ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier

Haute-Savoie : les raisons d'y investir

Bordée par la Suisse et les Alpes, la Haute-Savoie est l'un des départements les plus dynamiques de France. La demande de logements y est forte, portée par les travailleurs transfrontaliers et le tourisme.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Publié le 02-04-2021 11:06, Mis à jour le 02-04-2021 11:25
Photo : Lac d'Annecy, Adobe Stock  

Partager

La Haute-Savoie : la plus forte croissance démographique de France

La région Auvergne-Rhône Alpes est la plus peuplée de l'hexagone après l'Ile-de-France. Comptant près de 8,1 millions d'habitants en 2021, elle accueille environ 60.000 personnes de plus chaque année.

Dans ce large territoire, 3ème en superficie après la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, le département de Haute-Savoie se distingue particulièrement. Il affiche la plus forte croissance démographique de métropole, avec une moyenne de +1,4% par an selon les données de l'INSEE. Cela va de pair avec une demande de logements de plus en plus importante. Une bonne partie des villes frontalières sont ainsi classée en zone A pour l'investissement en loi Pinel.

>> A LIRE : Investir autrement à la montagne



Le dynamisme de la frontière Suisse

Les raisons de ce succès sont claires : entre villes et montagnes, au coeur d'un environnement exceptionnel bordé par les lacs et mes Alpes, la Haute-Savoie offre de nombreux atouts à ses habitants.

Le premier motif d'attraction est probablement lié à sa situation géographique privilégiée. Au bord du Lac Léman, la Haute-Savoie est frontalière de la Suisse au nord et de l'Italie au sud. Le département est donc particulièrement prisé des travailleurs transfrontaliers.

Selon l'INSEE, chaque jour, 115.000 personnes résidant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes traversent la frontière pour aller travailler en Suisse. La Haute-Savoie est le département le plus concerné : en 2016 (derniers chiffres disponibles), plus de 1 actif sur 5 exerçait son activité professionnelle dans la région genevoise.

Quatrième pôle financier du continent européen, Genève reste une ville où l'immobilier est très cher. En s'installant en France, les transfrontaliers bénéficient donc des confortables salaires suisses et d'un prix de l'immobilier plus accessible.

>> A LIRE : A Paris, la baisse des prix de l'immobilier se confirme


Un environnement privilégié

Les villes de Haute-Savoie se distinguent, pour une grande partie d'entre elles, par une belle qualité de vie. Les habitants apprécient la possibilité de profiter de la montagne hiver comme été, ainsi que les multiples activités nautiques proposées sur les lacs.

Aux portes de Genève, la ville d'Annemasse (3.131 euros par mètre carré) est prisée pour l'accessibilité au territoire helvète qu'elle offre. Très urbanisée et dynamique, certains amoureux de la nature lui préfèrent parfois l'arrière-pays ou d'autres communes un peu plus éloignées de la Suisse.

A Thonon-les-Bains (3.147 euros / m2) et Évian-les-Bains (4257 euros / m2), les habitants apprécient la douceur de vivre au bord du Lac, l'architecture Belle Époque et les nombreuses infrastructures sportives. Sans oublier la proximité des stations de ski.

A un peu moins d'heure de la Suisse et quelques minutes de plus de l'Italie, Annecy (4.727 euros par mètre carré) charme par sa qualité de vie entre montagne et lac. L'emplacement stratégique de la ville et son excellent cadre de vie créent une demande particulièrement forte des actifs. Il faut dire que la région d'Annecy est également un bassin d'emplois.

Dans le cadre d'un investissement locatif, ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier en Haute Savoie peuvent également se tourner vers la location saisonnière. Malgré les restrictions de l'hiver 2020-2021, de nombreux touristes ont fréquenté le département. Accrochées aux Alpes, beaucoup de villes permettent de profiter de stations de ski plébiscitées hiver comme été, comme Chamonix-Mont-Blanc. Le choix d'un logement meublé est donc à étudier.

>> A LIRE : Banksy : une oeuvre vendue près de 20 millions d'euros au profit de l'hôpital



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !