Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
CORUM ORIGIN - souscrire



Rénovation énergétique : changer ses fenêtres pour une meilleure isolation

Le remplacement des fenêtres est l'une des priorités pour améliorer les performances énergétiques d'un logement. Des aides financières existent pour procéder aux travaux.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par C Dulary | Mis à jour le 21-06-2022 09:10:00 | Publié le 21-06-2022 09:05  Photo : Shutterstock  
Rénovation énergétique : changer ses fenêtres pour une meilleure isolation

Importance des châssis dans un projet de rénovation énergétique

Les fenêtres mal isolées sont à l'origine de 10 à 15% des déperditions énergétiques. En plus d'une surconsommation qui se traduit par des factures alourdies, ces pertes de chaleur engendrent une sensation de froid et parfois de l'humidité qui peut aller jusqu'à laisser des traces sur les murs.

Pour les propriétaires occupants comme pour les bailleurs, le remplacement des fenêtres se situe en haut de la liste des travaux à réaliser dans le cadre d'une rénovation et figure parmi les priorités en vue d'augmenter les performances énergétiques. C'est pour cette raison qu'il bénéficie de différentes aides publiques.

Annonce
Assurance Vie

Quels vitrages et châssis pour une isolation thermique optimale

Seuls les doubles ou triples vitrages sont désormais vendus et installés, mais les châssis existent dans différents matériaux. Un châssis en bois est recyclable, durable et s'entretient facilement. De la même manière,




Rénovation, fenêtres et DPE

Pour vendre et louer son bien immobilier, le propriétaire doit, au préalable, avoir fait dresser le diagnostic des performances énergétiques (DPE) qui va établir d'une manière exhaustive les déperditions énergétiques de l'ensemble du logement. Il est donc crucial, si l'on veut céder ou louer son appartement ou sa maison dans des conditions optimales, de procéder auparavant au remplacement des fenêtres le cas échéant.

Il ne faut pas négliger le Plan Local d'Urbanisme et l'éventuel règlement de copropriété qui, dans certains cas, peuvent imposer les règles à suivre concernant entre autres, le choix des châssis.



Aides, subventions et exonérations

Différentes aides existent comme la prime énergie, appelée aussi prime Effy, qui est accordée aux propriétaires et locataires pour les travaux de rénovation énergétique du logement. Cette somme qui dépend des économies d'énergies faites, peut s'élever à plusieurs milliers d'euros. Elle est également déductible fiscalement. Il faut toutefois que la date de construction du logement soit supérieure à 2 ans.

L'aide MaPrimeRénov' est cumulable avec la précédente. Il s'agit d'une prime qui dépend des revenus de celui qui en fait la demande.

L'éco prêt à taux zéro (éco PTZ) s'inscrit également dans le cadre de la rénovation thermique et peut donc profiter aux changements de châssis dans certaines limites. Et enfin, la TVA à taux réduit (5.5%) est un avantage accordé pour les rénovations énergétiques et donc, les nouvelles fenêtres.

L'ensemble de ces différentes aides est soumis à la condition que les travaux soient réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement). Il s'agit d'une certification de l'État, qui atteste des compétences techniques de l'artisan/entrepreneur dans son domaine.

La rédaction vous suggère :

Inflation : 8 solutions pour payer moins cher

Entreprise : faire des économies en passant aux énergies renouvelables

3 placements rentables où investir en 2022

Domotique : trouver le fournisseur Internet qui répond à vos besoins



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !