ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier

Lille : une ville attractive pour l'investissement locatif



Investissement locatif Lille : sans conteste, la métropole lilloise a des arguments pour convaincre ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier. Un chasseur immobilier peut les y aider.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 17-12-2021 12:36 | Publié le 17-12-2021 12:28
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Trouver le meilleur emplacement possible pour son investissement

Avec les incertitudes planant sur le futur système des retraites, l'investissement locatif reste l'un des plus plébiscités par les Français pour se créer un revenu supplémentaire après une période de crédit.

Mais tous les biens ne se valent pas pour réussir ce projet patrimonial. Le meilleur investissement possible dépend des objectifs des acheteurs, de leur pouvoir d'achat immobilier mais aussi et surtout de la localisation du bien.

À moins de connaître par cœur une zone, mieux vaut choisir un bien dans l'une des grandes métropoles de France. Si la région parisienne reste attractive grâce à son dynamisme économique, les prix y sont de plus en plus élevés et les rentabilités potentielles de plus en plus basses. Les grandes métropoles de province sont depuis longtemps devenues des emplacements phares. Parmi elles, la métropole lilloise se place en bonne position. Le potentiel varie cependant fortement d'un quartier à l'autre. Mieux vaut donc confier sa recherche à un professionnel habitué au secteur et qui saura conciler les objectifs des investisseurs avec la réalité du marché : le chasseur immobilier.





Lille : une métropole parmi les plus dynamiques de France

Le premier élément que doivent regarder les futurs investisseurs immobiliers est la demande locative locale. Acheter dans un endroit où les logements peinent à être loués reviendrait à faire un mauvais investissement. Pour cibler plus simplement les biens qui se prête à un investissement optimal, les particuliers peuvent s'adresser à un chasseur immobilier.

À Lille, la demande est forte. Cela tient à plusieurs facteurs, dont une région dynamique économiquement et sa position centrale au cœur de l'Europe.

La métropole est en effet l'un des pôles économiques les plus attractifs de France. Le Centre Euratechnologie, qui réunit 300 entreprises technologiques et 200 startups, est le 1er incubateur de France et le 10ème au rang de l'Europe. Le parc d'activité Eurasanté, dédié aux recherches en médecine, biologie et biotechnologies, se classe 3ème pôle de santé du pays. Euralille est le 3ème plus important quartier d'affaires de France. Au sein de la métropole, certains secteurs économiques sont aussi fortement représentés, comme l'agriculture, le textile et la grande distribution.

Lille tire aussi son avantage de la présence en nombre d'étudiants. Il s'agit en effet de la troisième ville étudiante de France, avec environ 180 000 jeunes adultes qui viennent suivre leurs études chaque année dans l'un des 80 établissements d'enseignement supérieur de la région.


Les prix ont beaucoup progressé en 10 ans, mais restent abordables

Rien d'étonnant à ce que la métropole attire de plus en plus d'habitants et affiche la deuxième plus forte croissance démographique de France. Elle est portée par de grands projets d'urbanisme, qui à leur tour accroissent l'attractivité de la région. Sans surprise, les prix de l'immobilier ont donc été poussés à la hausse. En 10 ans, ils ont progressé de 34 %. Le prix moyen au mètre carré reste cependant abordable pour une métropole de cette dimension, avec un peu plus de 3.000 € en moyenne. Cependant, ce tarif peut beaucoup varier en fonction des différents quartiers.

Comme pour tout investissement immobilier, le choix de l'emplacement reste primordial. Avant d'acheter, il est nécessaire de visiter le bien, d'explorer le quartier et de déterminer son potentiel locatif. Dans cette tâche, les particuliers peuvent se faire aider par un chasseur immobilier, professionnel qui accompagne ses clients dans la recherche d'un bien correspondant à leurs objectifs et critères.

Contrairement à un agent immobilier classique, le chasseur immobilier ne va pas proposer des biens dans le catalogue de ceux pour lesquels il a préalablement décroché un mandat. Son rôle est d'abord d'écouter les besoins de ses clients acheteurs, avant de se mettre en recherche des biens qui y correspondent. Pour cela, il sollicite le réseaux des professionnels qui travaillent avec lui : agents, notaires, promoteurs... Sans oublier tout les acteurs du tissu économique local avec qui il a pu nouer des relations et qui sont en mesure de lui fournir d'excellentes indications quant aux biens "off market", c'est à dire ceux qui ne sont pas encore mis en vente sur le marché.





Ce contenu sponsorisé est proposé par un de nos partenaires.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !