CAC 40 :
7 553,45 pts
-1.34%


Dernière mise à jour : 19/06/2025 - 17h39

Rubrique en collaboration avec

Ouvrir un compte
Annonce
Saxo  300x600




banniere 720x90 PATRIMONIA

Rebond d’activité sur le marché immobilier résidentiel, selon Casavo

Après deux années marquées par la frilosité des vendeurs et l'attentisme des acheteurs, le marché immobilier semble retrouver un peu de mouvement. C'est ce que suggèrent les derniers chiffres de Casavo : l'agence immobilière note une reprise mesurée mais significative sur plusieurs fronts.

Rebond d’activité sur le marché immobilier résidentiel, selon Casavo
Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 18-06-2025 17:51 | Publié le 18-06-2025 17:46

Des vendeurs de retour, des visites en hausse

Selon les données relevées par Casavo, le premier trimestre 2025 affiche une progression de +8,3 % des mandats de vente par rapport à l’an dernier. Un signal de regain de confiance chez les propriétaires, qui semblent estimer que les conditions du marché sont de nouveau propices à la mise en vente. Du côté de la demande, le nombre de visites augmente de +10,6 %, un indicateur directement lié à l’assouplissement des conditions de financement. Le reflux des taux d’emprunt entamé en début d’année redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs. La plateforme observe également une hausse de +23,6 % du rythme de visites, signe que les acheteurs sont plus réactifs, parfois prêts à se positionner rapidement.

Annonce
banniere 300x300 PATRIMONIA

Une tension nouvelle sur les stocks

Dans le même temps, le nombre total de biens disponibles recule de -10,5 %. Une apparente contradiction avec la hausse des mandats, qui s’explique par une rotation plus rapide. Les biens se vendent plus efficacement, raccourcissant les délais de commercialisation. Pour les agents, c’est le retour d’un marché plus fluide, même si l’équilibre reste précaire.


Newsletter Ideal Investisseur
Comme 21 000 investisseurs,
Rejoignez le briefing quotidien d'Idéal Investisseur !

Je m'inscris


Une légère remontée des prix, mais la main reste aux acheteurs

Le baromètre relève une augmentation moyenne de +3,2 % des prix affichés, une évolution cohérente avec les tendances repérées dans les bases notariales. Mais ce frémissement tarifaire ne traduit pas un basculement en faveur des vendeurs. La réalité terrain reste favorable aux acquéreurs. Les offres acceptées sous 60 jours diminuent de -2,4 %, et les marges de négociation demeurent substantielles. À Paris, elles atteignent 7 % en moyenne, contre 5,5 % en Île-de-France et 4,9 % en région PACA. Les acheteurs, en nombre encore restreint face à l’offre qui revient, conservent donc un levier de négociation conséquent.



Un marché en reprise… mais encore en convalescence

« On observe un marché qui reprend doucement en dynamisme, avec davantage d’annonces, une hausse significative des visites, et de plus en plus de particuliers qui prennent la décision de vendre. Ce regain d’activité se traduit déjà par une légère remontée des prix affichés », explique Arthur Rollin, Directeur France de Casavo. Il nuance néanmoins : « Nous restons dans un marché clairement orienté acheteurs : les délais de commercialisation restent longs, et malgré l’augmentation des visites, le pouvoir de négociation reste entre les mains des acquéreurs. En moyenne, les prix continuent d’être négociés autour de 10 % sur les derniers mois. »

Saxo

La rédaction vous suggère :

Location saisonnière : le gouvernement dit oui à la double imposition

Immobilier d'exception : l'appartement de Jean Racine, à Saint-Germain-des-Prés, est à vendre