ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Immobilier : un placement solide pour investir son argent maintenant

| Publié le 17-04-2020 11:01 | Mise à jour le 17-04-2020 11:51
C Dulary
Crédit(s) photo(s) : Adobe Stock  

Face à l'obsolescence programmée des assurances vie en fonds euros et à un marché boursier particulièrement instable durant cette période tourmentée, il est important pour les Français de se poser les bonnes questions. Mettre à plat sa stratégie patrimoniale et viser des objectifs adéquats, tout en prônant la sécurité est essentiel pour préparer son avenir. La SCPI de rendement, fortes de ses 50 ans d'existence, se distingue par la résistance à toute épreuve ainsi que par la régularité de ses performances. Mieux encore, la SCPI est un placement immobilier accessible à tous les Français, pilotable facilement depuis son domicile. Alors, comment se priver de la SCPI?

Pourquoi c'est le bon moment de souscrire à des SCPI de rendement ?

En cette période de crise sanitaire, rester chez soi est devenu une priorité afin de stopper la pandémie du Covid-19 et de retrouver le plus rapidement possible une vie normale. Pour l'heure, quelques semaines encore se profilent devant nous dans cette situation, à minima jusqu'au 11 mai d'après la dernière allocution du Lundi de Pâques du Président de la République Emmanuel Macron. Confiné chez soi peut permettre à de nombreux concitoyens de prendre à bras le corps ses propres finances et de définir une feuille de route claire pour rentabiliser son épargne grâce au placement robuste et performant, qu'est la SCPI de rendement.

C'est en ce sens que la société civile de placement immobilier ou SCPI crée un réel engouement depuis quelques années et tout particulièrement en ces temps-ci. Acheter des parts de SCPI signifie devenir propriétaire d'un parc immobilier conséquent, qui peut peser des centaines de millions, voire plusieurs milliards d'euros. Au prorata du capital investi, l'associé perçoit des loyers nets réguliers et indéfinis dans le temps. La SCPI de rendement, également considérée comme la nouvelle forme de l'investissement immobilier malgré son historique de plus de 50 ans, est donc génératrice de revenus complémentaires et permet d'améliorer son pouvoir d'achat ou de préparer sa retraite.

Sur l'exercice 2019, les SCPI ont démontré une nouvelle fois qu'elles étaient le placement coup-de-coeur de l'année. Le chiffre de 8,5 milliards d'euros de collecte l'année passée montre à lui seul l'intérêt qu'ont les Français pour ce placement d'épargne à gestion déléguée. De plus, le rendement des SCPI peut atteindre 6% net, ce qui séduit davantage les Français.

La SCPI de rendement agit tel un fond d'investissement immobilier, non coté, ouvert à tous les Français. C'est une société de gestion qui va gérer dans son ensemble le patrimoine immobilier de la SCPI, composé de dizaines voire de centaines d'immeubles. Le rôle de la société de gestion, qui par ailleurs est agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), consiste à assurer toutes les tâches liées à la gestion locative et immobilière, parfois fastidieuses et chronophages. Elle intervient notamment dans la recherche et l'achat de nouveaux biens immobiliers, la gestion des locataires, le paiement des charges de copropriétés, des assurances, des taxes foncières, des travaux. C'est également la société de gestion qui reverse aux épargnants associés leur loyer à échéance trimestriel sur leur compte courant. Les épargnants perçoivent ainsi un revenu net de tous les frais et de toutes les charges.

En 2020, les SCPI gèrent un encours qui dépasse les 65 milliards d'euros faisant le bonheur de plus un million de Français déjà conquis par ce placement immobilier. Avec 180 SCPI sur le marché, l'investisseur ne manque pas de possibilités d'investissement et de diversification sur les zones géographiques et sur diverses typologies d'actifs, à savoir bureaux, EHPAD, cliniques, entrepôts ou commerces.

« La réussite de votre investissement immobilier en parts de SCPI dépend du mix SCPI que vous allez mettre en place avec l'aide d'un professionnel. Sélectionner des stratégies d'investissements complémentaires en diversifiant les typologies d'actifs et les zones géographiques solidifie votre patrimoine constitué de SCPI. L'achat de parts de SCPI peut se faire rapidement et facilement en ligne, en vous connectant sur la plateforme digitale de La Centrale des SCPI, tout en profitant de l'accompagnement de nos consultants, joignables au 01.44.56.00.23. » rajoute Thibault Le Coail, consultant sénior au sein de La Centrale des SCPI, 1ère fintech spécialisée en placement SCPI.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Quelles sont les meilleurs SCPI à privilégier et pour quels profils investisseurs ?

En investissant dans de l'immobilier de rendement sous forme des parts de SCPI, il est primordial d'opter pour une stratégie bien définie et adaptée à ses propres besoins. Se pencher sur sa situation patrimoniale et déterminer un objectif immédiat comme la protection de son pouvoir d'achat ou se projeter dans quelques années pour atteindre un objectif futur (retraite, études supérieures des enfants, etc.) est la clé de la réussite.

« Nous avons à La Centrale des SCPI un rôle clé : celui de sélectionner les meilleures SCPI pour un client, tout en prenant en compte sa situation familiale, professionnelle et fiscale. A titre d'exemple, un jeune actif n'aura pas les mêmes besoins qu'un retraité. Notre expérience du placement SCPI prend ici tout son sens pour établir la stratégie d'investissement optimale. » rajoute Véronique Baron, associé fondateur de La Centrale des SCPI, 1er distributeur indépendant de part en SCPI en France.

