ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

L'arrivée du tram pousse les prix à la hausse dans les Yvelines



Les prix des maisons explosent, certaines dépassant le million d'euros sur les communes traversées par le futur tramway.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 24-01-2022 15:07 | Publié le 24-01-2022 14:56
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

De Saint-Germain à Saint-Cyr en 30 minutes

Lancé il y a une vingtaine d'année, le projet de tramway T13 est en train d'aboutir. Son premier tronçon, qui reliera Saint-Germain en Laye à Saint-Cyr-l'Ecole, va être inauguré au début de l'été. Il faudra seulement 30 minutes pour aller du RER A au RER C et à la ligne N. La gare de Saint-Nom-la-Bretèche, où un train mène jusqu'à Saint-Lazare, sera trouvera à peu près au milieu du trajet.

L'ouverture de la ligne T13 est attendue par une partie des habitants des communes desservies, qui ne disposent aujourd'hui que de bus pour rejoindre les différentes gares. Selon les projections, ses rames ultra-modernes devraient être fréquentées par environ 21.000 utilisateurs chaque jour.

>> A LIRE : Prêt immobilier sans apport : comment obtenir un prêt à 110%



Le tram est un argument de vente pour les personnes qui viennent de la petite couronne

Mais l'arrivée de ce nouveau transport public semble également avoir un effet sur le marché immobilier. Autour des stations, les maisons, déjà très recherchées depuis la sortie du confinement, se vendent désormais si rapidement que certaines n'ont même pas le temps d'être mises sur le marché.

A Mareil-Marly, beaucoup dépassent désormais les 6200 euros par mètre carré. Certaines ventes ont même dépassé le million d'euros. A Saint-Nom-la-Bretèche, quelques pavillons frôlent les 7000 euros par mètre carré. Un prix équivalent à ce que l'on trouve aujourd'hui à Saint-Germain-en-Laye, l'une des villes les plus prisées du département.

Le tram est un argument qui fait mouche auprès des Parisiens et des habitants de la petite couronne qui viennent chercher une nouvelle qualité de vie dans les Yvelines. « Beaucoup de nos clients viennent des Hauts-de-Seine et cherchent à s'installer dans un logement plus grand », explique Camille L., agent immobilier dans le département. « Ils bénéficient souvent d'un apport conséquent après avoir fait une belle plus-value sur la vente de leur appartement. Les facilités offertes par le nouveau tram sont parmi les arguments qui font pencher la balance ».

>> A LIRE : Comment repérer une arnaque à l'investissement ?


Poissy : une prochaine hausse des prix ?

Une deuxième tranche du tramway T13 devrait voir le jour entre Saint-Germain-en-Laye et Achères, au nord du département. Entre les 2 communes, le tram desservira 3 arrêts à Poissy. La commune a vu ses prix progresser sur la deuxième partie de l'année 2020 à la suite du confinement. Mais la tendance tend aujourd'hui à ralentir.

Les études d'extension du tram T13 sont lancées, et, sauf évènement imprévisible, la nouvelle ligne pourrait être inaugurée d'ici 2028. Si ce nouveau mode de transport a un effet sur les prix, celui-ci sera probablement plus modeste que pour les communes plus au sud. Poissy est en effet déjà desservie par le RER A. Le projet d'extension de la ligne E est quant à lui déjà sur les rails depuis un moment, et le nouvel arrêt devrait être inauguré d'ici 2024.

>> A LIRE : 7 actions d'avenir à suivre en 2022





Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !