusqu'à 6.000 € de réduction d'impôt par an dans le respect des plafonds de loyers et des conditions de ressources définis par décrets.
Annonce
Assurance Vie

Elargissement du Prêt à Taux Zéro

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, permet aux primo-accédant de financer une partie de leur achat immobilier sans intérêt ni frais de dossier sous certaines conditions. Depuis le 1er octobre 2014, il est élargi pour pouvoir doubler le nombre de bénéficiaires : les conditions d'éligibilité sont assouplies (montant empruntables et plafonds de revenus).
A titre d'exemple, une personne seule souhaitant se porter acquéreur en zone A bénéficiera d'une capacité d'emprunt à taux zéro augmentée de 28% par rapport à l'ancien dispositif.


L'acquisition de logements neufs pour la transmission patrimoniale


Les donations de logements neufs sont désormais exonérées de droits jusqu'à 100.000 euros par parent et par enfant. Grâce à cette nouvelle mesure, 2 parents peuvent par exemple faire donation à un enfant d'un bien neuf acquis 200.000 euros en communauté, sans payer de droits de donation.

Acheter un logement neuf est donc une nouvelle solution de transmission patrimoniale. Une avancée positive pour relancer la construction de logements.


Allègement de la fiscalité des plus-values sur les terrains à bâtir

Dans une volonté d'encourager la libération du foncier, le nouveau régime d'imposition prévoit un abattement exceptionnel de 30% sur les plus-values de cession en cas de vente d'un terrain à un promoteur. Cet abattement vient s'ajouter à ceux qui existaient déjà pour durée de détention.


Avec les nouvelles règles, le vendeur bénéficie par exemple, pour 14 années de détention, d'un abattement de 63,6 % pour l'impôt sur le revenu. Pour la même durée de détention, il aurait auparavant bénéficié d'un abattement de 18 %.

Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !