ideal investisseur
ideal-investisseur.fr  

Bouygues immobilier mise sur la certification NF Habitat pour le Domaine Château Valmante à Marseille

Publié le 04-07-2018 15:31 - Mise à jour le 04-07-2018 16:35 -
Rubrique : immobilier - Crédit photo : (c)Bouygues Immobilier

Article noté  5/5 (1 avis)    
Evaluez cet article  


La certification NF Habitat, qui atteste qu'un logement neuf respecte certains critères en matière de qualité, tend à s'imposer dans le secteur de la promotion immobilière. Dans un communiqué, Bouygues Immobilier explique s'être engagé depuis 2015 dans la certification de ses programmes, dont le Domaine Château Valmante qui verra le jour en 2020 dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Un programme immobilier autour d'un site historique

Acquis en 2016 par le promoteur suite à un appel d'offres lancé par l'AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), le Château Valmante témoigne de plus de 160 ans d'Histoire. Construit en 1855 sur demande de Joseph Grandval, industriel du sucre, la bâtisse devient rapidement la propriété de la sœur d'Edmond Rostand (auteur de Cyrano de Bergerac), qui organise dans son jardin exotique des soirées mondaines en présence d'artistes de l'époque, parmi lesquels Sarah Bernhardt.

A la fin de la seconde guerre mondiale, le château devient un centre névralgique de l'action de l'armée américaine. Le bâtiment voit ainsi se tenir une réunion secrète entre les généraux Eisenhower, Marshall, Bradley et le maréchal Montgomery, qui y décident de la poursuite des opérations sur le Rhin. En 1965, Jacques Brel vient y poser devant les caméras, persuadé que le site va disparaître, avant que ce dernier ne soit transformé en centre de rééducation.


Des logements et une résidence séniors à proximité des Calanques

51 ans plus tard, le site n'a donc pas disparu. Le promoteur Bouygues Immobilier acquiert le château marseillais et son parc pour 41 millions d'euros. Un programme d'envergure y est projeté : 642 logements (dont une résidence séniors) répartis en 7 bâtiments prendront prochainement place autour du château dans le parc de 5,5 hectares.

Le projet de 35 000 m2 dont Didier Rogeon, Carta&Associés et Architectes singuliers sont concepteurs, vient de remporter la Pyramide d'Argent de la main de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence. Avec un permis de construire obtenu en août 2017 et un budget travaux prévisionnel de 70 millions d'euros, le chantier se déroulera en deux phases. Les livraisons des logements sont ainsi prévues pour 2020 et 2022.

Bouygues Immobilier mise sur la certification NF Habitat

La certification NF Habitat, délivrée par CERQUAL Qualitel Certification qui dépend de l'association Qualitel, est adoptée par de plus en plus de promoteurs privés puisqu'elle indique aux potentiels acquéreurs qu'un organisme extérieur atteste de la qualité des futurs logements à plusieurs égards. A la clé, une réduction de la facture d’énergie, la maîtrise de l’impact du logement sur l’environnement, des appartements plus lumineux (une taille minimum est requise pour les fenêtres), mais également un gain sur la sécurité : la NF Habitat suggère en effet d'installer des équipements permettant de réduire les risques d'accidents domestiques, d'incendie et d'intrusion. Pour certains programmes immobiliers, cette certification peut être complétée par des labels environnementaux et énergétiques, comme par exemple le BEPOS Effinergie (bâtiment à énergie positive) ou le label "bâtiment biosourcé".

Dans un communiqué daté de ce matin, Bouygues Immobilier précise ainsi que "100 % de ses logements sont certifiés NF Habitat à leur création depuis 2015". Comme les autres programmes du promoteur, le Domaine Château Valmante bénéficie donc de cette certification. Rémy Courtes, Directeur d’Agence Métropole Aix-Marseille Provence Sud du promoteur, explique : "C’est un engagement fort et volontaire de Bouygues Immobilier sur la qualité des logements. Un logement certifié NF Habitat, ce sont des bénéfices concrets au quotidien. NF Habitat est la seule certification qui atteste de la qualité de son logement. Nous nous engageons ainsi à livrer un logement plus fonctionnel, économique, calme, sain, sûr ou encore respectueux de l’environnement. Nous sommes fiers de proposer ce type de logement aux futurs résidents de Château Valmante".



Dans quoi investir
en 2018 ?





Rechercher un article

Royalties : un investissement novateur


Réussir la mise en location de son logement : les conseils de Fabrice Houlé


Mission Stéphane Bern : sauvons le patrimoine en péril


Travaux de rénovation : comment éviter pièges et arnaques ?