La bonne sélection de SCPI est déterminante pour assurer la pérennité et la stabilité de son investissement. Selon le profil de l'épargnant, il est possible de choisir parmi les 180 SCPI existantes. Ci-dessous des stratégies à adopter selon son âme d'investisseur :

- Investisseur en parts de SCPI prudent :

Si vous vous définissez tel un investisseurs en parts de SCPI prudent, les experts de La Centrale des SCPI vous recommandent d'acheter des parts de SCPI à très grosse capitalisation. Ces SCPI de rendement, faisant partie des SCPI historiques, investissent dans différentes typologies d'actifs telles que les bureaux, les commerces mais également les EHPAD ou les cliniques et assurent ainsi une forte diversification de votre patrimoine. Leurs imposants parcs immobiliers, pesant plusieurs milliards d'euros, sont ainsi composés de centaines d'immeubles et loués à des milliers de locataires (entreprises du CAC40, grands groupes internationaux, leaders nationaux de divers domaines). Ces SCPI offrent une excellente visibilité sur le long terme ainsi qu'une bonne stabilité de performance depuis plusieurs années, ce qui conforte même les épargnants les plus prudents.

Le conseil de La Centrale des SCPI : investir en parts de la SCPI Primovie

La SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, est spécialisée sur le secteur de la santé, de l'hébergement des séniors et de l'éducation. On retrouve notamment dans son patrimoine des maisons de retraite, des EHPAD, des centres de formation ou encore des cliniques, répartis entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Cette SCPI de santé historique a offert un rendement de 4,51 % net à ses associés pour une capitalisation qui avoisine les 3 milliards d'euros en fin d'année 2019.

D'autres SCPI de rendement solides, comme la SCPI parisienne Epargne Foncière ou la SCPI diversifiée Epargne Pierre peuvent compléter le portefeuille multi-SCPI d'un investisseur prudent.

- Investisseur en SCPI « bon père de famille » :

Si vous vous définissez tel un investisseur en parts de SCPI bon père de famille, les consultants de La Centrale des SCPI vous conseillent d'investir sur des SCPI françaises, mais également européennes afin d'obtenir une forte diversification géographique pour votre patrimoine. Alors que la majeure partie de SCPI se focalisent sur le marché français, le terrain historique des SCPI, certains SCPI de rendement ont pris le parti d'investir en Allemagne ou dans d'autres pays de la zone euro. Cela permet aux épargnants bon père de famille de profiter des opportunités rentables, souvent inaccessibles en direct, sans une prise de risque importante.

Le conseil de La Centrale des SCPI : investir en parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2

Nouvelle SCPI lancée en septembre 2019 par Paref Gestion, Novapierre Allemagne 2 va suivre la politique de la SCPI Novapierre Allemagne qui a déjà séduit des milliers d'investisseurs : investir exclusivement dans l'immobilier de commerce, des murs de magasins et des centres commerciaux situés en Allemagne. L'Allemagne, première économie européenne offre toujours des prix beaucoup plus accessibles que la France et réserve encore de belles opportunités aux investisseurs. investir en parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 est donc une excellente solution pour diversifier son patrimoine immobilier sur un marché immobilier porteur et prometteur.

Cette SCPI allemande peut être complétée par des SCPI comme Pierval Santé ou Eurovalys pour diversifier davantage le parc immobilier d'un investisseur bon père de famille.



- Investisseur en parts de SCPI opportuniste :

Si vous vous définissez tel un investisseur en parts de SCPI opportuniste, les consultants de La Centrale des SCPI vous conseillent de souscrire à des SCPI aux stratégies d'investissement novatrices, notamment l'immobilier de logistique, en plein essor depuis plusieurs années. Un nombre croissant de SCPI vise à investir dans les entrepôts et les immeubles d'activités à proximité des grandes villes françaises et européennes, permettant d'assurer la logistique du dernier kilomètre. Investir dans une SCPI de logistique permet aux investisseurs opportunités de bénéficier d'une stratégie avant-gardiste qui misent sur l'économie de demain.

Le conseil de La Centrale des SCPI : investir en parts de la SCPI Interpierre

Créée il y a près d'une trentaine d'années par Paref Gestion, la SCPI Interpierre acquiert des actifs de bureaux, des locaux d'activités mais aussi sur un secteur d'avenir, des entrepôts logistiques. Elle offre aux investisseurs opportunistes la possibilité de profiter du boom de e-commerce et des livraisons à domicile, provoquant une forte demande en immobilier de logistique. Son rendement en 2019 s'élève à 5 % net, soit plus que la moyenne des SCPI.

Pour assurer une meilleure diversification et une mutualisation des risque locatifs plus forte, il est également possible d'investir sur la SCPI Activimmo, jeune pousse gérée par Alderan et dédiée exclusivement à la logistique en France.

Les consultants spécialisés de La Centrale des SCPI souligne le fait que “ pour un investissement en parts de SCPI réussi, il faut commencer par une étude patrimoine détaillée en nous appelant au 01 44 56 00 23. Sans ausculter minutieusement votre patrimoine, nous ne pouvons pas vous livrer une solution pertinente.”

Pour profiter d'un rendez-vous gratuit, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme web www.centraledesscpi.com. Cette vitrine internet très intuitive vous permettra dans un premier temps de comprendre le fonctionnement d'une SCPI de rendement et de vous familiariser avec ses divers mécanismes.

Le processus d'achat de parts de SCPI ne nécessite pas de démarche administratives longues et fastidieuses, comme le passage obligatoire chez le notaire lors d'un achat immobilier classique. Il est possible de souscrire aux parts de SCPI en ligne de chez soi, tout en profitant des conseils d'experts à distance, en passant par des plateformes digitales comme La Centrale des SCPI. Pour investir en SCPI, il suffit de composer le 01 44 56 00 23.

Découvrez plus d'informations sur les SCPI en vidéo :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Cet article est un publi-communiqué.

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !